Les orphelins de l'Avent tome 2 sur 2
Le Cabinet Fantastique (30/11/2020)
3.88/5   4 notes
Et si vous profitiez de ce temps des fêtes pour renouer avec la tradition des veillées ? Vous savez, celles où il faisait bon lire et partager de belles histoires au coin d’un réconfortant feu de cheminée, un bol de délicieux chocolat chaud à la main…

Pile et Face sont deux orphelins, frères et soeurs et faux jumeaux de surcroit, qui ont été confiés à l’orphelinat Saint-Nicolas alors qu’ils n’avaient que trois mois.

Alors qu’ils entamen... >Voir plus
Que lire après Les orphelins de l'Avent, tome 2Voir plus
Je reviens vers vous avec le deuxième tome d'une série que j'ai eu la chance de découvrir cette année. J'ai lu le premier tome de cette saga le mois dernier et j'avais été charmée par l'univers merveilleux que l'auteure nous présentais. Si le premier tome m'avait charmé, le deuxième m'a tout simplement subjuguée. J'ai été aspirer dans cet univers magique que j'apprécie énormément. Dans ce deuxième tome nous retrouvons donc Pile et Face, les deux orphelins. J'ai beaucoup aimé retrouver ces adorables enfants d'autant plus que nous découvrons un peu plus l'univers et le quotidien de ceux-ci. C'est quelque chose que j'avais reproché au premier tome, je suis donc ravie de constater qu'il n'était qu'un final une sorte d'introduction à l'aventure des orphelins. Nous retrouvons également la même mécanique des contes. Cette fois, les contes sont plus courts mais plus nombreux. le fait qu'ils soient moins longs ne change pas le fait qu'ils soient toujours aussi intéressants et instructifs. J'ai eu la chance de retrouver le fameux Chroniqueur qui est de plus en plus intrigant (oui je fais une fixette sur ce personnage !). Quant à la plume de l'autre, je pense que c'est elle qui fait tout le charme de cette histoire. C'est une plume fluide, sage et mystérieuse. Autant vous dire que je suis triste d'avoir fini ce tome. Mais je ne me laisse pas abattre car la fin laisse présager une suite et j'espère vraiment qu'il y en aura une, car je la lirai sans hésiter !
En bref, ce deuxième tome m'a encore plus conquise que le premier !
J'ai lu le tome 2 des ORPHELINS DE L'AVENT , de @virginiabrobilliard
(J'ais présenté le tome 1 il y a quelques jours).
Dans ce tome, nous retrouvons les jumeaux Pile et Face qui retournent dans le meuble à tiroirs, pour de nouveaux contes. Il y a toujours ici 24 chapitres à lire, mais avec plus de contes (6 ou 7 il me semble).
Si les contes sont toujours aussi bien, je les ais moins apprécié car je n'ai pas retrouvé l'ambiance que j'avais beaucoup aimé dans le tome 1.
Sans doute est-ce dû au fait que le tome étant plus court, la multitude de contes racontés nous laisse moins de temps pour vraiment nous y plonger.
Par contre, nous retrouvons à la fin les jumeaux pour avancer dans leur propre histoire et la place qui est laissée à leur histoire est intéressante.
En bref : un tome qui m'a un peu moins passionné, j'en aurais voulu plus, mais si vous lisez le 1 et 2 à la suite comme 1 seul livre, vous y trouverez le plaisir des contes d'antan.
Et j'attend tout de même de lire le tome 3 avec impatience
Commençons d'abord par revenir un peu sur l'histoire.
Pile et Face, jumeaux et orphelins ont trouvé une commode magique. Quand ils se sont fait aspirer à l'intérieur de celle-ci, le Chroniqueur ( un personnage atypique) les reçoit et leurs expliques que pour sortir de cette commode il faut remplir des missions au sein de divers contes. Vous vous souvenez???
Parlons de ce tome.
Nos deux petits héros se retrouve encore à l'intérieur de la commode, ils sont contents de retrouver le Chroniqueur et de repartir à l'aventure.
Le 1er conte ne m'a pas vraiment emballé. L'histoire est un peu brouillon, je pense qu'il manque un peu de précisions sur les personnages et l'histoire en elle-même. ( attention, ce n'est que mon avis)
Le jeune homme de ce récit souhaite se marier avec une fille de seigneur , mais étant un homme simple, il n'a peu de chance d'arriver à la conquérir. Mais la chance et la magie sont au RDV et après avoir montrer sa valeur et son bon coeur, son destin va changer, mais attention celui-ci va lui jouer des tours.
Le second conte est fort sympathique, une belle histoire d'amour que rien ne peut séparer malgré les tentatives de séduction magique d'un elfe jaloux.
Une bien belle histoire pleine de magie et d'espoir
Le troisième conte est assez bien écrit Celui-ci raconte les aventures d'un chevalier qui ne tient pas forcément tous ses engagements et cela va lui donner bien des soucis
Le tout dernier conte est également sympa. Il raconte comment une vilaine sorcière transforme un bébé en souris, et comment celle-ci va tout de même réussir sa vie.
Même si j'ai moins accroché qu'avec le précédent tome, l'auteur arrive à nous intégrer dans chaque histoire.
Le rôle des deux enfants Pile et Face, est plus présent dans ce livre mais j'aurai quand même aimer qu'ils soient encore plus présent et fassent parti intégrante de chaque aventure.
Le point qui m'a vraiment plu c'est le fait d'en savoir plus sur le personnage narrateur, le Chroniqueur. Je le trouve autant mystérieux qu'intéressant. Hâte d'en savoir plus.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..
Ce fut un plaisir de replonger dans l'histoire de Pile et Face;

