Elle passait des journées entières dans la campagne à scruter les berges, traquer le ruisselet, se pencher amoureusement sur la moindre flaque. Elle rentrait fourbue avec des photos des croquis des éudes de graviers ou d'algues des essais de grain ou de couleurs qu'ensuite elle comparait, triait, assemblait, superposait, fragmentait réunissait redispersait à l'infini comme en un kaléidoscope.
Chaque toile était la mosaïque méticuleuse et stupéfiante de petits morceaux d'univers liquide longuement regardés à la loupe. La lumière y rampait coulait explosait Ou bien elle s'emparait de la matière inerte par capillarité, la portant à incandescence.
Les nouvelles sont bonnes
Bernard PIVOT et les six auteurs de nouvelles qu'il a invités, tentent de définir ce genre littéraire et de comprendre son manque de notoriété en France avant de parler de leurs ouvrages respectifs : "Histoires à mourir debout" de
Marcel SCHNEIDER, "
Baby boom" de
Jean VAUTRIN, "
Une extrême attention" de
Mireille Best, "Douce amère" de
Maurice Pons, "Accident de parcours" de Roger...