EAN : 9782072713378
Gallimard (13/04/2017)
2.11/5   9 notes
Dans Sarkozy à Sainte-Hélène, Patrick Besson déploie son inventivité subtile et mordante. En faisant se rencontrer par-delà les siècles les personnalités les plus improbables (Nabilla et Lacan, Charlot et des migrants), il défie le temps et la bienséance. Dans ce délicat rôle d’équilibriste, l’auteur fait mouche : il possède plus que jamais l’art de surprendre son monde et un sens aigu du ridicule contemporain.
Que lire après Sarkozy à Sainte-HélèneVoir plus
Voici un recueil de nouvelles souvent grinçantes, salées parfois. L'auteur y fait rencontrer, avec humeur et humour, des personnalités d'hier ou d'aujourd'hui : Lacan et Nabilla, Julie Gayet et la marquise de Pompadour, Sarkozy et Napoléon (celui-ci disant a celui-là : "Ce n'est pas a vous, le mari de Carla Bruni, que j'expliquerai le channe inouï des Italiennes"), etc. Dans un dialogue entre Sophocle et Maline le Pen : "Les parents ne veulent pas que leurs enfants ratent mais ça énerve certains d'entre eux quand réussissent". Jouissif !
Ce livre est un recueil de 17 très courtes nouvelles, où l'auteur met face à face des personnages qui, normalement, n'ont pu se rencontrer: Julie Gayet rencontre la Pompadour dans les jardins de l'Elysée, D.Strauss Khann rencontre (presque) le marquis de Sade, N.Sarkozy va rencontrer Napoléon à Ste Hélène.... L'ensemble est plaisant, mais, de même que l'on lit ce livre vite, on le ferme vite. On peut chercher à se distraire avec ce type de livre, mais, il y a en tellement de très bons par ailleurs, que l'on peut aussi passer son chemin.
Ça devrait être un recueil de nouvelles mais ça ressemble plus à un exercice d'écriture dans un cahier de brouillon qui a été publié parceque le nom de l'auteur fait vendre. Les histoires sont pleines de bourgeois qui trompent leurs femmes, l'accumulation en devient gênante. L'auteur affiche ses petites références érudites toutes les deux lignes, ça n'apporte rien. On se sent comme dans un dîner avec un vieux con.
Grosse déception : là où on attendait des nouvelles construites et des dialogues caustiques, ce ne sont que des élucubrations loufoques sans grand intérêt, écrites semble-t-il sous l'effet de substances illicites !!
Bref, passez cotre chemin si vous croisez ce livre...
Lecture très rapide pour cet opus parfois drôle, parfois pas, qui s'oublie vite après la lecture!