Quand trois soeurs sorcières viennent en aide à un prince japonais pour retrouver sa dulcinée captive d'un livre depuis une éternité, le voyage promet d'être une belle aventure !

Ce roman insuffle un vent de magie salvateur et réconfortant. On se sent comme un poisson dans l'eau, captivé par le fabuleux et la mythologie. On est absorbé par la rencontre de deux mondes différents mais que l'auteur a su réunir avec charme et cohérence de manière instructive et inventive.

La quête est périlleuse, jalonnée d'embûches. Les rencontres sont nombreuses, habitées, fantastiques. On se laisse guider volontairement par cette expédition un peu hors norme et spectaculaire.

L'écriture est enveloppante, on s'enfonce et on s'imprègne de la singularité des lieux et de leurs résonances. On aime le lien puissant, indissociable et complémentaire qui unit la fratrie. C'est une histoire fascinante de rêve, de pouvoir où la magie règne en maître pour notre plus grand désir d'évasion.

Un récit bohème où le mélange des folklores est une force, une évidente alchimie. On se laisse porter par les éléments avec une indescriptible conviction dans le tourbillon des lignes du roman.

Un moment réussi et envoûtant qui mérite que l'on s'y égare sans plus tarder !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Les soeurs Armaciès sont sorcières. Mais fait plus rare, elles sont aussi triplées, ce qui dans le monde magique est synonyme d'un immense pouvoir. Elles mènent depuis deux ans une vie paisible dans le village de Salers lorsqu'un inconnu vient sonner à leur porte pour quérir leur aide. Très vite elles comprennent qu'elles n'ont pas affaire à un humain ordinaire et quand l'inconnu leur explique les raisons de sa venue la réponse à sa demande sonne comme une évidence : elle doivent aider cette âme en peine à retrouver la femme qu'il aime, prisonnière d'un livre magique depuis près de quatre cent ans.

Ce roman est vraiment une belle surprise et dans ce premier tome des Sorcières de Salers on ne s'ennuie pas une seule seconde. En plus du folklore européen, la mythologie japonaise s'invite très rapidement dans le récit et le lecteur est emporté dans une aventure hors du temps et de l'espace.
Mais si beaucoup de personnages font échos a des légendes préexistantes, aucun d'entre eux n'est amené là par hasard, gratuitement : chacun a sa place et son importance, et même s'il n'est pas une création originale, chacun s'inscrit à merveille dans ce récit qui, lui, est on ne peut plus original. Comme je le disais plus haut, les légendes japonaises ont la part belle dans ce fantastique univers et en ce qui me concerne j'ai trouvé bienvenu le glossaire présent en fin d'ouvrage pour donner quelques repères aux néophytes (dont je fais partie) de cette culture légendaire.
En ce qui concerne l'intrigue, celle-ci est bien construite, elle se met en place rapidement et le rythme devient vite entraînant et addictif. le suspense est bien dosé et la touche de mystère qui persiste même après la fin de cette première aventure nous pousse a en redemander.

On sent toutefois quelques faiblesses, même si celles-ci sont en général habillement déjouées par l'autrice. Il y a par exemple plusieurs longues ellipses, certaines nous épargnent le récits de voyages qui auraient été un peu longuets et auraient pu nuire à la fluidité ; mais d'autres coupures interviennent durant les combats dont on ne voit souvent que les prémices, puis directement le dénouement ! Cela m'a fait un peu tiquer, mais finalement je me dis que l'absence de descriptions est tout de même préférable à de mauvaises descriptions ou à des récits d'action totalement incompréhensibles. Ce sont deux points qui, mal maîtrisés, mal écrits, peuvent rapidement nuire au récit alors que les ellipses ne le font finalement pas tant que ça.

Le renard à neuf queue est un récit assez adulte mais qui fait malgré tout vibrer la corde enfantine avec tout ce qu'il emprunte aux contes, que ce soit les personnages, le cheminement initiatique ou même la prose presque onirique adoptée par l'autrice dans certains passages. C'est un bon moment de lecture qui m'a fait voyager loin, et Madame Besson Robilliard c'est avec plaisir que je repartirai dans votre univers !
Voici un premier tome très prometteur.

J'ai aimé cette lecture car elle nous plonge dans un univers assez sombre. Apprendre à connaître les trois soeurs est agréable. Elles sont très soudées et ont des caractères complémentaires. Leur fusion est forte. Cela donne un point positif au récit car grâce à cela, elles peuvent régler beaucoup de problèmes. de plus, l'aventure qu'elles vont vivre est riche en événements et certains petits détails donnent envie de continuer la lecture car on veut en savoir plus. L'auteur arrive à nous tenir en haleine tout le long de l'histoire. Pour ce premier volet, ce qui m'a plu également c'est l'idée d'un livre dont les histoires se mélangent à chaque arrivée d'un nouveau venu. Tout n'est ainsi pas acquis d'avance.

