Prélude aux Neuf Princes d'Ambre tome 1 sur 3

Roger Zelazny (Antécédent bibliographique)Brigitte Mariot (Traducteur)
EAN : 9782070429226
Gallimard (20/05/2004)
3.31/5   29 notes
" Neuf princes du Chaos, les uns des autres éloignés ; Six princesses du Chaos, où sont-elles allées errer ? "
Lieutenant de l'armée du roi Elnar, souverain d'un pays en guerre contre des créatures inhumaines, le jeune Obere est sauvé in extremis d'un guet-apens par l'intervention de son oncle Dworkin, qui avait disparu depuis de nombreuses années et que tous croyaient mort. Ce dernier emmène Obere jusqu'au royaume de Juniper, au terme d'un périple magique à... >Voir plus
Que lire après Prélude aux neuf princes d'Ambre, tome 1 : Les neuf princes du ChaosVoir plus
Le cycle Prélude aux Neuf Princes d'Ambre est une préquelle de cette saga phare de la Fantasy qu'est pour moi le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. le récit de ce premier tome, et sans doute des suivants, est consacré à la jeunesse de Oberon, avant qu'il ne devienne le père de Corwin, héros de la saga imaginée par Roger Zelazny, et de ses nombreux frères.
Oberon est, au début du roman, un guerrier combattant une invasion de créatures non humaines au sein du royaume d'Ilerium gouverné par le roi Elnar. Son ancien mentor, Dworkin, dont il n'avait plus de nouvelles depuis longtemps, revient précipitamment le chercher, le faisant ainsi échapper à une attaque des créatures mystérieusement ciblée sur lui. Dworkin lui apprend qu'il est son père et qu'il est venu pour le faire échapper à la mort. Il l'emmène alors dans son royaume, Juniper, par pouvoir mental à travers une voie permettant de passer de monde en monde, le Logrus, et en utilisant comme support des cartes peintes, les Atouts. A Juniper, Oberon fait connaissance avec se nombreux demi-frères et demi-soeurs. Leur royaume est aussi en lutte contre les hordes de créatures non-humaines et Oberon doit jouer un rôle crucial dans ce combat. S'il ne dispose pas des mêmes pouvoirs que le reste de la famille, il s'en découvre de nouveaux. Il apprend que les différents royaumes ne sont que des Ombres, le véritable pouvoir venant des Cours du Chaos et de leur roi. Dans le royaume de son père, les créatures non humaines polyformes tentent aussi de le tuer. Pourquoi est-il une cible privilégiée, alors que des soupçons de trahison s'affirment peu à peu et qu'une guerre impitoyable se profile ?
Après une lente mais nécessaire mise en place de cet univers, l'action se précipite sous l'écriture simple et fluide de l'auteur, qui a utilisé les notes laissées par Roger Zelazny pour écrire cette préquelle. le livre est prenant et la fin ouverte sur départ des principaux protagonistes pour les Cours du Chaos donne envie de lire la suite.
Cette préquelle au vaste cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny (10 romans, regroupés en deux sous-cycles de 5 chacun et publiés de 1970 à 1991) est issue d'une commande éditoriale faite à John Grégory Bétancourt. Marquée au coin du péché commercial originel donc, mais un péché assumé par l'auteur dans ses interviews car l'édition est un business qui se doit d'être profitable pour rémunérer tous ceux qui y contribuent. Au final, la trilogie qui en résulte n'est pas désagréable à lire et a le mérite d'être cohérente avec l'oeuvre originale, sans toutefois en atteindre sa puissance créatrice ni sa tension intérieure. C'est une introduction qui reste par ailleurs inachevée, le quatrième tome n'ayant pas encore été traduit (à supposer qu'il le soit un jour) et l'écriture des opus suivants étant suspendue (d'après Wikipédia).
Cette préquelle (2003) est donc réservée aux lecteurs et lectrices nostalgiques du plaisir de leur découverte initiale des Princes d'Ambre et soucieux d'exhaustivité. Les autres se dirigeront directement vers les Neufs Princes d'Ambre, premier roman du beau cycle de Zelazny.
La chronique des princes d'ambres, deux sagas de 5 tomes chacune écrit par R Zelaznie en son temps, et d'une très grande qualité dans le genre fantasy.
Et voila que j'apprends qu'un certain Betancourt aurais écrit un prélude au prince d'Ambre, avec la jeunesse d'Oberon et la vie de Dworkin.

Il fallait donc que je me les procure et c'est non sans appréhension que j'ai commencé cette trilogie. En effet qu'allait elle donné écrite par un autre.
Et bien je doit avouer être très agréablement surpris par ce premier volet de la saga, en effet on se croirais presque dans un livre de Zelaznie, c'est limpide, bien écrit trépident, des intrigues qu'elles soit politique ou personnel, saupoudré d'un zest de magie.
Betancourt reprend souvent les idées de Zelaznie, et on retrouve vite la même trame que dans la saga originel mais ce n'est pas déplaisant et on comprend certaine chose qui restais obscure chez les princes d'ambre.
J'attends donc le tome deux avec impatience.
Sympathique, nous suivons le père de Corwin et son grand-père, on en apprend plus sur la cour du chaos. Mais la magie opère beaucoup moins que pour la premier partie des 9 princes d'Ambre. La personnalité du héros nous rend assez perplexe quand on a fait l'erreur comme moi de lire le prélude après... En même temps le prélude est sorti après la saga... Mais pour les fans, c'est une lecture obligatoire.

Immobile au bout d’une rue jonchée de cadavres de créatures de l’enfer et d’une demi-douzaine de carcasses de chevaux morts, l’attelage en forme de citrouille avait l’air encore plus ridicule sous l’éclairage verdâtre de la maison qui continuait de flamber. À notre approche, une petite porte s’ouvrit sur un des côtés, et des marches, aussi délicates que du cristal finement ciselé, se déployèrent. À l’intérieur, une petite lampe à huile pendait du plafond ; sa lumière diffuse me permit de distinguer des banquettes aux coussins de velours blanc, une minuscule table incrustée d’ivoire et une passagère – la jeune femme que j’avais aperçue un peu plus tôt.
Sans hésiter, je défis la boucle de mon ceinturon, me glissai sur le siège qui lui faisait face et posai mes armes sur mes genoux. Je découvris que ma compagne de voyage était d’une beauté à couper le souffle ; elle avait de longs cheveux noirs et un visage large qui me parut presque familier. Un nez fin, des lèvres pleines, un menton décidé…
Dworkin, compris-je. Elle ne lui ressemble pas qu’un peu ! Serait-ce sa fille ?
Elle indiqua les cartes posées devant elle. « Neuf Princes du Chaos, les uns des autres éloignés. Six Princesses du Chaos, où sont-elles allées errer ?
— Je sais que les diseuses de bonne aventure restent toujours dans le flou, dis-je avec une pointe d’humour, mais, au moins, cela fait presque des alexandrins.