EAN : 9782070412860
Gallimard (30/11/-1)
3.74/5   19 notes
Une nuit d'hiver, un mystérieux assassin commet un double meurtre à l'hôpital de Marville. Pourquoi les deux victimes ont-elles subi des morts aussi différentes? Que signifie la macabre mise en scène découverte au petit matin par une infirmière épouvantée ?

Pour élucider la malédiction qui frappe la famille Malot, l'inspecteur Carole Rion devra remonter le temps jusqu'aux sources du drame et, plus encore, jusqu'à l'Antiquité où les humains, pour expli... >Voir plus
Que lire après Meurtres à l'antiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
une bonne intrigue qui mélange l antiquité et le moderne dans un jeu de piste tortueux a souhait qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.avec en prime une héroïne sympa.👍
Deuxième roman d'Yvonne Besson que je lis après Un coin tranquille pour mourir (voir critique sur le blog).
Première constatation : il y a une « plume Besson ». La griffe est reconnaissable : style tranché, qui va à l'essentiel, sans se départir d'un certain sens du détail, mais qui n'est jamais inutile ; art consommé pour la description des personnages, bien sentis dans leur environnement et immédiatement attachants ; rythme soutenu et méandres de l'enquête qui ravissent, au sens premier du terme, littéralement le lecteur.
Le scénario de l'intrigue est en outre particulièrement intéressant : reconduire les mythes antiques dans la modernité du monde contemporain. L'astuce est bien trouvée et ça fonctionne bien, même très bien. Yvonne Besson a l'art et la manière de mener tout son petit monde en bateau jusqu'au dénouement final. Je ne peux malheureusement trop en parler dans ma critique, au risque de déflorer complètement l'intrigue, mais une chose est sûre, si les mythes grecs ont pu mériter une telle postérité, c'est bien pour l'atemporalité de leur message et par le sentiment incroyable de fascination qu'ils ont de tout temps exercé sur les hommes de par cette même atemporalité.
Je reprocherais toutefois au livre, comme la dernière fois, lorsque l'on pressent le dénouement, de s'appesantir sur des rallonges d'intrigue qui ralentissent le rythme. Mais bon, c'est peu de choses compte tenu de l'enthousiasme avec lequel j'ai encore dévoré le livre.

Terminé le 05 juin 2006.
Si vous aimez la mythologie et les romans policiers, cette lecture est pour vous.
Dans un port normand du nom de Marville (en réalité Dieppe), des meurtres sont commis au sein de l'hôpital, une aide soignante et la femme d'un notable sont retrouvées l'une égorgée et l'autre pendue. Une jeune inspectrice arrivée, depuis peu à Marville, est chargée de l'enquête. Carole Riou pleure son mari décédé un an auparavant et trouve là un excellent dérivatif et aussi l'occasion de démontrer ses compétences à ses collègues qui ne lui ont pas réservé le meilleur des accueils. le livre est paru en 2001 et les femmes policiers subissaient alors le dédain et les embuches de leurs confrères masculins : je crains que cela n'ait que partiellement changé... L'enquête piétine à tel point que le supérieur hiérarchique de l'enquêtrice transfère l'affaire à une équipe plus spécialisée qui ne va pas progresser beaucoup jusqu'au moment où, sur un carnet retrouvé sur le lieu des crimes, apparaît le mot Antigone. Intriguée, l'inspectrice va se rafraichir la mémoire et relire le mythe d'Oedipe. Petit à petit, elle va trouver des similitudes entre l'histoire d'Antigone et les mises en scène des meurtres et autres événements qui vont se succéder. Elle met ainsi à jour une tragique affaire d'inceste et de vengeances.
Yvonne Besson est professeur de français et a puisé dans ses connaissances classiques pour nous concocter une intrigue excellente et haletante. On ne s'ennuie jamais. L'écriture est soignée, efficace et très agréable à lire. La psychologie des personnages est très crédible. Tout ceci nous réserve un moment de lecture parfait. Une bonne surprise pour un livre trouvé chez un soldeur et la découverte d'une auteure dont je vais essayer de trouver les autres ouvrages.
Dans l'hôpital de Marville, petit port de la côte normande, un double crime est perpétré. Lorsque l'on connaît les problèmes rencontrés par les petites entités hospitalières en cette fin de siècle (et depuis, cela n'a pas changé !), on se demande si l'auteur n'a pas voulu jouer dans la politique, mais bon passons, ce n'est pas notre propos.

Donc un double crime est accompli et pour l'inspecteur fraîchement débarquée Carole Riou, voilà enfin du pain sur la planche afin de démontrer ses possibilités. Mais nous ne sommes pas en banlieue, qui comme chacun le sait grâce aux interventions médiatiques sont les réservoirs de la délinquance, mais en province. Cette province si belle, si tranquille, si reposante, si… bref, le genre d'endroit qui ne fait pas parler de lui sauf lorsqu'un crime y est commis.

Et encore, faut-il que le sensationnel soit au rendez-vous. Alors que le mythe d'Oedipe vienne se fourrer là-dedans, et que des notables soient impliqués, qu'ils s'appellent Malot en plus (comme Hector) que des secrets de famille remontent à la surface comme des bulles dans un marécage, voilà qui ne peut qu'attiser la soif d'enquête du journaliste local. Oui mais ne s'appelle pas Rouletabille qui veut. Ah ce grenouillage dans le monde feutré de la ruralité propre sur elle !

Pour un premier roman, c'est une totale réussite et l'on pourrait croire que cet ouvrage est issu de la plume d'un auteur confirmé.

Yvonne Besson, enseignante à Dieppe, reflet déformé de Marville, a su tirer partie des lectures de nos belles étrangères (Martha Grimes, Elizabeth Georges, Frances Fyfield…) afin d'implanter un décor dans la province française si chère à Flaubert et à Maurice Leblanc.

Une réussite à ne pas négliger malgré un titre un peu commun, pour ne pas dire banal.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Un bon petit polar sans prétention.
Une sombre histoire de filiation chez des bourgeois de province bien propres sur eux et qui n'hésitent pas à employer les grands moyens pour le rester et sauver les apparences.
Une enquête rondement menée par une équipe de flics attachants et rendus humains grâce aux incursions dans leur vie privée.
En prime, une balade dans l'Antiquité et la mythologie, le tout sur fond de côte normande entre fruits de mer et vin blanc.

- les mensonges écrits avec
de l, encre ne sauraient
dissimuler une vérité écrite
avec du sang.