Voilà un livre qui, en ce qui me concerne, a connu un bien étrange destin..
A l'époque, j'avais été très sensibilisée par le combat de cette très belle femme contre tous ces quartels de la drogue en Colombie.
Pour mon anniversaire, les deux amies avec lesquelles j'aimais le fêter m'ont offert ce très beau livre.
Lecture vraiment très interpellante qui avait le mérite d'attirer l'attention sur une dictature épouvantable.
C'était après sa libération par les FARC et l'émotion était à son comble.
Ce qui s'est avéré comique, par la suite, c'est que mes deux amies, curieuses de cette lecture, me l'ont emprunté.
Elles l'ont lu chacune leur tour,,,et ne me l'ont jamais rendu....
L'une d'elle m'a avoué l'avoir monté dans son grenier,,, et après ?... pffff...
Au bout du compte., cela me fait sourire mais c'est assurément une lecture qui m'a marquée.
Une autobiographie d'Ingrid Betancourt avec le collaboration de Lionel Duroy, c'est une partie de l'histoire de la Colombie en proie à la corruption jusque dans les plus hauts niveaux de l'Etat.
Cette femme politique célèbre comme otage des Farc par la suite, raconte son parcours de vie depuis l'enfance et son entrée en politique pour sortir son pays de la mainmise des cartels de drogue. Portrait d'une femme courageuse, qui sacrifie tout à son combat. Un destin hors du commun.
on découvre une femme courageuse et un milieu très particulier un monde violent duquel, malgré sa pugnacité, elle devra s'écarter...Puis il y a ce contraste avec son exil...
Ce livre m'a permis de découvrir (et comprendre) les convictions, les motivations et le combat d' Ingrid Betancourt contre la politique de la Colombie.

Où l'on comprend l'enlisement de la Colombie dans la problématique des cartels.

Excellent pour appréhender le milieu politique Colombien dans lequel règne la corruption au total détriment du peuple.... .....

Le combat de cette femme, c'est malheureusement le pot de terre contre le pot de fer........
Ce livre a, je pense, pour but principal de nous faire découvrir la personne d'Ingrid Betancourt, de nous faire bien comprendre ses motivations, ses choix, ses convictions. le titre est bien choisi, car la jeune femme se bat. Son combat paraît vain: on dirait qu'elle tente de vider l'océan à la petite cuillère. Et pourtant, elle continue, elle s'accroche et lutte. Sa pugnacité, sa probité, et son abnégation sont exemplaires et admirables. On ne peut que s'incliner devant cette femme exceptionnelle, qui, semble-t-il, ne baisse jamais les bras.
Ses parents et Juan-Carlos (son compagnon qui deviendra son mari), jouent un grand rôle dans ce combat: ils l'aident, la conseillent, lui redonne le courage d'avancer quand elle se sent submergée. Elle puise une grande partie de sa force dans l'amour qui l'unit à eux, et également à ses enfants.

[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Dommage que cette histoire soit si sage. En effet, on attend un peu plus qu'une histoire plutôt fade finalement par rapport au milieu dans lequel ce déroule ce récit. de plus, le livre tourne trop autour d'une seule et même personne. Les autres personnages ne sont pas assez développées, ni d'ailleurs les scènes et les histoires autour d'elle.
J'ai emprunté ce livre à ma tante. Étant colombienne j'avais suivi l'affaire Ingrid Betancourt, ex-politicienne colombienne qui au moment de sa campagne présidentielle en Colombie en 2002 avait été séquestrée par la guérilla (les FARC). Je pensais que dans ce livre elle racontait son périple dans la jungle amazonienne mais ce n'était pas le cas. Elle l'a écrit au début de sa carrière politique, avant de se lancer dans la course à la présidence. Je ne savais pas qu'elle appartenait à une famille si aisée. Je n'avais que 12 ans quand elle avait été séquestrée mais mon opinion de l'époque n'a pas changé. Je n'arrive pas à éprouver de la compassion pour cette femme. Elle a voulu se battre pour son peuple, peut-être, mais finalement tout ce qu'elle a fait n'a servi à rien. Elle s'est jetée dans la gueule du loup, le peuple est toujours dans la même misère et elle a vécu l'enfer pendant ces 6 ans dans la jungle. Je voudrais pouvoir lui poser la question: est-ce que ça a valu la peine de sacrifier ainsi sa vie de famille? Finalement ses enfants, qu'elle n'a pas vu grandir, n'étaient-ils pas plus importants que la politique? Je suis peut-être un peu égoïste en pensant ça mais malheureusement ce n'est pas une personne qui va changer quoi que ce soit dans ce monde. Maintenant Ingrid fait un master en théologie à Oxford...
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Un combat politique dans un pays ultra corrompu qui se lit comme un thriller. Passionnant et sincère. On est de tout coeur avec Ingrid du début à la fin. Cela donne presque envie de s'engager en politique pour faire bouger les choses !
Un parcours personnel aussi assez exceptionnel, hors du commun. Ce livre permet aussi de mieux comprendre la force de caractère et le jusqu'au-boutisme d'Ingrid R. qui l'ont menée jusque dans la jungle pendant 6 ans.
Récit vivant et palpitant. Mais à part l'engagement contre la corruption des hommes politiques colombiens et son engagement pour l'honneur de la Colombie, je n'ai pas trouvé ce qu'elle propose à la population pour améliorer son sort (pas de Sécurité sociale?, pas de projet de santé, ni d'éducation populaire?pas de projet industriel et fiscal ) C'est dommage d'avoir été l'auteure d'un projet politique en ne mettant en avant qu'elle même, comme le font les star du show biz. J'ai voulu connaitre la suite et Wikipedia m'a bien aidé car je savais qu'elle avait été enlevé pendant de nombreuses années et jeune savais plus comment elle avait été libérée.
Quel dommage qu'Ingrid Bétancourt n'ait pas pu poursuivre son combat politique pour son pays !
Ce livre fut rédigé avant qu'elle fût emprisonnée chez les FARC. Elle y raconte son parcours de vie depuis son enfance jusqu'à son engagement politique. Elle révèle sa lutte contre la corruption et contre la misère en Colombie. Nous découvrons une femme pleine de courage, de ténacité et d'endurance, que même les menaces de mort n'ont pas arrêtée. Mais nous connaissons la suite : ses projets furent brisés par six ans de captivité chez les FARC.
J'ai beaucoup aimé la délicatesse avec laquelle elle parle des siens, ses parents, ses amours, ses enfants, et les amis de ses parents, dont un certain Pablo Neruda à qui, enfant, elle lisait ses propres poèmes.