AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782357960008
Éditeur : De la Gouttiere (10/05/2019)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« Il ne faut pas oublier que c’est le territoire tout entier qui a fait le Louvre-Lens. »

Décembre 2009 : La première pierre du Louvre-Lens est posée, à 198 kilomètres de la pyramide du Louvre.
Décembre 2012 : Le musée du Louvre-Lens est inauguré.
Décembre 2017 : Il fête ses 5 ans et comptabilise déjà 2,8 millions de visiteurs.
Décembre 2019 : Il célébrera ses 10 ans d’implantation sur le territoire et dans les esprits.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
natdef
  21 mai 2019
Quelle brillante idée de raconter l'histoire de cette aventure improbable : celle de construire un musée au coeur de l'ex-bassin minier de Lens. Un musée qui fête cette année ses 10 ans d'existence et qui est le troisième musée de province en terme de fréquentation.
Une bande dessinée sous forme d'enquête et de documentaire qui décrit 10 années qui ont vu non seulement la sortie de terre du musée mais également les mutations et les changements apportés par cette création à cette région des Hauts-de -France.
Cette BD est une véritable enquête sociologique.
J'ai particulièrement apprécié le contenu, un peu moins le graphisme.
Commenter  J’apprécie          00
sweetcactus
  11 mai 2019
Un guide touristique atypique qui brosse un large panorama des actions culturelles de la région autour de Lens ; un peu d'histoire , une louche de patois , beaucoup d'initiatives culturelles dans une bd bien sympa formée de courtes histoires . Ce n'est pas une bd classique et elle s'adresse à un public acquis . un peu longuet parfois mais globalement intéressant
Commenter  J’apprécie          10
mellemars
  12 mai 2019
A mon avis le format BD a été très judicieusement choisi pour raconter ces histoires : dans un autre format, ces entretiens avec les acteurs d'Euralens auraient pu être un peu ... ennuyeux. J'ai appris pas mal de choses et ça m'a donné très envie de visiter le Louvre-Lens, ce que je n'ai jamais fait, contrairement au Louvre-Paris !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sweetcactussweetcactus   11 mai 2019
Avec l'arrivée du Louvre Lens, on pensait bénéficier d'un effet d'accelérateur mais au contraire, ça étouffe un peu le projet. Il y a aussi "Labanque"à Béthune, un super lieu d'expo d'art contemporain. Ils ont un lieu mais pas de fond et nous le contraire pourtant on n' a aucun contact avec eux, c'est dommage ...En fait, on voudrait faire partie d'un boucle pour les touristes avec la culturel comme vecteur. ça attirerait du monde, créerait de l'emploi et permettrait de retrouver de la cohésion sociale....La culture comme lien, c'est pas une utopie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Xavier Bétaucourt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Bétaucourt
Un an en immersion eu tribunal ! Après avoir enquêté sur le fonctionnement d'un hyper marché à Hennin-Beaumont dans le Grand A, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ont suivi pendant un an la marche d'un palais de justice en province, à Angoulême, là où vit J.L. Loyer. Loin des images à sensation souvent relayées par la télévision, les auteurs nous montrent à contrario l'envers du décor : comment les 23 magistrats, les 48 greffiers et les 3 directrices du greffe du palais de justice d'Angoulême gèrent les 35 682 dossiers en attente… Entre lourdeurs administratives et sens de la débrouille, entre écoute et sanctions, le lecteur suit pas à pas le déroulement de la justice en France, où souvent le drame côtoie le cocasse, découvrant ainsi des personnes souvent attachantes, dévouées corps et âmes à la grandeur de leur métier.
+ Lire la suite
autres livres classés : hauts de franceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3888 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre