Claire Sibille (Autre)
Beta Publisher (25/11/2021)
Une femme sur dix est victime de violences conjugales en France et, selon les Nations Unies, 35 % des femmes dans le monde ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles.

Ces chiffres, terribles, ne sont qu'une réalité froide qui ne retranscrivent pas l'abjecte réalité de leur quotidien. Un chiffre ne peut pas exprimer leur angoisse. Un chiffre ne permet pas de ressentir leur souffrance. Un chiffre n'explique pas leur possible renoncement, ta... >Voir plus
Que lire après Loin du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quelle lecture ! Je peux vous garantir que ce recueil de nouvelles ne vous laissera pas indifférents. J'ai eu beaucoup de mal à rester insensibles devant certaines des nouvelles et ça fait remonter des souvenirs pas très sympathiques à la surface.

Comme le projet l'annonce, ces vingt nouvelles sont là pour vous plonger en immersion dans la peau de femmes, d'enfants qui vivent au quotidien l'horreur de la violence faites aux femmes. On y découvre un panorama de manipulations, dans le milieu conjugal ou à l'extérieur, dans toutes les cultures, et dans toutes ses formes : violence physique, mentale, administrative et j'en passe dans le but d'alerter et de comprendre pourquoi, chaque année, il est si important d'en parler. On oublie que la majorité du temps, ces violences sont invisibles et ne sont souvent découvertes que dans des cas d'extrême détresse, ou pire.

Je trouve que mettre sur papier tous ces maux de notre société est une façon de collaborer, de leur donner une forme, une existence, que bien trop de personnes réfutent encore aujourd'hui, et que l'appel à textes était une excellente idée. le sujet reste tabou et met mal à l'aise, mais accepter qu'il existe, ne serait-ce qu'en littérature, c'est déjà un pas en avant pour la reconnaissance.

Le recueil regroupe à la fois des textes fictionnels et des témoignages. On y aborde une grande variété de thèmes et de motifs allant de la réécriture des origines de la Bible jusqu'aux violences conjugales actuelles. Les points de vue ne sont pas tous ceux des femmes, il y a aussi ceux des enfants, des proches, de l'entourage des victimes qui ne comprennent pas forcément ce qui arrive, ou refusent de le voir. On ne reste pas uniquement dans la culture occidentale, plusieurs textes abordent également la vision des violences faites aux femmes dans d'autres pays, notamment d'Afrique, et de leur lien fort avec les coutumes. Ces textes comptent sans doute parmi mes préférés, parce que les concernées ne sont pas qu'européennes, et qu'on tend trop souvent à invisibiliser encore plus leur parole.

Parmi toutes les formes de violence qui se trouvent dans le recueil, celles qui m'ont le plus marquée sont celles qui utilisent la manipulation psychologique, un phénomène bien plus méconnu que la violence physique, et qui se met en place le plus souvent en plusieurs mois ou années. La question “Mais pourquoi vous ne l'avez pas quitté ?”, elle revient très souvent dans la bouche de la police, des proches, et c'est bien d'avoir conscience que c'est bien plus compliqué que ça.

J'ai beaucoup aimé également la question des conséquences sur l'après, qui se trace en trame de fond de plusieurs des textes et qui me touche tout particulièrement. Mon harcèlement scolaire s'est terminé par une agression sexuelle, et il m'a fallu presque quinze ans pour mettre des mots sur ça, pour l'accepter. J'en subis encore les conséquences aujourd'hui, même si j'essaie d'oublier. La notion de traumatisme, dans ce qu'elle engendre à l'instant T et dans le temps, on ne la voit que très rarement en littérature, parce qu'on se concentre principalement sur l'instant T. J'ai beaucoup aimé que les auteurs essaient d'aller au-delà dans ce recueil.

Ce fut une lecture difficile. J'ai eu vraiment besoin de pauses parfois entre les textes pour souffler et prendre un peu de distance. Parce que c'est dur. Parce que ça fait mal. Et parce que ça touche forcément. Même si le recueil est tout petit, deux cents pages à peine, il est extrêmement lourd symboliquement. Je pense que c'est une bonne introduction à ce qu'est la violence faite aux femmes pour des adolescents et pour les gens qui cherchent à se renseigner. La préface notamment est très bien faite et donne toutes les clés pour comprendre ce que l'on va rencontrer dans les textes.

C'est une très chouette lecture que je recommande chaudement et qui ne vous laissera vraisemblablement pas indifférents.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Livre lu dans le cadre de mon partenariat avec @betapublisher que je remercie encore pour l'envoi !

Loin du coeur, c'est un recueil de 20 nouvelles. 20 nouvelles qui parlent du sujet des violences faites envers les femmes. 20 nouvelles qui nous apportent à chaque fois un nouveau point de vue.

20 nouvelles qui ne sont pas toujours évidentes à lire.

On est en France, on est en 2021 et pourtant, existe-t-il des femmes qui peuvent affirmer qu'elles n'ont jamais été draguées dans la rue ? Insultées parce qu'elles ont refusé des avances ? Peur d'être suivies dans la rue ? Qui n'ont jamais vécu la violence d'un homme ?

