EAN : 9782070782963
Gallimard (04/01/2007)
3.17/5   6 notes

" Juliette : Trêve de plaisanterie, Claire. Pourquoi as-tu fait ça ? Tu es folle ou quoi ? Claire : C'était très bien ! Très très très bien ! Tu devrais en faire autant. Tu as de la toile d'araignée dans le derrière ma fille. Faut débroussailler ! Juliette : Qu'est-ce qu'y a encore. Qu'est-ce que j'ai fait ? Je n'ai pas rebouché le tube de dentifrice ? Mes cheveux bouchent le lavabo ? Une tétine ... >Voir plus
Que lire après Cueillez-moi jolis Messieurs...Voir plus
Le choix de l'écriture au service de vies d'éclopées, de fracassées de la vie. C'est sombre, c'est glauque, c'est la plongée dans les tréfonds des misères sociales, morales et psychologiques. C'est une lecture belle mais exigeantes, voire ardue. Ici, pas de place à la fluidité, à la facilité. Il faut souvent froncer les sourcils, faire des rewinds, régurgiter certains mots, mais on avance, avec bonheur dans ce récit des malheurs. Juliette et Claire, porteuses de misères, à qui la vie a mis des gifles, avec effet kiss-kool du démon dans le sang. Elle, la vieille fille à la triste vie de femme invisible cocue, elle, le drame de l'âme soeur qui prend ses ailes, lui abandonnant deux mômes. Et la déchéance sociale. L'une a hébergé l'autre. Un peu par contrainte. Engoncées dans leurs déprimés, elles se noient chacune dans son marécage. Elle n'a pris pourtant qu'un amant, elle n'a pas jouit assez dans sa vie pour y renoncer maintenant qu'elle a gouté a cet orgasme que l'ex ne lui a jamais donné. Orgasme souillé. L'autre, la fumeuse invétérée, ne gémira plus jamais de plaisir. Seule la douleur de la perte, seule la douleur du combat quotidien pour la survie, seules les failles de son corps, l'a font aujourd'hui gémir.
Une écriture qui s'affirme sans concession, quitte à lasser sur la longueur, à perdre par trop d'ellipse, mais une poétique ultra puissante au service d'histoires de survie parallèles, de personnages naufragés auxquels on s'attache, on s'accroche.

Une superbe Bessora.
Lien : http://www.loumeto.com

"Beaucoup sombraient dans l'océan, après des mois, voire des années d'agonie sous les yeux de secouristes sourds, aveugles mais bien élèves. Ils ne se jetaient jamais à l'eau sous prétexte qu'elle était trop froide.
Quant à moi, j'étais frappée d'éclairs brulants de lucidité: tu auras beau appelée au secours, petite cigale, ton cri se noie dans le bruit d'une souffrance infinie que personne ne veut entendre."
Monsieur le Maire,
en gage de ma gratitude pour votre aimable inertie, je forme pour vous le vœu d'une mort prochaine, précédée d'atroces souffrances.
En attendant cet heureux événement, je vous invite à consulter un dictionnaire où vous découvrirez le sens du mot "hébergement". Ceci, bien sûr, à condition que vous sachiez lire, car vous n'avez visiblement pas su lire mes derniers courriers.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de ma considération très distinguées.
Mon humeur est excellente. Je maîtrise mon destin. Tout va bien
Vous seriez donc une misanthrope authentique, celle qui se prend pour une philanthrope.