Éditeur : Hors collection (04/09/2014)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
En répétition, sur scène, dans les loges, en coulisse: Claude Bessy nous propose une leçon de danse intime et magnifique. Une face cachée, dévoilée pour nous par un photographe de talent, et racontée par une danseuse d'exception, un témoin incontournable.

Bazart
  01 octobre 2014
Je me souviens avoir vu il y a quelques années à la télé Claude Bessy, Directrice et professeur de l'école de danse de l'Opéra de Paris, et avoir pensé à l'époque qu'on ne devait pas s'amuser tous les jours lorsqu'on était élève dans cette prestigieuse maison. J'étais, malgré tout, bien loin de la réalité. En effet, par bien des côtés, une vie de danseuse est assez proche d'une vie monacale, où l'on vit recluse et coupée de toute vie sociale.
C'est en tout cas l'image qui vient à l'esprit au fur et à mesure que l'on plonge dans cet univers à travers ce très beau livre Leçon de danse.
Très peu de place est laissé, dans la vie d'une jeune danseuse, à l'insouciance propre à la jeunesse, à l'amusement et au laisser aller.
Répétitions, travail sur le corps, compétitions entre élèves, solitude en quittant les salles de classes ou les scènes de spectacles, il en faut, de la passion et de l'abnégation pour gravir les échelons et entrer un jour dans la lumière afin de rejoindre, qui sait les grands noms de la danse (tels que Aurélie Dupont,Marie Agnès Gillot, Nicolas le Riche..) superbement photographiés dans ce livre par Jacques Moati.
Leçon de danse est un ouvrage permettant au lecteur d'être spectateur, avant même que le rideau ne se lève, puisqu'il revient sur le processus de création d'un spectacle et sur les différentes méthodes des chorégraphes.
On partage aussi, grâce à cette oeuvre, des moments de vie d'un danseur, entre exaltation et retour sur terre, entre effort et grâce".
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Elphe07
  09 février 2015
Danseuse étoile, responsable du ballet puis directrice de l'école de l'Opéra de Paris, Claude Bessy raconte dans ce très bel ouvrage, sa passion pour la danse et lève un peu le voile sur cette institution nationale qu'est l'Opéra de Paris et son école de danse classique.
Les enfants rentrent à l'école de l'Opéra dès 9 ans et les meilleurs (5 ou 6 seulement) à la fin de leur 6eme année d'apprentissage pourront espérer intégrer le corps de ballet de l'Opéra et faire partie des 154 danseurs qui le composent. Claude Bessy ne cache pas la dureté de ce métier et la solitude qui accompagne très souvent ceux qui choisissent de vivre cette passion.
L'ouvrage est accompagné des magnifiques photos de Jacques Moatti qui fut photographe de l'Opéra pendant plus de vingt ans. En pleine ou en double page, elles raviront tous ceux qui s'intéressent à la danse classique.
Il m'a juste manqué en fin d'ouvrage une table des matière pour pouvoir retrouver les chapitres plus facilement lorsque j'ai voulu relire certain passage.
Merci aux éditions Hors-Collection et Babelio pour cette très belle lecture.
VanilleBL
  08 mars 2015
Librement consentie, elle se rapproche d'une mystique."
C'est avec la magnifique complicité du photographe Jacques Moatti que Claude Bessy a composé ce livre consacré à la passion de toute une vie : la danse.
Nommée danseuse étoile en 1957 après de longues années d'apprentissage, Claude Bessy devient responsable du Ballet de l'Opéra de Paris en 1970 puis directrice de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, fonction qu'elle occupera jusqu'en 2004.
D'une curiosité infatigable, audacieuse, battante, elle a tout mis en oeuvre pour faire évoluer le devenir de la danse. Elle a affronté les lourdeurs de l'administration française pour obtenir la construction d'une nouvelle école de danse, à Nanterre, pour que la formation des danseurs soit la meilleure possible.
