Éditeur : Delcourt (06/09/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 28 notes)
Ce matin, Juliette prend son service à l’unité de soins palliatifs. Elle est accompagnée par une infirmière senior qui la guide pour ses premiers jours. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle assiste à la réunion de transmission entre les infirmières de nuit et celles de jour. Juliette comprend qu’elle va devoir remettre en question bon nombre de ses certitudes…

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
AliceW
  15 février 2018
Immersion dans un service de soins palliatifs. Xavier Bétaucourt et Olivier Perret sont Lillois. Ils ont partagé le quotidien des soignants de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital de Roubaix et livrent un documentaire remarquable sur la prise en charge de la fin de vie.
C'est un service que l'on connaît peu, que l'on découvre souvent par la force des événements. Nous apprenons donc beaucoup à travers cette BD. On rencontre ainsi le personnel soignant, médecins, infirmiers, psychologues, ce qui les a amenés à exercer ici. On découvre leur rôle, la spécificité du service, leur attachement à rendre le séjour des patients le plus agréable possible. Nous ne sommes plus dans la recherche de traitements mais dans le soin, dans la gestion de la douleur, dans l'accompagnement.
La durée moyenne d'un séjour est de 11 jours. L'ambiance est donc très particulière, un genre de flottement, un mélange de gravité et de légèreté, car au-delà de la maladie, de la fin de vie, on croise énormément de vie, d'envies, de douceur, quelques bonnes nouvelles et des rires. On découvre un service profondément centré sur ses patients et leurs proches, très respectueux de leurs souhaits, de leurs peurs ou de leurs questionnements.
Le dessin en noir et blanc d'Olivier Perret est très sobre, valorisant à la fois la force du propos et l'ambiance du service. Des anecdotes historiques et ethnologiques ponctuent le récit, sur l'histoire de l'accès au soin, de la gestion de la douleur ou encore du rapport aux morts. En plus d'être instructives, elles permettent également de faire une pause, de prendre un peu de hauteur car ça remue quand même pas mal.
C'est assez éprouvant, très fort, mais aussi très factuel. Nous ne sommes pas dans l'émotion brute pleine de pathos, c'est vraiment très fin, pudique et sensible. Les auteurs ont réussi à saisir toute la complexité des personnes et du sujet, et si on se prend bien quelques coups dans le bide, on découvre surtout un endroit où l'on prend soin de la fin de la vie, une idée à la fois flippante et rassurante.
pycrozet
  19 novembre 2017
Bouleversant
Cette BD nous emmène droit dans le quotidien d'un service de soins palliatifs, à l'hôpital de Roubaix. On y fait la connaissance des médecins, infirmières, aide-soignants, ainsi que de quelques patients en fin de vie. Sans dramatisation ni voyeurisme, les auteurs traitent, l'air de rien, un grand nombre de sujets tels la gestion des souffrances physiques et psychiques, l'accompagnement des proches, l'euthanasie, les questionnements spirituels, les liens avec les autres services hospitaliers etc. Quelques planches sont consacrées, çà et là, aux personnages et aux événements qui ont fait date dans l'évolution de la médecine, de la perception sociale de la fin de vie et des droits du mourant.
J'ai été profondément touché par cet album dans lequel tout sonne juste, où les patients ne sont pas tous des anges, des enfants ou des tortionnaires, mais bien des individus complexes et changeants qui gèrent comme ils le peuvent, avec l'aide des soignants, cette phase de leur vie. Tout lecteur ayant déjà envisagé un jour sa mort ou son agonie, ayant perdu un être cher ou étant tout simplement en mesure de ressentir de la compassion envers son prochain ne pourra qu'être touché par ce récit, porté par un graphisme très sobre, en noir et blanc mais pas austère pour autant. Un beau moment de lecture et d'humanité.
Camironet
  10 novembre 2018
Quelques jours à vivre, c'est quelques jours à suivre le quotidien de l'équipe de l'unité de soins palliatifs du centre hospitalier de Roubaix. Infirmiers, aide-soignantes, psychologue, médecins, élève… Tous accompagnent avec tendresse et respect des patients en fin de vie, souvent atteints de pathologies cancéreuses. C'est dans leurs pas et au gré des transmissions qu'on parcourt le couloir et les chambres du service, à la rencontre de M. Radzki, Mme Gelins, M. Lacroix...
