Critique de carre

Philippe Besson revient sur une icône du cinéma avec ce roman choral. On connait tous l'éphémère carrière de ce jeune homme, de son Indiana natal aux lumières d'Hollywood, jusqu'à son terrible accident qui lui coutera la vie le 30 septembre 1955.
En donnant la parole aux proches de l'acteur, Besson par des chapitres courts dresse un portrait d'un James Dean tourmenté, qui croque la vie (qui ne l'a pas épargné) comme un cheval fou, indiscipliné, libre, difficile à cerner. On est forcement constamment dans l'empathie, bouleversé par les témoignages, on lit « Vivre vite » avec nos souvenirs de ces trois films de légende à jamais dans l'histoire du cinéma. Seul reproche peut-être, j'aurai aimé un roman plus épais. Peut-être que l'idée de Besson était aussi par ce court roman, de montrer la courte existence de cet acteur à la beauté fracassante ?
PS : je vous conseille le très bon film d'Anton Corjbin "Life" (2015) avec Dane DeHaan, histoire du photographe Dennis Stock qui suivi l'acteur pendant plus mois.