Lazare Donatien tome 1 sur 13
Iggybook (13/06/2017)
Avez-vous déjà ressenti un certain malaise envers un vieil objet? Quelque chose dont vous avez hérité et dont vous ne savez pas quoi faire la plupart du temps ?De tous temps, les hommes ont cherché à percer les mystères qui se présentent en rencontrant plus ou moins de succès dans leur entreprise.Je ne prétends pas apporter plus de réponses que d'autres à ces nombreuses questions, ce n'est pas mon travail.Mais si d'aventure des évènements bizarres commençaient à se ... >Voir plus
Que lire après Lazare Donatien, tome 1 : L'écritoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici donc une série Fantastique avec personnages récurrents. On en connait certaines ( parmi lesquels citons le Harry Dickson de Jean Ray, l'un des grands ancêtres du genre).
Pour avoir une bonne chance de perdurer, l'auteur doit nous accrocher dés le début, nous attacher au personnage principal dés le début, et dessiner déjà des seconds rôles crédibles qui donneront un peu plus de couleur à l'ensemble.
Disons déjà que cette partie du contrat est rempli et que l'on à hâte de connaître les autres aventures de Lazare. Ca tombe bien le site de Virginia Besson Robillard peux pailler vôtre attente et vous proposer d'autres oeuvres de cet autrice que je ne connaissais pas ( ce en quoi , j'ai grandement tort)
de quoi s'agit-il ? Lazare Donation est antiquaire mais il exerce aussi l'activité secrète de Drockhead. Il s'agit d'individus qui sont chargés de remédier aux perturbation que produit un objet banal ou insolite dans l'environnement de leurs clients .
Nous avons ici affaire à un écritoire mais je n'irais pas plus loin et je vous conseillerai plutôt de lire cette excellente nouvelle.
Ce qui m' a frappé en premier lieu c'est que l'autrice est parvenue à conserver un style hérité des feuilletonniste de la fin du 19 éme siècle- début 20 éme en l'adaptant au siècle actuel. Ce contraste produit d'abord un effet déstabilisant pour le lecteur qui a plutôt l'habitude de retrouver ce type d'intrigues dans un cadre victorien ou Belle Epoque mais finalement, c'est bien cela qui est la grande force du texte.
L'une des leçons du texte pourrait d'ailleurs être que quelque soit l'époque, les ennemis, les forces de l'inconnu restent là à coté de nous et se fichent bien de nôtre technologie galopante.
L'intrigue est très bien construite et intègre très bien la présentation des personnages dans une histoire qui passe allégrement de l'occultisme au mélodrame avec maestria.
Les personnages sont originaux ; L'antiquaire légèrement arrogant et suffisant devrait continuer à nous agacer pour nôtre plaisir ultérieur. Quand à son adjoint, sa nature particulière nous permet quelques rebondissements. L'auteur sait susciter nôtre faim pour les épisodes suivants ( qu'en est il de la hiérarchie de l'au-delà ? par exemple)
Signalons également, un portrait assez vitriolé de la famille cliente de Lazare qu'on croirait échappé d'un film de Claude Chabrol.
L'atmosphère et les décors ( ah, la boutique de Lazare) sont également une réussite.
Donc à litre très vite t vous deviendrez Voici donc une série Fantastique avec personnages récurrents. On en connait certaines ( parmi lesquels citons le Harry Dickson de Jean Ray, l'un des grands ancêtres du genre.
Disons déjà que cette partie du contrat est rempli et que l'on à hâte de connaître les autres aventures de Lazare .Ca tombe bien le site de Virginia Besson Robillard peux pailler vôtre attente et vous proposer d'autres oeuvres de cet autrice que je ne connaissais pas ( ce en quoi , jai grandement tort)
Ce qui m' a frappé en premier lieu c'est que l'autrice est parvenue à conserver un style hérité des feuilletonniste de la fin du 19 éme siècle- début 20 éme en l'adaptant à notre époque actuelle. Ce contraste produit d'abord un effet déstabilisant pour le lecteur qui a plutôt l'habitude de retrouver ce type d'intrigues dans un cadre victorien ou Belle Epoque mais finalement, c'est bien cela qui est la grande force du texte.
Les personnages sont originaux ; L'antiquaire légèrement arrogant et suffisant devrait continuer à nous agacer pour nôtre plaisir ultérieur. Quand à son adjoint, sa nature particulière nous permet quelques rebondissements. L'auteur sait susciter nôtre faim pour les épisodes ultérieurs ( qu'en est il de la hiérarchie de l'au-delà ? par exemple)
Donc à litre très vite t vous deviendrez certainement rapidement accroc !
rapidement accroc !
Entre le résumé qui est très accrocheur et le nom de notre héros qui a quelque chose d'attirant, c'est avec une certaine impatience que j'ai entamé ce premier épisode. Je n'avais aucune idée de ce qu'était un Drockhead et l'auteur laisse planer le mystère un moment, de quoi nous donner envie d'en savoir toujours plus sur lui. Il faut dire que l'épisode ne fait que très peu de pages, c'est un peu comme une nouvelle, du coup les événements s'enchaînent rapidement et ne nous laissent pas de temps mort, ce que j'ai beaucoup aimé.

