Critique de Coetseslivres

Nous sommes le 30 novembre 1918. Pile et Face, deux jumeaux de 12 ans, vivent dans un orphelinat.
Depuis quelque temps, ils font le même rêve toutes les nuits, au sujet d'un meuble qui se trouve dans le grenier. La curiosité l'emportant, ils finissent par y aller une nuit, alors que tout le monde dort. En ouvrant un des tiroirs, ils sont « happés » et se retrouvent dans un autre monde. Accueillis par une personne se nommant le Chroniqueur, ils apprennent que pour pouvoir retourner dans leur monde, ils vont devoir accomplir des missions. Ils vont avoir un rôle à jouer dans deux contes oubliés. S'ils font ce qui doit être fait, alors ils pourront retourner chez eux le matin de Noël…
*******
Le livre s'ouvre de manière très intrigante avec ces enfants et ce meuble mystérieux. On a envie de connaître la suite et de savoir ce qu'ils devront passer comme épreuves pour espérer rentrer à l'orphelinat.
Le « Chroniqueur » va alors raconter ces deux contes à la suite. Sympa à lire, moralisateurs (les vertus du travail et de la bonté) et avec de l'action. L'écriture est agréable, sans mots compliqués. Ils ne pourront que plaire aux enfants.
On retrouvera l'histoire des jumeaux à la fin des deux contes. Une fin heureuse bien sûr (mais je ne vous dit pas laquelle !), puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse.
Deux histoires à l'intérieur d'une histoire ; j'ai beaucoup aimé cette idée assez originale. Tout comme l'est la présentation du début, où le Chroniqueur s'adresse directement au lecteur.
Juste un petit regret au sujet de Pile et Face : j'aurais aimé qu'ils soient plus présents dans les contes, surtout dans le deuxième. On ne sait pas trop quel rôle ils ont exactement à jouer dans ces contes, c'est dommage.
Un roman de 146 pages que l'ont pourrait qualifier de d'histoire de Noël, étant donné la période à laquelle elle se passe. Mais qui peut très bien se lire n'importe quand. Idéal pour le soir au moment du coucher des enfants, lue par les parents /grands-parents.
Je vous souhaite une bonne lecture.