L'écriture de l'auteur est fluide, agréable; Ses personnages sont intrigants, mystérieux et ça donne au récit un petit côté captivant.

J'avoue quand tournant la dernière page, j'étais un peu déçue; Je m'attendais à vivre 24 aventures en compagnie de Pile et Face, mais nous traversons rapidement les énigmes pour finalement tomber dans une curieuse situation…

C'est un roman court, donc finalement il n'y aurait pas pu y avoir 24 histoires dans l'histoire; le but il me semble était de nous tourner véritablement vers les vrais protagonistes : Pile et Face. Leur rôle, dans les contes se résume très simplement et au final ils servent plus de transfert que véritablement vivre l'aventure.

J'ai senti un grand secret derrière ces deux enfants, leur comportement sage et altruiste pendant les contes était très appréciable malgré le fait qu'ils n'avaient en tête que de réussir pour sortir de ce calendrier de l'Avent.

Que leur est-il vraiment arrivé ? Qui sont-ils ? j'ai senti encore une fois, une histoire dans une histoire et ces enfants ont encore beaucoup trop de secrets.

Les contes étaient très agréables, vraiment dans la lignée de ce moment propice qu'est Noël. Les contes prônent la sagesse, l'altruisme, la solidarité, la douceur.

Curieuse de connaître la suite de cette aventure car ces jumeaux m'ont vraiment intriguée !

En Bref
Un récit de Noël, avec des contes inquiétants mais qui apportent une douce lumière sur cette période.

Des personnages mystérieux qui ont encore beaucoup de choses à découvrir et dévoiler !
Lien : https://fildediane.wordpress..
1. Ma lecture
A. Des histoires dans le récit
Déjà, la structure de ce roman est très originale et c'est vraiment ce que j'ai apprécié. En réalité, tu ne suis pas vraiment les péripéties de Face et Pile. Enfin, si, mais non… Je t'ai perdu ? OK, je m'explique : en fait Face et Pile se retrouvent propulsés dans un monde fait de contes. Pour s'en échapper, ils devront jouer un rôle dans chacune des histoires.
Donc sur le papier : Oui, tu suis les aventures des jumeaux puisqu'ils sont le fil rouge qui relie les histoires entre elles. Mais au final, leur rôle est assez léger et on en apprend bien + sur les personnages des différentes histoires que sur eux. Est-ce un problème ? Pas du tout ! Justement, j'ai beaucoup aimé ce point.
Peut-être que certains n'apprécieront pas cela et trouveront que ces deux enfants ne sont pas assez développés dans le récit, mais ce n'est clairement pas mon cas. L'intérêt de ce roman, c'est vraiment chacun des contes qui y est raconté, donc finalement, Face et Pile… Désolée les amis, je vous aime bien, mais à mes yeux vous n'êtes pas les stars de ce roman !
Avec les Orphelins de l'Avent, j'ai eu l'impression de retomber en enfance et de lire ces bouquins de Noël où tu enchainais les petites histoires, une par jour, jusqu'au jour sacré du réveillon ! L'effet est vraiment réussi, d'autant plus que les histoires ne sont pas enfantines et s'adressent à un public jeunesse voir jeune adulte. Bref, un super moyen de retomber dans l'enfance sans sombrer dans le gnangnan !
B. Un style maitrisé
Pour le coup, tu retrouves vraiment les codes des contes. Mais genre VRAIMENT ! Les tournures de phrase, le rythme, l'intrigue, les personnages… Tout est là. Et le coup de maitre de l'auteure, c'est de nous réunir tout cela sans jamais tomber dans le caricatural. Tu sais, parfois, à force de trop vouloir coller aux codes, tu ponds un truc artificiel à souhait et presque ridicule. Ici, pas du tout !
On y croit vraiment et à aucun moment on à l'impression que tout cela est forcé ou même codifié. Bref, tu te laisses porter par le récit et tu savoures.
Quand je disais que tu retrouves tous les codes, c'est que, bien entendu, tu as la princesse, le prince charmant, la malédiction ou le sort, la mauvaise belle-mère… Tout ça, tu l'as ! Et pourtant… et pourtant tu as une certaine forme de modernité puisque ce n'est pas le prince charmant qui sauve la demoiselle en détresse. Sans être pour autant ultra féministes, les héroïnes savent tout de même se dépatouiller toutes seules et c'est plutôt appréciable.
C. A lire à Noël… mais pas que !
Alors, l'intrigue de base (celle de Face et Pile) est franchement axée Noël. Cependant, ce n'est pas le cas des contes, qui finalement représentent une grosse partie du récit. Donc, oui, la meilleure période pour lire ce roman, c'est définitivement un soir d'hiver sous ton plaid. Mais, vois-tu, moi je l'ai lu en février (on est en Mars, je sais, mais je sors mes chroniques quand je veux, OK ?) et j'ai pas senti de décalage.
Et cette année, on a eu un mois de février chaud ! Enfin, en tout cas, il y avait du soleil et des oiseaux qui chantaient pendant que j'ai lu ce roman et j'en ai pas fait un AVC.
Je comprends le choix de l'auteure. de toute façon, la période de Noël fait vraiment partie de l'intrigue donc c'est normal d'axer la communication autour de ça. C'est juste vraiment dommage si un lecteur passe à côté de ce roman tout simplement parce qu'il pense que ce n'est pas la bonne période pour le lire !
2. L'après-lecture
Franchement, très bonne surprise ! Moi qui adore l'horreur, le trash etc… Bah ça faisait du bien cette petite parenthèse, d'autant + qu'il y a tout de même une petite part sombre. En fait, comme les contes de Grimms ou Andersen.
Pour ma part, c'est vraiment une lecture que j'ai appréciée et je ne lui ferai que ce reproche : trop court ! le roman est vraiment petit et l'auteure aurait pu aisément ajouter un ou deux autres contes. D'ailleurs, une suite est prévue ! A mes yeux, il faudrait d'autres histoires en + parce qu'on a pas envie de quitter la plume de l'auteure. C'est limite du sadisme de nous en offrir qu'un échantillon !
C'est bon. C'est décidé. Je vais monter une pétition pour que l'auteure rajoute des histoires dans chaque tome ! Non, + sérieusement, j'aurais adoré que le roman aille sur les 200 pages, MINIMUM. Il n'y a pas de longueur et on ne voit pas défiler les pages.

3. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?
Oui, forcément, oui ! C'est un roman que je recommande vraiment pour un public pré-ado jusqu'à jeune adulte. Personnellement, je commence à quitter le public « jeune adulte » (la trentaine commence à me frôler du bout des doigts…) et j'ai tout de même vraiment apprécié. le travail d'un chroniqueur est de juger un roman en fonction du public ciblé et non de ses propres gouts. Bah, même en jugeant avec mes propres gouts, je peux dire que j'ai vraiment apprécié ce roman et ça aurait tout à fait pu être une lecture perso.
Bon, après dire qu'il correspond à un public 30-40ans… Là je dirais que ça dépend de tes gouts. Peut-être pas, sauf si, justement, tu recherches une certaine nostalgie de tes lectures d'enfance !
Lien : https://www.melaniedesforges..
Nous sommes le 30 novembre 1918. Pile et Face, deux jumeaux de 12 ans, vivent dans un orphelinat.
Depuis quelque temps, ils font le même rêve toutes les nuits, au sujet d'un meuble qui se trouve dans le grenier. La curiosité l'emportant, ils finissent par y aller une nuit, alors que tout le monde dort. En ouvrant un des tiroirs, ils sont « happés » et se retrouvent dans un autre monde. Accueillis par une personne se nommant le Chroniqueur, ils apprennent que pour pouvoir retourner dans leur monde, ils vont devoir accomplir des missions. Ils vont avoir un rôle à jouer dans deux contes oubliés. S'ils font ce qui doit être fait, alors ils pourront retourner chez eux le matin de Noël…
*******
Le livre s'ouvre de manière très intrigante avec ces enfants et ce meuble mystérieux. On a envie de connaître la suite et de savoir ce qu'ils devront passer comme épreuves pour espérer rentrer à l'orphelinat.
Le « Chroniqueur » va alors raconter ces deux contes à la suite. Sympa à lire, moralisateurs (les vertus du travail et de la bonté) et avec de l'action. L'écriture est agréable, sans mots compliqués. Ils ne pourront que plaire aux enfants.
On retrouvera l'histoire des jumeaux à la fin des deux contes. Une fin heureuse bien sûr (mais je ne vous dit pas laquelle !), puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse.
Deux histoires à l'intérieur d'une histoire ; j'ai beaucoup aimé cette idée assez originale. Tout comme l'est la présentation du début, où le Chroniqueur s'adresse directement au lecteur.
Juste un petit regret au sujet de Pile et Face : j'aurais aimé qu'ils soient plus présents dans les contes, surtout dans le deuxième. On ne sait pas trop quel rôle ils ont exactement à jouer dans ces contes, c'est dommage.
Un roman de 146 pages que l'ont pourrait qualifier de d'histoire de Noël, étant donné la période à laquelle elle se passe. Mais qui peut très bien se lire n'importe quand. Idéal pour le soir au moment du coucher des enfants, lue par les parents /grands-parents.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Chouette livre nous faisant voyager entre différents comtes. Plume très fluide ce qui permet de s'enfiler les pages sans qu'on ne les voit passer!