De ce fait, le lecteur ne reste pas sur sa faim et avance dans l'enquête autour de cet écritoire qui nous passionne de bout en bout. J'ai trouvé bien joué de la part de l'auteur de ne pas expliquer dès le départ le travail de Lazare et aussi sa nature (nature qui continue quand même de m'intriguer et j'espère que nous en apprendrons plus aux prochains épisodes). Elle maîtrise de main de maître son récit et nous emporte sans souci dans son univers, nous donnant envie de retrouver très rapidement les personnages et de continuer de suivre leurs aventures.

En bref, c'est une magnifique entrée en matière qui nous donne envie d'en savoir plus et de plonger rapidement dans les autres épisodes.
L'écritoire est le premier épisode d'une saga de treize tomes ou nous faisons la connaissance de Lazare Donatien .Il est antiquaire mais il est surtout un Drockhead qui a la particularité de pouvoir rencontrer et parler aux fantômes .

Un jour il verra arrivé un jeune homme qui vient le consulter à propos d'un objet ayant appartenu à son aïeule ,un écritoire qu'il croit hanté .Lazare mènera donc son enquête en compagnie de son serviteur Zeph et quoi de mieux pour comprendre ce qu'il se passe avec cet objet que de  rencontrer la personne ou plutôt le fantôme à qui il a appartenu...

Ce premier tome est très court à peine une cinquantaine de pages mais cela n'empêche en rien au fait qu'on rentre facilement dans l'histoire.Cette histoire a tout ce qui me plaît des secrets,une enquête surnaturelle très bien menée et des énigmes.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.Les personnages sont attachants,drôle j'ai particulièrement aimer l 'excentricité de Lazare qui à la particularité de porter des tenues plutôt étonnantes.L'auteure a fait un formidable travail de descriptions et d'explications elle nous emmènes dans son univers avec une grande facilité .

Dans   ce premier tome tout est réunis pour vous faire passer un bon moment alors n'hésitez pas à suivre ce lien si vous êtes fan de surnaturel vous ne serez pas déçu .Pour ma part j'ai passé un excellent moment de lecture et je cours de ce pas lire le tome 2 car oui c 'est addictif on veut juste découvrir la suite des aventures de Lazare ;)

Je remercie Virginia Besson Robilliard pour sa confiance mais aussi de m'avoir permis de découvrir son univers qui me plaît beaucoup.
Bonjour,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer en retour de lecture : le tome 1 de "Lazare Donatien : l'Ecritoire" de Virginia Besson Robilliard en autoédition.

Lazare Donatien, antiquaire brocanteur situé sur l'île de Ré, voit un jeune homme arriver dans sa boutique pour lui présenter un vieux écritoire du 19ème siècle. Mais d'étranges phénomènes accompagnent la découverte de cet objet ancien avec l'apparition surprise de lettres.

Au début, il est annoncé que Lazare est l'un des derniers "drockheads", sans toutefois nous donner la définition. On apprend donc plus tard qu'il s'agit d'un être humain capable de faire apparaître fantômes et esprits pour parler avec eux. Lazare décide donc de s'affairer à résoudre ce mystère.

La défunte avec qui Lazare a pris contact lui révèle qu'elle cherche à retrouver son fils disparu et prouver sa filiation qui était à la base illégitime. Ce sera la mission donnée au drockhead.