Pour les personnages, je les ai trouvés intéressants car ils ont tous des pouvoirs différents les uns des autres. Cela permet d'avoir une vraie diversité au niveau des combats. On n'a pas toujours le même scénario et c'est appréciable. Un des héros que j'ai trouvé assez intrigant, c'est Avicenne. Ses interventions sont parfois drôles et j'ai aimé son flegme. Maintenant, je les ai tous aimés car ils apportent tous quelque chose au récit. La seule chose avec laquelle j'ai eu un peu de mal par moments, ce sont les prénoms que je mélangeais pour certains.

Un autre point fort de ce livre, c'est la fin parce qu'il y a encore des questions où l'on n'a pas la réponse et ça j'adore. Ça donne vraiment envie de découvrir la suite.

En résumé, c'est un excellent livre avec une bonne idée de départ. J'espère que la suite sera encore meilleure.

Merci aux éditions Publishroom pour cette découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Au vu du titre, il était évident que j'allais choisir ce livre pour cette nouvelle session du #PumpkinAutumnChallenge. On va se concentrer sur les sorcières de Salers, plus précisément trois soeurs, qui vont se retrouver mendé par le prince dragon afin de sauver son épouse emprisonner dans un livre de contes japonais.

L'histoire est assez originale, c'est pas tous les jours qu'on peut combiner des sorcières avec plusieurs contes japonais. On retrouve au fil de l'histoire quelques noms typiques de la mythologie japonaise et bien entendu les traductions qui vont avec histoire de ne pas nous perdre.

Quelques noms de contes vous seront sûrement familier, bien que ces contes ne soient pas vraiment connus chez nous, on peut retrouver les noms qu'on aura déjà croisé dans un film, un animé ou un autre livre. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'histoire, ces trois soeurs sorcières sont puissantes ça ne fait aucun doute mais une fois l'aventure commencé, le livre va altérer quelque peut leur pouvoir et rendre leur compagnon de route bien plus importants qu'on pourrait le croire.

J'ai trouvé le départ de leur expédition un peu long, jusqu'à ce qu'on croise la route du premier compagnon après ça s'accélère quelque peu et ça fluidifie un peu plus l'histoire. Chaque personnage est unique en son genre et certain bien plus intéressant. Bien que le début du livre, se passe en France, le reste de l'histoire va clairement prendre des allures japonaises. A travers les contes, on va avoir droit à quelques anecdotes sur le japon ancien et sur les créatures qu'ils vont croiser.

J'ai cependant été un peu déçue parce que les combats qui devenait intéressant on été terminé un peu trop rapidement. Alors oui l'effet était bien rendu, c'est vrai, à l'imaginer c'était vraiment bien mais ça a coupé un peu l'action, j'avais l'impression que c'était pour terminer plus rapidement le combat. une fois ça va, deux fois c'est passé moyennement.

Je n'ai pas vu ce que je chercher à savoir une interaction un peu plus magique des compagnons de voyage. Si on en croit le folklore japonais et l'histoire, on aurait du avoir un peu plus de surprise de leur part.

Dans l'ensemble c'était une belle histoire, avec de l'action et une part de mystère, c'était vraiment pas mal, je lirais certainement la suite afin de voir si on va se focaliser sur un personnage ou si l'histoire va partir sur autre chose.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Virginia Besson Robilliard, pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir son univers.

En lisant le résumé, Les sorcières de Salers m'ont vaguement fait penser aux trois célèbres soeurs Halliwell. J'étais donc impatiente de me plonger dans cet univers, d'autant plus que la couverture est vraiment superbe.

Nous suivons des triplées, Sorah, Miriel et Hénora, de puissantes sorcières transportées de la France du 17ème siècle à nos jours pour échapper à la mort. Malheureusement, leur voyage dans le temps a bouleversé tout le monde magique et provoqué de désastreuses conséquences. Elles seront alors contactées par le Prince Dragon, afin de l'aider à retrouver sa femme disparue dans un livre de contes japonais…