Sous sa direction, des générations d'immenses danseurs et danseuses ont émergé, brillantes personnalités qui resplendissent sur les scènes du monde entier parmi lesquelles Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Manuel Legris, Laurent Hilaire ou Nicolas le Riche…
De par sa double expérience de danseuse et de pédagogue, Claude Bessy nous entraîne dans les coulisses et les salles de classe de danse pour nous révéler tous les secrets de l'apprentissage de cet art aussi exigeant que merveilleux, de la création de spectacles, de la vie communautaire d'un corps de ballet en même temps que de la solitude de l'artiste, des sentiments exaltés des étoiles. Sans complaisance, elle décrit aussi la réalité du métier parfois difficile, douloureux, le corps qui trahit et qui vieillit, l'épreuve de la scène, et toutes les concessions, tous les renoncements inéluctables pour parvenir à l'excellence. Claude Bessy évoque aussi les personnes qui ont comptées pour elle, en particulier le chorégraphe Serge Lifar.
Biographie en creux mais surtout éloge de la danse, art de vivre, de mener sa vie et de l'infléchir pour faire triompher l'excellence et la grâce, l'ouvrage de Claude Bessy est une référence pour tous les passionnés de danse. Les photos qui enrichissent le livre sont absolument superbes, originales, offrant des angles de vue inhabituels, proposant des détails de costumes incroyables, d'époustouflants grands jetés vus des coulisses, des clichés recréant l'atmosphère d'une soirée éphémère comme l'est tout spectacle…
"Lorsqu'il est très jeune, l'enfant doit monter toujours plus haut pour essayer de mettre le monde à sa portée, et dans ce but, il se hisse sur ses pointes de pied, instinctivement. Il monte, il monte… C'est peut-être cela aussi, l'envie de danser, le désir de s'élever."
Lien : http://paroles-et-musique.co..
EffetDocTic
  11 février 2015
Merci à l'éditeur pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération de Masse Critique.
Claude Bessy, ancienne danseuse étoile et professeur de danse classique à l'Opéra de Paris, nous raconte le métier de danseuse. Dans ce témoignage pas de vision édulcorée mais seulement la dure réalité de ce milieu si hiérarchisé et si élitiste : les longues heures de travail, les rencontres d'exception, le sentiment d'appartenance à une grande famille mais surtout la concurrence, la rigueur des exercices et des répétitions quotidiennes... mais pour un résultat si beau ! Et c'est là que les superbes photos prennent tout leur sens : les couleurs, les corps et les costumes sont magnifiquement présentés dans ce livre.
J'ai apprécié de découvrir les coulisses de la vie à l'Opéra de Paris à travers deux regards, celui de l'auteur et celui du photographe.
Oscillant entre le documentaire (encarts techniques, explications de certaines idées, repères historiques) et le témoignage intimiste (de nombreuses petites anecdotes ponctuent le récit), ce livre est d'une lecture assez facile grâce à un style d'écriture relativement simple.
Un réel bon moment de lecture plaisir pour moi.
Enya75
  15 septembre 2018
Claude Bessy, ancienne étoile et ancienne directrice de la Danse nous propose une vue intérieure, coté cour et coté jardin du quotidien des danseurs de l'Opéra de Paris, comment fonctionne l'Ecole de Danse, comment elle-même est devenue étoile, sa passion, l'institution du Corps de Ballet, tout y est, les photos sont superbes, j'ai adoré cette "Leçon de Danse".
BazartBazart   30 septembre 2014
Il ne faut pas non plus sous-estimer le hasard, les circonstances de la vie qui donnent l'occasion de découvrir la danse, au cours d'un spectacle ou d'une émission à la télévision.
A mon époque, le jeudi, j'allais jouer avec mes cousins dans la rue. Aujourd'hui, il faut faire du sport, être actif, cela fait partie de l'éducation. Les petites filles vont prendre des cours de danse ou de piano non pas parce qu'elles en émettent le désir, mais parce que leurs parents le souhaitent.
BazartBazart   30 septembre 2014
"Si la discipline est vécue négativement, comme une contrainte, il faut changer de chemin. Si elle devient un art de vivre, si elle procède du besoin de recherche sur soi-même, de recherche sur le sens de la beauté, il en est tout autrement. Librement consentie, elle se rapproche d'une mystique." Claude Bessy.
Enya75Enya75   15 septembre 2018
Il y a surement quelque chose qui m'a fait dire que je voulais être danseuse, mais au fond de moi-même, j'ai beau chercher, je ne sais pas ou je ne sais plus.
WutheringHeightsWutheringHeights   12 août 2012
Le danseur est seul toute sa vie. Pour pallier ce vide affectif, nombreux sont ceux qui ont des chiens. Les couloirs et les loges de l'Opéra en sont envahis.