ISBN : 2070412865
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Une nuit d'hiver, un mystérieux assassin commet un double meurtre à l'hôpital de Marville. Pourquoi les deux victimes ont-elles subi des morts aussi différentes? Que signifie la macabre mise en scène découverte au petit matin par une infirmière épouvantée ?

Pour élucider la malédiction qui frappe la famille Malot, l'inspecteur Carole Rion devra remonter le temps jusqu'aux sources du drame et, plus encore, jusqu'à l'Antiquité où les humains, pour expli... >Voir plus

Alwenn
  05 décembre 2008
Deuxième roman d'Yvonne Besson que je lis après Un coin tranquille pour mourir (voir critique sur le blog).
Première constatation : il y a une « plume Besson ». La griffe est reconnaissable : style tranché, qui va à l'essentiel, sans se départir d'un certain sens du détail, mais qui n'est jamais inutile ; art consommé pour la description des personnages, bien sentis dans leur environnement et immédiatement attachants ; rythme soutenu et méandres de l'enquête qui ravissent, au sens premier du terme, littéralement le lecteur.
Le scénario de l'intrigue est en outre particulièrement intéressant : reconduire les mythes antiques dans la modernité du monde contemporain. L'astuce est bien trouvée et ça fonctionne bien, même très bien. Yvonne Besson a l'art et la manière de mener tout son petit monde en bateau jusqu'au dénouement final. Je ne peux malheureusement trop en parler dans ma critique, au risque de déflorer complètement l'intrigue, mais une chose est sûre, si les mythes grecs ont pu mériter une telle postérité, c'est bien pour l'atemporalité de leur message et par le sentiment incroyable de fascination qu'ils ont de tout temps exercé sur les hommes de par cette même atemporalité.
Je reprocherais toutefois au livre, comme la dernière fois, lorsque l'on pressent le dénouement, de s'appesantir sur des rallonges d'intrigue qui ralentissent le rythme. Mais bon, c'est peu de choses compte tenu de l'enthousiasme avec lequel j'ai encore dévoré le livre.
Terminé le 05 juin 2006.
moustafette
  15 avril 2012
Un bon petit polar sans prétention.
Une sombre histoire de filiation chez des bourgeois de province bien propres sur eux et qui n'hésitent pas à employer les grands moyens pour le rester et sauver les apparences.
Une enquête rondement menée par une équipe de flics attachants et rendus humains grâce aux incursions dans leur vie privée.
En prime, une balade dans l'Antiquité et la mythologie, le tout sur fond de côte normande entre fruits de mer et vin blanc.
Chantalka
  05 août 2016
Mythe antique et intrigue policière : il fallait oser et Yvonne Besson l'a fait. Elle nous tient en suspens jusqu'aux trois-quarts du roman. A ce moment-là, le lecteur n'a plus qu'à confirmer ses hypothèses sur l'identité de l'assassin. Qui joue le rôle d'Oedipe ? Jocaste ? Laïos ? Antigone et ses deux frères ?
La commissaire est une jeune veuve qui se remet tout juste du décès accidentel de son mari. Elle a un beau sens de la déduction et des intuitions toute «féminines ». Des passages descriptifs passés pour me concentrer sur l'intrigue. Une fin que l'on pourrait dire « à la Molière », si ce n'est que l'on est dans de la tragédie e t non de la comédie. Les secrets de famille, ici, sont lourds, très lourds…