EAN : 9782070721566
Gallimard (12/02/1991)
Le mythe d'Orphée est increvable, bien qu'il ait déjà « pas mal servi », comme le rappelle l'héroïne de la première nouvelle du recueil. Mais Orphée - ou Orphea - cherche toujours son Eurydice. Avec obstination. Avec fureur et endurance. Avec maladresse et étourderie. Car les Hommes changent peu, même quand ils sont des femmes.

La quête, bien sûr, est difficile et douloureuse : en enfer, contrairement aux idées reçues, il fait froid - « Nous sommes en... >Voir plus
Que lire après Orphea troisVoir plus
Elle passait des journées entières dans la campagne à scruter les berges, traquer le ruisselet, se pencher amoureusement sur la moindre flaque. Elle rentrait fourbue avec des photos des croquis des éudes de graviers ou d'algues des essais de grain ou de couleurs qu'ensuite elle comparait, triait, assemblait, superposait, fragmentait réunissait redispersait à l'infini comme en un kaléidoscope.
Chaque toile était la mosaïque méticuleuse et stupéfiante de petits morceaux d'univers liquide longuement regardés à la loupe. La lumière y rampait coulait explosait Ou bien elle s'emparait de la matière inerte par capillarité, la portant à incandescence.