Bunker - BD tome 2 sur 6

Stéphane Betbeder (Collaborateur)
Dupuis (23/01/2008)
3.34/5   25 notes
Perdus en plein désert, sans vivres ni boussole, le soldat Aleksi Stassik et ses compagnons d'armes marchent pour survivre.

Chaque pas leur permet de garder espoir.
S'arrêter, c'est mourir...

Xavier Dorison

3.90★ (816)

7 tomes

Énorme surprise !!
Alors que le premier tome se passait en haute montagne, cette fois je me suis trouvée en plein désert.
Alors que je croyais que le premier tome avait exposé, ou au moins évoqué la situation, j'ai découvert qu'en fait il n'y avait qu'une ébauche de l'histoire.
Alors que je croyais avoir identifié les dirigeants de ce monde, ici il ne sont que des pions.
Bref je ne m'attendais pas du tout à cela. C'est plutôt une bonne surprise, et je me demande maintenant ce que sera la suite.
Dans le tome 1, on avait l'opposition entre Velikiistok et Ieretik. le tome 2 ajoute les Territoires du Sud au tableau. Sable, djellabas, soleil et désert, les Territoires du Sud sont assez caricaturaux, mais bon, on s'en accomode.

On retrouve (saut spatial et temporel de quelques mois), Aleksi Stassik, et Ioseph Ievtikh, un autre soldat, un peu tire-au-flanc. Il a sauvé la vie à Aleksi en fin de tome 1.

La diplomatie entre Territoire du Sud et Velikiistok échoue. C'est la guerre, faite de trahisons et de complots. Dans ces complots surgissent de nouveaux acteurs, créatures maléfiques (ou pas...) qui se cachent dans l'ombre (celle de la montagne du tome 1, par exemple, mais pas uniquement).

On devine que les choses se compliquent un peu au niveau du scénario. Stassik est l'héritier d'une longue lignée. Il est de plus en plus clair qu'il est du peuple iérétik. Un autre personnage entre en scène: la nièce de l'Imperator velikiistok. Anika Borodine va emmener Aleksi Stassik sur les lieux de son enfance. Un orphelinat dévasté par une météorite. Cela, c'est la version officielle... la réalité est tout autre et va affecter le mental de Stassik.

C'est toujours fort bien construit. le lecteur s'accroche. Il y a des BD qui se "méritent", comme on dit. Ici, il est fréquent de revenir quelques pages en arrière, surtout quand on change de lieux, d'époque ou de personnages, de manière fort abrupte.
Je suis très partagé sur ce deuxième opus : le premier tome plantait un décor de haute altitude , et une intrigue qui s𠆚nnonçait complexe , et la j𠆚voue que je suis perdu , on se retrouve sans transition dans un désert brûlant .....
Paradoxalement même si je n𠆚i pas compris grand chose c𠆞st assez agréable à lire ... je pense malgré tout que je n’irai pas au delà du tome 2.
Après un premier tome peu original et trop confus, qui ouvrait trop de pistes sans les refermer et présentait un personnage central peu charismatique, présenté à coup de longueurs narratives barbantes, j'attaquais ce deuxième tome avec beaucoup d'appréhension.

Déjà, le changement de décor brutal n'était pas là pour me rassurer. Pourtant, ce passage d'un décor montagneux enneigé au désert saharien permet de se détacher du huis clos installé dans le tome précédent et permet de faire disparaître cette impression de retrouver une version réchauffée de « Sanctuaire ».

Le personnage principal passe également d'un simple trouffion peu charismatique à un statut d'élu, certes peu original, mais déjà bien plus intéressant. de plus, les nombreuses pistes lancées dans le tome précédent finissent par trouver raison d'être et le contexte politique insufflé par cette mission diplomatique en plein désert donne beaucoup plus d'ampleur à une intrigue qui semblait se limiter à un affrontement entre militaire et une force surnaturelle qui les dépasse totalement. On a donc l'impression, qu'au fil des pages les auteurs parviennent à lier les différents ingrédients du tome précédent.

Graphiquement, Christophe Bec se contente maintenant de co-scénariser la série et passe le témoin au dessinateur italien N. Genzianella. Son style est toujours aussi réaliste mais n'est plus basé sur l'aspect photographique. La colorisation de M.-P. Alluard et la couverture de Christophe Bec contribuent également à rendre la transition graphique le plus fluide possible.

Bref, ponctué d'un cliffhanger intéressant, ce deuxième tome semble remettre cette série sur une voie beaucoup plus prometteuse.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Vous me faites chier avec la diplomatie, c'est trop lent, la diplomatie ! Si on veut des résultats, il faut agir, pas parler !

Lire un extrait