Olivier Perret (Autre)
Éditeur : Steinkis Editions (20/02/2020)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
1982. Alonzo Mann est un vieil homme qui sent sa fin venir. Il décide de témoigner à nouveau sur une affaire qui a déchiré l'Amérique en 1913. Celle d'une possible erreur judiciaire et du lynchage d'un homme : Leo Frank.

1913. Le corps de Mary Phagan, 14 ans à peine, est retrouvé dans l'usine dans laquelle elle travaillait. Elle a été étranglée. Près d'elle deux bouts de papier sur lesquels, agonisante, elle aurait écrit que son violeur et assassin es... >Voir plus

Yokay
  16 juin 2020
La couverture est sans équivoque : un homme a été lynché. Ce lynchage constitue les premières pages du roman. Nous sommes en 1915 en Géorgie, un groupe d'hommes extirpe manu militari Leo Frank de sa prison et l'emmène vers sa potence. Justice expéditive.
Presque 70 ans plus tard, un homme se confie à des journalistes, il souhaite enfin pouvoir dire ce qu'il a dire de cette affaire et mourir en paix. Il se souvient de tout.
1913 à Atlanta, jour du Confederate Memorial Day, sorte de fête nationale des Etats du Sud en hommage à la guerre de Sécession, qui est encore dans les mémoires. Comme d'autres ce jour-là, la jeune Mary, 14 ans, va chercher sa paye dans l'usine quasi déserte. le veilleur de nuit trouvera son cadavre. Un mot près d'elle désigne un homme noir, le balayeur noir en train de laver des taches de sang est bien suspecté, mais Leo Frank, le patron, qui est le dernier à avoir vu Mary en vie au moment de la paye, présente les « tares » de venir du Nord (ex Yankee), d'être juif et riche.
S'ensuit le déroulé de l'enquête, menée à charge, avec la mise en avant du poids énorme des journalistes qui, dans le but de faire du tirage, publient des témoignages contradictoires, appellent à la délation, attisent la haine. La machine à fabriquer un coupable est en marche et rien ne peut l'arrêter. Il arrive un moment où les preuves contraires à la culpabilité de Leo Frank n'ont plus d'auditoire, les témoins qui pourraient réorienter le procès ou le faire réviser sont sommés de se taire. La justice échappe à la Justice lorsque l'on cède à la vindicte populaire.
Histoire vraie, reconstituée d'après les journaux de l'époque et les minutes du procès. C'est effarant.
Le dessin et la mise en page sont, quant à eux, sans intérêt particulier.

YokayYokay   16 juin 2020
Hearst avait racheté le Georgian en 1912. Avec cette affaire, il a vite compris qu'il y avait un paquet de pognon à se faire.
Le dimanche, plus de 20000 personnes s'étaient ruées au funérarium pour voir le corps de la gamine ! Ce qui faisait autant de lecteurs potentiels.
Résultat : au moins huit éditions spéciales rien que le lundi !
YokayYokay   16 juin 2020
Vous savez, Atlanta n'était pas une ville facile à vivre en 1913.
Il y avait des tensions entre les Noirs et les Blancs. A cause des émeutes de 1906.
On se méfiait.
Mais quand j'y pense, le problème était plus entre les riches et les pauvres.
Et nous, on était pauvres.
YokayYokay   16 juin 2020
- Et puis le climat est très vite devenu complètement hystérique... à cause de gens comme vous.
- Comme nous ?
- Oui, vous... ... les journalistes.