Ce livre est difficile à lire, parce qu'il fait écho à des situations que l'on a toutes vécu. Certaines nouvelles vous parleront plus que d'autres, selon votre histoire, mais on ne peut pas rester insensible. J'ai souvent été en colère, révoltée… difficile de rester de marbre.

Pas quand on assiste à la perte de l'innocence de 2 ados, pas quand on voit des prédateurs resserrer leur emprise autour de leur future victime, ou quand on constate qu'un voisin entend tout, mais qu'il préfère ne rien dire parce qu'il veut être tranquille…

Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression d'un crescendo de l'horreur. Peut-être est-ce parce que quand on s'approche de la fin du livre mais que ça continue, toujours et encore, on perd un peu plus espoir…

Ce qui est d'autant plus touchant, c'est qu'on ne sait jamais vraiment à quel point ce qu'on lit fait partie du domaine de l'imagination ou du vécu. Il y a des histoires si touchantes, si pleines d'émotions que ça ne peut être que du vrai… et ça émeut d'autant plus.

Alors oui, ce recueil n'est pas évident. Mais il est nécéssaire. Il permet de libérer la parole, de pointer du doigt. J'espère de tout coeur que le processus d'écriture aura aidé certaines personnes ❤️

Si vous avez le coeur accroché, je ne peux que vous recommander d'acheter ce livre, c'est une lecture nécéssaire et en plus de cela, vous ferez une bonne action car les droits d'auteurs reviendront à "solidarité femmes" !
Quand j'ai eu l'idée de faire ce recueil, j'étais loin d'imaginer à quoi il ressemblerait une fois terminé. Les textes sont variés dans les sujets abordés et les styles d'écriture. Ils permettent d'appréhender le sujet des violences faites aux femmes sous différents aspects, dans différents pays.

Avec les éditions Beta Publisher et l'association Solidarité Femmes, nous avons lu et trié près de 150 textes pour vous offrir cette compilation que nous avons jugée la plus représentative et la mieux écrite. nous espérons maintenant que ce recueil trouve son public. En effet, les droits d'auteurs étant reversés à Solidarité Femmes, les ventes permettront de financer l'aide aux victimes, sous la forme d'hébergement d'urgence, de soutien psychologique, ou autre...
Lien : https://www.facebook.com/Ste..
Je l'avais demandé en décembre, hésitant, cliquant plusieurs fois pour le sélectionner ou l'enlever. Je n'étais pas dans une sérénité d'esprit suffisante pour l'affronter. Je n'arrêtais pas de le repousser sans cesse.

C'est bien que ce soit des nouvelles, ça nous permet de faire des pauses face à ces chiffres impressionnants, trop imposants. Face à ces situations qui ne devraient pas arriver mais qui se présentent trop souvent.

Tantôt victime, tantôt témoin les auteurs nous livres des mots poignants. On se retrouve plongé dans des moments violants physiquement et psychologiquement. La violence a beaucoup de visages mais aucun n'est acceptable. C'est un très beau recueil qui arrive à nous mettre en colère et à nous faire faire des bonds.

On ne peut que penser à ce nombre infini de femmes qui subissent en silence, se cachent ou le crient pour se libérer. Ces femmes dont on ignore, peut-être, l'histoire et qui pourraient être n'importe qui. Ces femmes prisonnières de leur situation.

Bravo @betapublisher d'avoir soutenu ce beau projet.
Non seulement le résumé est entièrement dédié au concret, mais aussi l'introduction (qui, j'avoue, est ma partie préférée) avec tous les chiffres et finalement la couverture où l'on peut apercevoir le logo Solidarité femmes avec leur numéro de téléphone.
Sans oublier qu'une partie des bénéfices est reversée à l'association.

Bref, une forme qui pousse déjà à se procurer ce roman.

Mais le fond aussi mérite toute notre attention et tout notre soutient.

Témoignages, mélange entre fiction et réalité, souvenirs traumatisants, vécus sensibles. Une petite vingtaines de nouvelles qui nous partagent, à leur manière, des expériences diverses et variés mais qui finalement se rejoignent de loin ou de près.

On commence par le commencement, et on s'enfonce dans une dure et triste vérité.

Pas de panique, ce n'est pas un enchaînement de pleures et de douleurs, les plumes sont toutes uniques et leur manière d'écrire illustre bien à quel point il s'agit de personnes voulant exprimer quelque chose qui leur tient à coeur et nous des romanciers professionnels.

C'est bien ce point là qui m'a le plus conquis !

Ce recueil est très touchant et même si la victime est toujours la même et qu'on est souvent dans son point de vue, on doit se rendre compte que le coupable ici, ce n'est pas elles.

" Honte à toi, Homme au sexe de fer
Tu défies la féminité de tes soeurs
Pourquoi ta haine est-elle si amère?
N'entends-tu pas leurs cris, leurs pleurs ?
Honte à toi, Homme au sexe poignard"
nouvelle OSCURITE p 157
"Alina absorbe les chocs verbaux:m : durs, crus, ils entrent dans sa chair, circulent dans ses veines, engluent son cœur, l'empoisonnement."