Bien belle nouvelle fantastique que celle-ci. Très bien écrite, prenante du début à la fin, j'ai plongé dans l'histoire séance tenante. Comme c'est une histoire courte, les événements s'enchaînent avec rapidité sans pour autant perdre de leur intérêt.

Les personnages sont intéressants, riches et diversifiés. J'ai bien aimé celui de Zeph qui apparait et disparait selon la convenance de Lazare. Il est tellement secret qu'il m'intrigue tout autant.

Ce récit autour de cet écritoire est passionnant, le monde intrigant de l'Outre-tombe recèle des mystères qu'il serait bon de dévoiler à d'autres occasions. Un univers très plaisant à découvrir sous la plume de l'auteure qui maîtrise sa syntaxe avec une grande aisance.

Un texte tout en fluidité qui s'accorde bien avec le genre de nouvelle ; j'ai apprécié grandement ma lecture et je suis intéressée pour découvrir la suite des aventures de Lazare dans d'autres épisodes.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Sans plus.

Je remercie l'autrice de m'avoir proposé le premier épisode de sa série en 13 épisodes.

Nous suivons un Drockhead, une sorte de médium, dans l'une de ses enquêtes. Comme dans une série télévisée, ce premier épisode nous propose de découvrir le personnage de Lazare Donatien ainsi que son « majordome ».
J'avoue que l'histoire est très basique, une histoire de famille tragique. Sans vrai rebondissement ni surprise, le texte se lit bien. Mais la simplicité de l'ensemble laisse un peu froid.

Les personnages sont sympathiques avec des particularités intéressantes, pour ne pas dire drôle. L'humour se fait beaucoup au travers des caractères du héros et de son « majordome ». En ce qui concerne le « client » et les autres personnages, tout reste très basique aussi. J'avoue que ce n'est pas évidemment de s'attacher à qui que ce soit, mais leur sympathie nous fait continuer la lecture.
Je regrette que le manque de personnages féminins, surtout que l'on va se retrouver avec un trio masculin comme protagonistes dans les épisodes suivants (enfin, en toute logique).

L'autrice a une écriture fluide. La nouvelle se lit très bien, sans aucune anicroche.

Peu de chose à dire sur ce premier épisode qui place les bases de la série.

Une lecture sympathique, mais sans plus.

Je me doutais de la suite et me félicitai de ma perspicacité en ayant demandé à Zeph le matin même de préparer un repas plus conséquent pour mon déjeuner. Je l'entraînai dans l'arrière-boutique ou une petite cuisine était installée et l'invitai à prendre place à table. Je profitai de cette opportunité pour observer à la dérobée ce drôle de jeune homme que le hasard avait placé sur ma route. Un frisson de satisfaction parcourut mon échine. Ma première intuition concernant mon invité se transformait de plus en plus en conviction, à savoir : que cette personne assise en face de moi n'était pas aussi ordinaire qu'elle le paraissait de prime abord. Conscient de l'attention dont je faisais à mon tour l'objet, le repas se termina sans que nous eûmes échangé autre chose que des banalités.
Il faut dire pour sa défense qu'une personne me voyant pour la première fois pouvait être très surprise par mon apparence. J'ai toujours eu à cœur de m'habiller selon mon humeur, et aujourd'hui, je me sentais l'âme d'un mousquetaire. Je m'étais donc tout naturellement habillé en conséquence. Mes costumes étaient toujours de belle facture et représentaient très bien l'air d'authenticité que je recherchais.
Que ce soit bien clair : un esprit vagabond ne peut pas rougir. Mais mon Zeph, ayant l'énorme chance de pouvoir jouir d'une enveloppe physique quelques heures dans la journée, était une exception à la règle de son espèce. Je le vis donc devenir rouge comme une pivoine, ce qui allait plutôt bien avec l'air de furieuse indignation qu'il affichait à ce moment.
Cependant, l'affaire qui nous préoccupait aujourd'hui avait un potentiel de scandale plus élevé encore, et il était impératif que je mène celle-ci avec la plus grande discrétion. Ca tombait bien, c'était un challenge dans mes cordes.
Croyez-le ou non, les requêtes de revenants concernent très souvent des parents disparus, sans jeux de mots douteux, bien entendu.