L'univers proposé par l'auteur est vraiment très peu décrit. Nous savons plus ou moins où se situe l'histoire, mais c'est tout. Allant du génie de la lampe à la Mort en personne, nous retrouvons vraiment toutes les créatures magiques et même bien plus.
Nous sommes ensuite amenés à découvrir un tout autre pays, le Japon. Étant une grande fan de cette culture, j'ai tout simplement été ravie qu'une partie du récit s'y déroule. Toutefois, quand on ne connaît pas un minimum la culture nipponne on peut vite se sentir largué par le vocabulaire employé pour nommer les démons de ce pays. Dans la version numérique du roman, un glossaire est disponible. Pour ma part, il me suffisait de cliquer sur le vocabulaire spécifique afin d'en trouver la définition. Seulement, j'étais conduite à la fin du roman, ce qui est, avouons-le, pas pratique du tout et nous oblige à faire des allers/retours entre notre page et le glossaire. Si je peux vous conseiller une chose, ce serait de regarder ces définitions avant de débuter ce roman, afin d'être au point pendant votre lecture.

J'ai beaucoup aimé vivre les aventures aux côtés des trois héroïnes, mais j'avoue ne pas avoir été surprise par le dénouement de la principale intrigue et de la mission que menait les personnages.
Les actions s'enchaînaient avec simplicité et efficacité, mais n'était pas réellement aboutie. J'aurais aimé un peu plus de détails lors des scènes de combat. Maintenant, tout cela peut s'expliquer par la longueur du roman. Il est assez court, moins de 200 pages et s'adresse principalement à un jeune public.
En revanche, la fin du roman m'a laissé perplexe et pleine de questions. Il s'agit là d'un joli petit cliffhanger.

Les héroïnes ne m'ont pas réellement charmé. À vrai dire, je n'ai pas su les apprécier. J'ai eu énormément de mal avec leur caractère que je trouvais en inadéquation avec leur âge. Autant elles pouvaient être très mâture, autant elles étaient parfois trop enfantines.
En revanche, j'ai eu un énorme coup de coeur pour deux mercenaires, qu'elles rencontrerons un peu plus tard dans le roman. Ces deux personnages apportent un peu d'humour et de profondeur. Ils sont tous les deux très différents, mais attachants.

Concernant l'écriture, si on laisse de côté le vocabulaire complexe, est relativement simple -peut-être un peu trop pour moi-, mais accessible à tous. Ce n'est pas une faiblesse, loin de là, mais je suis connue pour être intransigeante avec la plume dans la littérature jeunesse.

En conclusion, je dirais que ce premier tome est en demi-teinte. Je me laisserais, malgré tout tenter par la suite, puisqu'elle me semble prometteuse et pleine de bonnes surprises.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Ce premier tome de la série “Les sorcières de Salers” met en vedette des triplées sorcières qui doivent rapatrier une femme dragon emprisonnée dans une livre... un peu comme dans la série de Jasper Fforde quoi! La dynamique entre les trois est vivante, le génie de la lampe complète bien le tableau. L'aventure met en scène plusieurs combattants et créatures magiques japonaises, ce qui donne une pointe d'exotisme au tout. Au sein du livre enchanté se constitue lentement un groupe qui aidera les sorcières à passer à travers différentes épreuves. le récit est clair, rythmé et bien qu'il fasse intervenir une multitude de personnages, on ne s'y perd jamais. Bref tout invite à poursuivre l'odyssée des soeurs Armaciès.
Une vraie belle réussite qu'est l'écriture de ce premier tome ! Une vraie bonne surprise, qui mérite d'être chroniquée et encensée. On voyage, on apprend, on vibre, tantôt étonné, tantôt passionné par une histoire originale mais terriblement puissante. J'attends le tome 2 avec impatience, pour connaitre la suite des péripéties de Sorah, Miriel et Hénora. Et peut-être même une version physique d'ici peu, qui viendra fort logiquement garnir ma bibliothèque parmi les plus belles surprises. En plus, c'est une série prévue en 5 tomes :) Je n'ai donc pas fini de passer de bons moments ^^
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Miriel, la rouquine, Hénora, la brune et Sorah, la blonde sont trois soeurs, trois sorcières et surtout des triplées. Elles mènent des enquêtes et retrouvent des personnes disparues. Mais les trois soeurs ne sont pas de notre époque, elles ont fait un sacré voyage dans le temps grâce à Jin, un génie de la lampe (le même que dans le conte d'Aladdin) alors qu'elles étaient en danger. Un jour, un homme vient à leur porte. Il s'agit d'un dragon, le Ryū, qui les supplie de l'aider à retrouver son épouse disparu dans un livre de contes nippons. le lien spécifique des triplées va donner aux soeurs beaucoup de pouvoirs.