L'ouvrage esquisse plein de choses, par petites touches. C'est à la fois une force et une faiblesse. On est loin d'un reportage voyeur qui disséquerait tout sous une lumière crue : il s'agit plutôt de partager des tranches de vie (dixit Ayse, une AS, « y a plein de vie, ici ! »), sur un temps donné. D'un autre côté, on reste souvent en surface, ce qui est parfois frustrant. Les soins d'hygiène et de confort (moments privilégiés dans la relation) sont, logiquement sans doute, peu illustrés. Contrairement à l'équipe, j'ai eu du mal à m'attacher à un patient ou à une situation en particulier, même si certaines sont émouvantes. le revers de la pudeur ?
Le tout est coupé par des passages documentaires, souvent historiques, sur la ville de Roubaix, la création des soins palliatifs, la prise en charge de la douleur, mais aussi (et là, j'ai peiné à m'y intéresser) sur les soeurs Fox et le spiritualisme, Charcot et l'hypnose... S'il y a toujours un lien avec le reste du livre et que c'est instructif — bien que là encore, assez "superficiellement" — ma préférence va clairement au reste.
Le dessin et le découpage des planches ne sont pas désagréables bien que trop lisses à mon goût. Mais... ce livre s'attaque à un sujet fort et important et c'est ce que j'en retiens, même si le traitement ne m'a pas entièrement convaincue.
Puszi
  07 octobre 2018
Il s'agit d'une bd qui nous plonge dans l'univers des soins palliatifs : de sa naissance à la loi Leonetti en passant par son évolution dans plusieurs régions du monde, les soignants, les patients et leurs proches. J'ignore le succès qu'il a obtenu. J'espère qu'il est au rendez-vous. Je lui trouve le mérite de rendre cet univers accessible au grand public. J'y vois une manière de célébrer et de rendre hommage aux personnes qui choisissent d'y travailler. Enfin et cela me semble primordial, notamment pour dédramatiser, il nous invite à prendre conscience que soins palliatifs ne rime pas forcément avec fin de vie. Comme je l'ai appris grâce à l'ASP Yvelines (Association des Soins Palliatifs) il s'agit de services destinés à prendre en charge des patients dans des épisodes de crise. Cette dernière pouvant être temporaire.
Pixie-Flore
  30 mars 2018
"Quelques jours à vivre" c'est une immersion dans le centre de soins palliatifs de Roubaix. Les dessins sont tout en simplicité et en efficacité. Les témoignages nous montrent le quotidien des soignants, des patients et de leurs familles.
Cette bande-dessinée c'est beaucoup d'émotions, de courage, d'abnégation et de professionnalisme. J'ai découvert le monde des soins palliatifs avec beaucoup d'intérêt et de gratitude envers ces personnes qui prennent soin de ceux qui n'ont plus beaucoup de temps à vivre.
C'est un témoignage fort et émouvant. Il amène le débat sur la fin de vie tout en douceur.

Sceneario   28 novembre 2017
C'est à la fois très dur car on s'identifie forcément un peu, on se projette. Mais c'est aussi très beau, très touchant, bouleversant, car ça nous parle de la vie à un moment où elle file... mais où elle est toujours là !
BDGest   15 novembre 2017
Si Quelques jours à vivre n'est pas la lecture idéale d'un dimanche pluvieux, elle constitue un bon moyen d'aborder un sujet difficile, voire encore tabou, de manière instructive et touchante, ainsi qu'un bel hommage à la profession.
Actualitte   03 octobre 2017
A travers ce roman graphique absolument utile et d’une tonalité très juste et soutenable, Xavier Bétaucourt, l’auteur et l’illustrateur, Olivier Perret, permettent au lecteur de découvrir le quotidien d’une unité de soins palliatifs à Roubaix.
Bedeo   22 septembre 2017
Œuvre de réflexion autant que de passion, elle ouvre la voie du pathétique à l’état brut, pur et originel, celui de la douleur partagée, avec cette idée de l’apaiser, d’accompagner la vie jusqu’au bout.
claumifaclaumifa   14 janvier 2018
- Et franchement, tu crois pas que ce pauvre homme aurait dû avoir le droit à l'euthanasie ?
- Tu sais bien que c'est pas si simple.
- Mais t'as raison, la sédation profonde, pour le coup, c'était vraiment qu'un pis-aller.
melusine29melusine29   15 février 2019
"En fait, on meut comme on vécu" (p.47)