L'écriture de l'auteur est toujours fluide et l'histoire se déroule facilement au grès de l'aventure des deux enfants.

Ils repartent au Pays des Contes Oubliés, et cette fois l'auteure nous gâte avec plus de contes que dans le tome 1.

Comme dans les derniers, les enfants n'ont pas vraiment de rôle dans ces contes, enfin si … plutôt un rôle de catalyseur. Ils sont présent pour que tout ce passe bien et pour que les contes oubliés refassent surface dans l'imaginaire de l'humanité.

Chacun des contes à une petite morale et c'est très distrayant.

Le Chroniqueur cette fois va un peu plus vite car les enfants doivent dénouer plusieurs contes avant le fin de la période, il ne sait pas pourquoi mais tout ce qu'il sait c'est que ces enfants sont peut-être sa porte de sortie… comment ? pourquoi ? il ne sait pas… Au travers de ces petites aventures, on avance également dans l'histoire en réelle. On apprend qui est le Chroniqueur et quand il s'est retrouvé dans le Pays des Contes Oubliés… J'ai beaucoup aimé cette petite révélation.

En Bref
Un tome 2 tout en douceur, avec de jolies morales.

Des personnages grandit, des aventures captivantes et surtout des révélations !

Merci à l'auteure, Virginia Besson Robilliard, pour la suite des aventures de Pile et Face qui prend une tournure rythmée et plus mystérieuse.

Lien : https://fildediane.wordpress..

Aussi vrai que deux et deux font quatre, il s’avéra que l’intuition de Pile était la bonne. Quand le douzième coup de minuit sonna ce soir-là, les deux enfants furent immédiatement attirés à l’intérieur du meuble. Ils atterrirent sur un tapis de mousse moelleux de l’autre côté du Calendrier, dans le Royaume des contes oubliés, juste aux pieds du Chroniqueur. Reconnaissable entre tous à sa redingote queue-de-pie vert émeraude bordée de fils d’or, ses chaussures noires bien cirées, son haut-de-forme rouge et noir vissé sur la tête et une canne en bois torsadée pendue à son poignet, il leur tendit la main pour les aider à se relever.