« Quelques jours à vivre » porte bien son titre : on y découvre en effet le quotidien dans une unité de soins palliatifs, avec en plus quelques petits rappels sur la mise en place de ces nouveaux services en France. La conclusion voudrait que l'on trouve la vie merveilleuse après avoir pris connaissance de ces destins partis trop tôt, mais moi j'ai trouvé cela terriblement triste. Et le noir et blanc des dessins n'arrange rien. Par contre je suis admirative de ces soignants qui se dévouent pour accompagner dignement les mourants dans leurs derniers jours, avec respect et humanité. Bref, pas une petite BD anodine mais un album fort qui fait réfléchir, à ne pas lire avec le moral dans les chaussettes.
L'intention de cette BD est louable ; elle cherche à mettre en lumière la vie d'un service de soins palliatifs. On y alterne entre informations sur l'histoire de la médecine et de la fin de vie, témoignages de soignants et moments de vie de l'unité. Malgré tout cela, l'aspect un peu décousu a parfois rendu la lecture un peu difficile, m'empêchant par moment de rentrer vraiment dans cette BD.
Reportage dans une unité de soins palliatifs du nord de la France. Très intéressant, assez classique dans sa structure ou son dessin. Les petits intermèdes sur la gestion de la mort dans d'autres lieux, cultures ou temps sont bien trouvés pour briser le rythme du reportage.
Alors il est clair qu'il ne s'agit pas d'une bande dessinée très joyeuse, mais le récit est franchement très émouvant. le dessin en noir et blanc est simple mais très réaliste. La BD en elle-même nous permet de voir les deux facettes des soins palliatifs : d'une part, le personnel aux petits soins, parfois débordé mais passionné par son travail ; d'autre part, le quotidien des malades et leur façon d'appréhender ce qui leur arrive. Un ouvrage vraiment intéressant que je vous recommande si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d'unité.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Bon, je pensais que j'allais aimer, mais ma lecture a été moins agréable qu'imaginée.

Certes, les scènes relatées sont éclairantes sur ce métier que je découvre, cette ambiance particulière, cet humanisme qui se dégage dans les derniers instants de vie, la manière de gérer un maigre espoir distribué inégalement entre les patients du service, le rapport à la mort. Tout ça était chouette.

Ce qui m'a gêné, c'est -paradoxalement- le poids de l'oeil de la médecine, avec ses atavismes, cette volonté de prolonger la vie quitte à viser l'acharnement, ce mépris (pour le coup, quand même modéré) pour la spiritualité et plus généralement ce que la science ne peut pas expliquer, l'utilisation de la chimie, la volonté de gérer des symptômes sans aborder la question de la cause profonde (mais bon je suis conscient que dans des soins palliatifs, les causes ne sont plus la principale préoccupation).

C'est aussi le lien à la psychologie et la manière d'aborder les angoisses qui pourrait être largement simplifié, humanisé. Là, c'est mon expérience qui est particulière, et je ne peux pas reprocher au livre de relater ce paradigme que je connais répandu dans la médecine, même si l'utilisation de l'hypnose représente un espoir qui finalement ne me convient qu'à moitié.

Bref, ça a été une lecture très personnelle, un peu entachée par le prisme de mes idées, mais ça ne change rien à la qualité du récit, présentant ces situations difficiles avec la bienveillance qu'on recherche dans ces moments là.