Nats Editions (19/11/2018)
Sonia Bessone sort des sentiers battus en proposant un recueil de nouvelles sur le thème de l'Homme. Découvrez, à travers divers lieux et époques, des histoires touchantes, inquiétantes, périlleuses... tellement humaines.
Que lire après Tellement humainsVoir plus
Je remercie les éditions Nats pour ce service presse dont la couverture sublime m'a intriguée. Tellement humains est un recueil de nouvelles ayant pour thème l'homme, ses bons côtés et ses mauvais…

Sonia Bessone nous propose diverses nouvelles mettant en avant des sentiments divers tels que l'amour, l'amitié, la jalousie, etc… J'ai débuté ma lecture avec le texte Mais où est Carrie ? J'avoue que j'ai été très surprise par la finalité car le début n'annonçait absolument pas ça ! Certaines nouvelles m'ont particulièrement touchées, d'autres sont horriblement criantes de vérités. Les pires travers de l'homme sont abordés : de la jalousie et du meurtre depuis l'époque des cavernes, du désir de vengeance, ou encore de la violence conjugale menant à des actes désespérés. Hommes, femmes et enfants ne sont pas épargnés par les horreurs de la vie. Puis il y a les textes qui apportent une once d'espoir en cette humanité, une lueur de bonheur et d'amour, et parfois accompagné de tristesse ou de rédemption comme ceux évoquant les trois générations d'hommes d'une même famille qui se retrouveront le temps d'une journée et retisseront leurs liens et la confiance.

J'ai particulièrement été émue par la nouvelle Un soir d'octobre mettant en scène un bagnard évadé et une fillette. J'avoue que j'aurais vraiment apprécié que ce soit plus long. Beaucoup de personnages de ces nouvelles sont attachants, mais ces deux-là m'ont réellement touché au plus profond du coeur. La plume de l'auteur est percutante. Elle nous amène en quelques pages à nous transmettre un message clair et particulier pour chaque nouvelle. Ce texte fut très agréable à lire et permet au lecteur de se questionner quant à sa propre existence. Je pense que dans chaque histoire, on peut se retrouver…

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en découvrant ce recueil qui propose au lecteurs diverses histoires avec des personnages de tout âge, de toute époque et de tout milieu social, et des thèmes permettant une remise en question quant aux travers et qualités de l'être humain.
Lien : https://revesetimagines.blog..
S'il est une plume que j'aime beaucoup, c'est bien celle-là. Avec Sonia Bessone, je sais que les émotions seront toujours au rendez-vous, et, comme d'habitude, cette fois n'a pas dérogé à la règle. Ce recueil n'a pourtant rien à voir avec le précédent, qui était plutôt fantastique, et est quand même différent des autres parutions de l'auteur : il fait plutôt partie de la catégorie des « nouvelles noires » (on ne peut pas parler de roman).

Le côté pessimiste ressort fortement de la plupart des nouvelles. Ne vous attendez pas en lisant ce recueil à des happy ends toutes les deux pages. Non, ici, vous aurez des nouvelles assez longues, presque des novellas pour certaines, qui traitent de sujet sur le thème de l'humanité, et qui se finissent... comme elles doivent se finir. L'auteur ne force pas les choses, elle les laisse venir, et ça n'en rend ses textes que plus réalistes, pessimistes et bouleversants.

Heureusement, il y a aussi des titres plus légers, qui permettent de faire retomber la pression. D'ailleurs, ils sont positionnés intelligemment dans le recueil de sorte à nous créer des vagues d'émotions tantôt joyeuses, tantôt tristes. Ajoutons à cela un style toujours aussi accrocheur, et plutôt bien manié, et l'on obtient des textes de très grande qualité.

Encore une fois, je vous conseille donc de découvrir (ou redécouvrir) cette auteur. Elle vous transportera dans son univers, et vous ne regretterez pas le voyage !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
En bref, un recueil de nouvelles au thème commun très intéressant. Sonia Bessone nous livre neufs récits de vie qui mettent en scène des personnages humains qui parleront à tout le monde ainsi que des réactions et des sentiments que l'on connaît tous. L'ensemble est cohérent mais certaines nouvelles manquent de rythme selon moi.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...