Critique de sabine59

Après les années-lycée et la rencontre décisive avec Thomas Andrieu, évoquées dans le remarquable premier tome , si émouvant , " Arrête avec tes mensonges", Philippe Besson poursuit son introspection . Il est maintenant question d'une année marquante de son époque étudiante.

Une année où il sera sous l'emprise de l'insaisissable Paul, rencontré à la fac, et où il frôlera la mort... Dans un style épuré et empreint d'une justesse que j'admire toujours, l'auteur se penche sur cette année-là , faite de désir et de souffrance, d'attente folle et de sentiment d'abandon. L'amour qui consume, le corps qui s'affaisse, l'amour qui embrase, le corps qui subit la maladie. Un mal étrange, difficile à diagnostiquer, qui ronge comme l'amour voué à l'échec.

L'émotion m'a prise encore, mais j'avoue avoir préféré le premier livre, plus incandescent, plus puissant. Et ce Paul ne m'a pas tellement plu, trop changeant, égoïste, parfois si froid. Ici encore, et c'est fort intéressant pour qui connaît assez bien l'oeuvre de l'auteur, il explique comment certains faits de ce moment de vie sont à l'origine de plusieurs de ses romans.

" Certes je m'étais épris d'un homme inaccessible et j'avais flirté dangereusement avec la mort. Mais je pouvais dire aussi que j'avais été amoureux et j'étais encore en vie."

Voilà le constat qu'il fait de cette année particulière. Celle où il a aimé douloureusement un certain Paul Darrigrand...