Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Décidemment, je pense que Philippe Besson pourrait raconter l'histoire des trois petits cochons et je serai passionné.

Une nouvelle fois, je me suis abandonné à sa plume, au léger roulis d'une vie mal heureuse. D'un être friable, peu recommandable.

Thomas Sheppard revient à Falmouth, le village où il a toujours vécu après une peine de prison.

Ici, personne ne souhaite son retour, pourtant le revoilà sur les lieux du crime pour lequel il a été condamné. Un infanticide. J'arrête là. Il faut lire Besson pour « savoir ».

Récit d'une solitude, d'une vie en demi-teintes puis cet espoir fou à la fin de tout …

Le héros, rugueux, blessé, sans fard, qui ne se cherche pas des excuses va raconter son histoire aux rares êtres prêts à l'écouter, pour différentes raisons. Il parlera de culpabilité, d'innocence, de ce passé qui nous entrave parfois, nous pousse à l'occasion. Il racontera une vie, la sienne.

Qui lit Besson connait ses obsessions et les retrouvera ici.

L'eau. Les sentiments précis, juste. Thomas. La lenteur de l'avenir. L'espoir, toujours.

Je me suis abandonné. Un instant.

Juste un instant.

Lien : https://labibliothequedejuju..