Quelle brillante idée de raconter l'histoire de cette aventure improbable : celle de construire un musée au coeur de l'ex-bassin minier de Lens. Un musée qui fête cette année ses 10 ans d'existence et qui est le troisième musée de province en terme de fréquentation.
Une bande dessinée sous forme d'enquête et de documentaire qui décrit 10 années qui ont vu non seulement la sortie de terre du musée mais également les mutations et les changements apportés par cette création à cette région des Hauts-de -France.
Cette BD est une véritable enquête sociologique.
J'ai particulièrement apprécié le contenu, un peu moins le graphisme.
Commenter  J’apprécie         00
Un guide touristique atypique qui brosse un large panorama des actions culturelles de la région autour de Lens ; un peu d'histoire , une louche de patois , beaucoup d'initiatives culturelles dans une bd bien sympa formée de courtes histoires . Ce n'est pas une bd classique et elle s'adresse à un public acquis . un peu longuet parfois mais globalement intéressant
Commenter  J’apprécie         10
A mon avis le format BD a été très judicieusement choisi pour raconter ces histoires : dans un autre format, ces entretiens avec les acteurs d'Euralens auraient pu être un peu ... ennuyeux. J'ai appris pas mal de choses et ça m'a donné très envie de visiter le Louvre-Lens, ce que je n'ai jamais fait, contrairement au Louvre-Paris !
Commenter  J’apprécie         10
Avec l'arrivée du Louvre Lens, on pensait bénéficier d'un effet d'accelérateur mais au contraire, ça étouffe un peu le projet. Il y a aussi "Labanque"à Béthune, un super lieu d'expo d'art contemporain. Ils ont un lieu mais pas de fond et nous le contraire pourtant on n' a aucun contact avec eux, c'est dommage ...En fait, on voudrait faire partie d'un boucle pour les touristes avec la culturel comme vecteur. ça attirerait du monde, créerait de l'emploi et permettrait de retrouver de la cohésion sociale....La culture comme lien, c'est pas une utopie !