Critique de Titania

À Hénin Beaumont, un hypermarché s'installe dans les années 70 et modifie de façon insidieuse l'écosystème socio-économique de la région.
Cette BD raconte tout à la fois la petite et la grande histoire du commerce, en remontant très loin dans le temps avec les Phéniciens et les Carthaginois. Les jeunes du village, leurs espiègleries, leurs désirs et frustrations dans la société de consommation, sont les personnages principaux de cette histoire locale depuis les bancs de l'école .
C'est une BD agréable à lire, bien documentée avec de jolis dessins et de belles couleurs.
Toutefois , tout me semble convenu, depuis la perte de saveur des légumes, jusqu'à la montée du Front National, sur fond de faillite du petit commerce.
C'est également partial et partiel, comme les exemples historiques, il y avait du commerce avant les Pheniciens, et le choix de ne pas aborder le commerçe en ligne et le retour au local, le recyclage, les friperies et autre commerce d'occasion, et partage d'objets de notre temps qui est un peu revenu du mythe de la possession.
Bref, cette BD aurait besoin d'une suite ....le grand À , non pas comme l'initiale du supermarché Auchan , mais plutôt du grand géant du commerce en ligne qui ne va pas tarder à vous livrer cette BD en drone !