La pédagogie derrière chaque conte permet de profiter de cette lecture en famille, même avec des enfants.

Moi je dis, foncez, n'attendez plus et laissez vous transporter par le Chroniqueur !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J ai été très agréablement surprise par cette histoire qui met en scène des orphelins. Ce sont les personnages mis en avant par l auteure. Il y a 2 sortes de personnages : les premiers sont pile et face qui sont de faux jumeaux et orphelins. Ils découvrent un meuble qui va leur réserver des surprises. Ils ont été abandonné et vivent dans l orphelinat de Saint Nicolas. Une vie pas facile pour des enfants. d'un autre côté nous avons Alise, orpheline qui va sera élevée par une famille de bûcheron et Eudoxie qui a été abandonnée et élevée par une famille ayant déjà 24 filles. Voici pour les traits importants de l histoire où des histoires.

Que dire sinon que j ai beaucoup aimé ce roman. l'auteure nous met dans l ambiance en nous détaillant chaque émotions, décors. Elle met en avant la capacité que les Orphelins ont pour s en sortir. Ce pouvoir d adaptation et de renouvellement. Les histoires sont top, elles entraînent le lecteur dans un monde ensorcelant où les sentiments prennent une grande place. On découvre la résilience dont font preuve les Orphelins. Ils éprouvent ce besoin d être aimé et de se faire aimer quoiqu'il leur coûte.
Une histoire sans prise de tête, ni moral. Une touche de fantastique sublime le roman. C est justement dosé pour faire voyager le lecteur dans un monde hors du temps. Ce moment dont on a tous besoin pour s évader, se vider la tête.
J ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette auteure et sa plume. Une histoire que je vous conseille de lire, vous ne le regretterez pas. Un grand merci pour ce moment magique mais trop court.. ❤️❤️❤️

Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Moi qui ne suis pas attirée par les écrits joyeux, tendres… quelle n'a pas été ma surprise de me plonger dans ce dernier sans le lâcher jusqu'à le finir ? Il faut dire que l'histoire est belle, mignonne, attendrissante et, hop, d'un coup de plume, nous ramène en enfance… Vous savez, cette période quelque part regrettée ? Cette période où les préoccupations premières étaient bien souvent jeux et insouciance ?
Ici, tout laisse à croire que ce ne sera pas le cas pour nos deux protagonistes, les jumeaux Pile et Face. Deux bambins sympathiques de l'après guerre. Une période compliquée et musclée dans laquelle ils grandissent, au sein d'un orphelinat. Sauf que, cet orphelinat, il regorge de secrets, d'un secret… c'est donc au grenier de ce dernier que l'aventure commence et qu'on se plonge dans un monde aux histoires douces et sympathiques. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes, à traîner avec les deux jeunes au sein de forêts, de paysages mystérieux… Ambiance magique et intrigue originale.