Ce premier tome nous permet de mieux connaître les soeurs mais pas totalement. On reste à la surface des sentiments mais on s'aperçoit des différences de caractères des soeurs. J'avoue qu'au départ, je craignais lire un roman inspiré des Soeurs de la Lune, et ce ne fut pas le cas. Il y a beaucoup d'actions puisqu'il s'agit d'une quête que les héroïnes vont entamer ! Hénora et Miriel plongeront dans le livre de contes tandis que Sorah les aidera de l'extérieur. Les deux soeurs rencontreront des êtres envoyés précédemment par le dragon dont Yoshitune, l'homme-renard, et Avicenne, le vampire. Je pensais qu'il y aurait un début de romance ou juste d'attirance entre au moins l'une des soeurs et l'un de ces deux personnages masculins, mais ce n'est pas le cas. Il est vrai qu'en général, ce genre de livre laisse toujours une place même infime à la romance, donc j'ai été surprise….

La plume est entrainante et on se plonge facilement dans l'intrigue. On sent les recherches effectuées par l'auteur pour donner à son texte des légendes et contes réels dans la culture nippone. La précision se fait beaucoup avec les termes employés. La fin avec l'apparition d'un personnage proche de la Mort laisse présager d'autres aventures pour les soeurs. Elles seront chargées de missions et n'auront pas le choix que de s'y plier. L'apparition d'yeux dans plusieurs endroits du texte est étrange, nous laisse sans réponse. Juste un petit bémol, cette description de l'apparition est répétitive dans les mots employés.

Pour conclure, ce roman plaira à coup sûr aux lecteurs aimant le fantastique et l'aventure. J'espère voir les trois soeurs plus en profondeur dans les tomes suivants, qu'elles se laissent dévoiler, montrent leur points faibles et pourquoi pas les découvrir dans des bras masculins…
Lien : http://revesetimagines.canal..
Merci à l'auteur pour ce service presse.

C'est l'histoire de trois soeurs, qui vont nous plonger dans une série d'aventures tirées de contes japonais.

Sorah, Henora et Miriel sont des triplées aux pouvoirs aussi puissants que redoutables, elles vivent paisiblement en France en cachant leur vrai nature à tous afin d'assurer leur propre sécurité que cela soit vis-à-vis des hommes que des êtres magiques. Elles sont clairement complémentaires et extrêmement soudées et on intègre très vite que leur véritable force provient de cette unité et pourtant on va les voir évoluer séparément (Miriel et Henora d'un côté et Sorah de l'autre) uniquement liées par cette magie qui coule dans leurs veines. Ces trois soeurs sont intrigantes, captivantes et arrivent à donner une certaine beauté et force à la magie rendant l'histoire intéressante et l'univers fascinant.

Leur mission va consister à affronter diverses aventures issues des contes japonais afin de délivrer une princesse, le sujet est plutôt banal mais tout l'intérêt et l'attrait se trouvent dans ces contes. En effet on y découvre une multitude de personnages, de monstres et d'histoires, c'est un perpétuel renouveau, une série de légendes et donc un flot d'actions physiques et magiques, nous sommes toujours en mouvement, jamais le lecteur ne peut s'ennuyer et ceci est très appréciable car cela rend la lecture rapide et intéressante. le fait de nous plonger dans des contes japonais est un atout car pour beaucoup – dont moi - , c'est un univers inconnu alors c'est avec curiosité et intérêt qu'on les découvre, qu'on apprend et qu'on se laisse submerger par ce monde différent mais plein de charme.

Un autre point fort de ce récit c'est le style de l'écriture, il est limpide, concis, efficace mais surtout il est ouvert à un très large public, adultes comme pré ados y sont à l'aise et y ressentent la même intensité et c'est très bien vu !

En conclusion, un récit à prendre avec légèreté afin d'évoluer et apprécier ces contes ponctués de magie.

Lien : http://chroniqueslivres.cana..
L'idée de base, l'univers, sont intéressants et assez originaux mais le traitement de ces derniers est un peu facile et manque de profondeur. le début m'avait pourtant accroché, il me paraissait plutôt original et prometteur. Mais ensuite, il m'a semblé que l'action passe au premier plan et on loupe le rendez-vous avec ses personnages principaux qui semblent un peu fades. Les personnages secondaires et certains temporaires m'ont semblés plus intéressants et mieux travaillés que les trois soeurs et leur génie qui sont pourtant les héros de la série.
l'écriture m'a parue quelques fois plutôt lourde et j'avoue qu'elle n'a pas réussi à m'emporter ou à me donner l'envie de lire la suite. Je le ferai cependant surement si j'en ai l'occasion car il y a quand même quelques éléments prometteurs qui si l'auteure choisi de les approfondir, peuvent sauver la série.