Nous avons donc l'autrice qui se sépare de son narrateur. Ce dernier, fort sympathique, nous explique qui il est et comment les deux enfants vont pouvoir profiter d'un bon voyage durant le mois de décembre. Oui oui, ce mois de l'Avent. Transposés dans un calendrier, ils auront des aventures et une quête à mener à bien pour pouvoir reprendre le rythme de leur vie.
La plume est fluide et assez proche de celles que l'on trouve justement dans les contes. Des histoires de princes et de princesses (mais pas que !) et ce ton prenant de l'aventure et des épopées. Cet écrit, il est au top pour une aventure rigolote et pleine d'entrain pour les enfants, vraiment. Nous avons là une histoire dans l'histoire (voire deux dans une autre… mais ne nous perdons pas).
D'abord, l'histoire de ces deux jeunes qui vont se faire « prisonniers du calendrier ». Une fois fait, nous vivons avec eux les défis qu'ils vont devoir relever pour en sortir. Enfin, nous reviendrons dans la « vraie vie » et feront un bout de chemin avec eux le temps que le livre s'arrête. Une fois encore, le plus important ici n'est pas tant la chute, mais le chemin pris pendant l'intrigue. Nous ne saurons pas grand chose de nos protagonistes, au final… mis à part le fait qu'ils se sont soustraits à des pièges potentiels et aidé des personnages de contes à vivre leur vie et avoir leur happy ending. Au final, le choix de l'autrice à ne pas trop en révéler sur eux est très intéressant et montre à quel point leur nom, leur situation… importent peu : ce qui importe, ce sont les « leçons retenues ». Un enfant ne naît pas méchant ou raciste ou méfiant… c'est sa route qui va le conditionner, et ici, la route est parfois longue, parfois belle, mais elle est toujours mignonne et empreinte de poésie. Une belle façon de dire qu'on ne sème que ce qu'on récolte (parfois plus) et que la bienveillance doit être au rdv. Ces jeunes sont donc touchants et emplis d'une vitalité qui les rend mutins et courageux. Ce fut un réel plaisir de voyager à leur coté pendant ces quelques heures.

Bref, je ne peux pas vraiment en dire plus parce que l'histoire ne s'y prête pas, mais si vous souhaitez vous évader un peu de ces temps quelque peu moroses, prendre une dose de magie et de poésie même si ce n'est plus noël, passer quelques pages de pure mélancolie… n'hésitez pas, ce livre est vraiment fait pour vous.
Retournée au sein des contes de ma jeunesse, je me suis évadée quelque peu, oubliant covid… pour penser princesse et bonheur que je dis souvent futile. Sachez le donc, le futile, parfois, ça fait du bien !

En remerciant l'autrice pour sa plume légère et ses bonne intentions, je m'en vais me faire un thé de noël avec plein d'épices… qui vont me transporter quelques minutes encore dans ce joyeux conte…

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Les orphelins de l'avant est une histoire qu'il est impossible de lâcher. Nous suivons Pile et Face, deux jeunes orphelins (frère et soeur) qui se retrouvent coincés dans le calendrier de l'avent.

Cependant il n'est pas aussi simple que celui qu'on achète dans nos grandes surfaces à la période de Noël..celui-là est magique. Remplies de contes oubliés, les enfants vont devoir endosser certains rôles de ces histoires pour raviver les souvenirs, mais le temps n'est pas illimité là-bas..car le vingt-quatre décembre à minuit s'ils ne sont pas sorties, les enfants y resteront bloqués pour toujours.

Virginia nous offre un roman sous couverture de contes magiques et de souvenirs d'enfance. J'ai aimé suivre Pile et Face à travers les deux contes qu'on nous propose. On reste sur notre faim à la fin du tome 1 mais c'était suffisant. Tout est encore flou, nous sommes qu'au début et cela donne très envie de découvrir le tome 2 qui est déjà sorti.

Si je n'avais qu'un regret dans ce roman, c'est qu'on ne découvre pas assez les deux orphelins, on passe rapidement sur leurs histoires ce qui est un peu dommage, mais sur l'ensemble c'est presque un coup de coeur.
Alicia
Lien : https://instagram.com/aliare..
Résumé : Pile et Face sont deux orphelins, frère et soeurs et faux jumeaux, qui ont été confiés à l'orphelinat Saint-Nicolas alors qu'ils n'avaient que trois mois. Alors qu'ils entrent à peine dans leur douzième année et que la grande guerre de 14-18 vient tout juste de prendre fin, un rêve récurrent les conduits dans une aventure au-delà du monde réel et de ses frontières. Leur destinée extraordinaire les entraîne dans l'univers du Chroniqueur où une course contre la montre les attend et où ils vont trouver que le temps qui leur est imparti est bien trop court. S'ils ne sortent pas du piège où ils ont été attirés avant que minuit sonne le vingt-quatrième jour de décembre, ils y resteront coincés pour toujours.

On suit les aventures de deux orphelins, Pile et Face, qui vont se retrouver coincés dans le Calendrier et dans le Royaume des contes oubliés. Ils vont alors faire la connaissance du Chroniqueur. Ce dernier va leur expliquer que quelqu'un les a piégés pour qu'ils se retrouvent dans le Calendrier. Pour en sortir, ils devront intégrer des contes oubliés et endosser des personnages, tout en suivant l'histoire afin de raviver le souvenir du conte oublié.

C'est une histoire idéale pour les enfants. J'ai adoré les deux contes qui m'ont fait retomber en enfance. J'ai même été frustrée qu'il n'y en ait que deux, j'en aurais voulu plus. J'ai appris qu'il y avait un second tome, ce qui est intéressant, car je me demande qui est sorti du Calendrier quand les deux enfants y sont entrés ^^ Bref, j'ai encore beaucoup d'interrogations.

Par contre, je n'ai pas pu vraiment m'attacher aux deux enfants, car les contes prennent plus de place dans ce roman. J'ai aimé le style du Chroniqueur.

La couverture est juste magnifique :)
Une bonne histoire à lire pendant les périodes de fêtes, autour d'un bon feu et en famille. Merci à l'auteure pour ce SP.
Ce genre de livre est une première pour moi, car nous suivons des histoires dans l'histoire. J'ai beaucoup aimer le concept.
L'écriture de l'auteur est fluide et nous transporte vraiment dans son univers.
J'ai adoré suivre pile et face dans ses deux contes.
Je dirait juste une chose , je serais bien rester plus longtemps avec eux , j'ai trouver sa juste trop court.
Des contes idéales à lire le soir avant le coucher pour passer une superbe nuit.
Merci à Virginia Besson Robilliard.
En cette période, je trouve sympa d'accumuler les lectures de Noël, alors quand j'ai vu le titre de ce roman, j'ai sauté directement sur l'occasion. Simplement, c'est une lecture un peu différente de ce à quoi je m'attendais. Car il n'est pas vraiment question de Noël, et l'Avent n'est qu'un prétexte pour nous raconter deux jolis contes.
Alors, ne vous méprenez pas, le livre est très sympathique ! Pile et Face sont des jumeaux piégés dans un calendrier de l'Avent et qui doivent remplir des épreuves au sein de contes pour pouvoir en sortir le jour de Noël, le 25 décembre, sans quoi ils y seront piégés. L'idée est sympa et nous permet de découvrir des histoires dans l'histoire.
Contrairement à ce que j'avais pensé, on n'a pas vingt-quatre ou vingt-cinq contes ici, on n'en a que deux. du coup, j'ai eu du mal à repérer toutes les épreuves, surtout que Pile et Face n'y sont que des figurants très discrets. Mais les contes sont sympathiques, et j'avais envie de savoir comment cela allait évoluer, si les personnages présentés allaient s'en sortir.
Le livre est intéressant et se lit très vite. On se retrouve dans une ambiance de contes racontés le soir lors d'une veillée, et c'est tout à fait appréciable. Simplement, il m'a manqué ce petit côté magique. Mais c'est sûrement car c'est la période : ça ne retire en rien la qualité du récit.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..