Dr Watson tome 2 sur 2
EAN : 9782302047891
Soleil (11/10/2017)
2.79/5   7 notes
Après la disparition de Sherlock Holmes dans les chutes de Reichenbach, le docteur Watson part à sa recherche. Son enquête le mène de son Angleterre natale en Afghanistan où il s'était battu pour la couronne d'Angleterre onze ans auparavant. Ce retour en terre d'orient réveille les cicatrices du passé. Est-il manipulé ? Revivre ce traumatisme de guerre, est-ce la condition de la libération de Holmes ?
Que lire après Dr Watson, tome 2 : Le Grand Hiatus partie 2Voir plus
Vous qui entrez cette bédé, oubliez toutes vos connaissances holmésiennes !

Le premier tome du Grand Hiatus avait du potentiel, mais je n'avais pas aimé le fait que l'on représente Watson comme un homme âgé, alors qu'en 1891, il devait avoir dans les 41 ans (au plus).

Mon grognement s'était accentué avec le fait qu'on le fasse tout quitter, même sa femme en cloque, pour se mettre à la recherche de Holmes qu'il pensait toujours vivant et retenu prisonnier par Moriarty.

Allez Watson, fait ton deuil, il reviendra dans 3 ans tout fringuant !

Anybref, ma rencontre avec le premier tome ne s'était pas bien déroulée, doux euphémisme.

Puisque l'occasion de lire le tome 2 sans débourser un euro s'est profilé dans mon horizon littéraire, j'en ai profité pour faire taire la curiosité éveillée lors du premier tome et voir si Watson allait revenir à la raison et surtout, mettre fin à l'horrible cliffhanger du tome 1 qui laissait Watson dans une sale situation.

On reprend donc dans le trou où Watson était tombé.

Passé et présent s'entremêlent habillement dans ce second tome à tel point que nous aurons même l'impression que Watson fait un retour dans le temps puisque 11 ans après (1891), il recroise Murray, son ordonnance qui lui avait sauvé la vie à la bataille de Maiwand et ce dernier lui rejoue le même scénario en lui sauvant la vie.

Attendez, là, on rembobine tout ! Nous sommes en 1891 pas en 1880 ! Si nous étions à la seconde guerre anglo-afghane (1879/1880), comme les images du passé de Watson nous le montraient, nous aurions un Watson jeune et pas un vieux croulant !

Petit aparté, je n'ai toujours pas compris comment en 11 ans, le Docteur Watson avait pu vieillir aussi vite et donner l'impression d'être un Sean Connery de 60 ans.

Comment diable Watson pourrait-il revivre cet épisode en 1891 ? Qui a utilisé la de Lorean de Doc sans lui demander la permission ??

Sous des airs de fantastique, cette histoire qui mêle le présent et le passé est intrigante, dérangeante, surtout lorsque nous rencontrons le Murray en question, en 1880, avec un Watson jeune et que le Murray a tout d'un Holmes, niveaux déductions.

La partie jeunesse de Watson est intéressante, elle nous éclaire un peu sur cette guerre qu'un Empire mena à un pays qui ne se soumettra jamais, même si l'Empire contre-attaqua encore et encore.

Les dessins sont agréables et les couleurs chaudes, surtout lorsque nous sommes en Afghanistan car une fois de retour à Londres, ce n'est que grisaille.

Si j'avais eu des doutes à la lecture du premier tome, le second les a levés. Par contre, je pense que les non initiés au canon holmésien prendront plus de plaisir à la lecture car ils sont vierges de tout.

Nous, lecteurs qui le connaissons par coeur, on est toujours pris au dépourvu par certains changements, par certaines interprétations, car notre mémoire est fidèle aux récits canoniques et elle a du mal à découvrir une autre histoire.

Pourtant, celle-ci n'est pas mal foutue et elle s'éloigne du canon tout en le respectant, un peu à la manière d'un "Solution à 7%" de Meyer devenue "Sherlock Holmes attaque l'Orient Express" lorsque mise en film.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Watson, bon sang ! Comment êtes-vous arrivé en Afghanistan ? Votre maigreur fait peur ! Votre parfum de rose est fané…

Critique :

Fichtre ! Tant de talent gâché ! Un si bon dessinateur au service d'une cause douteuse. Ce scénario a bien du mal à s'intégrer dans l'univers de Sherlock Holmes, trouvai-je ! Watson, qui devrait avoir une quarantaine d'années, est toujours aussi vieux (il n'a pas rajeuni depuis le premier tome et il est toujours aussi drogué, à moins qu'il ne soit schizophrène). Tout s'explique à la fin du 2e tome… Mouais… Tout ça pour ça… Mettre Watson en vedette après la disparition d'Holmes, l'idée me paraissait séduisante…

Encore un « détail » : si vous lisez le livre, comparez la couverture avec le contenu… Il y a comme une fausse note… L'illustrateur qui l'a réalisée n'a pas dû être mis au parfum par le scénariste ou alors il ne comprend pas le français, le brave Grzegorz Krysiñski (non ! non ! je n'ai pas inventé son nom).

On peut se demander pourquoi les Editions Soleil n'ont pas conservé le même illustrateur que pour la première couverture. Pour la mise en couleur, changement d'artiste : Axel Gonzalbo a remplacé Véronique Daviet… Cela manque un peu de cohérence et d'unité, non ? Heureusement que les dessins sont encore de Darko Perovic.
Je n'avais pas spécialement aimé le premier tome de Dr Watson, le Grand Hiatus (https://www.babelio.com/livres/Betbeder-Dr-Watson-tome-1--Le-Grand-Hiatus-partie-1/657031/critiques/1314785) mais ma curiosité avait tout de même été piquée : je me demandais si le bon docteur allait pourvoir sortir de ce fichu trou et, surtout, pourquoi il s'était retrouvé là-dedans.

Le moins que l'on puisse dire est que la réponse apportée par ce second volume me laisse perplexe. Ce n'est pas la première fois qu'un auteur met à mal le mythe de Sherlock Holmes et là Stéphane Betbeder n'y va pas avec le dos de la cuillère ! C'est du grand n'importe quoi.

Dès le départ, je me suis sentie complètement paumée. J'ai donc eu le plus grand mal à m'intéresser à l'histoire (même si l'idée de voir Watson en Afghanistan avec ses compagnons d'armes n'est pas une mauvaise idée).

Petit à petit, j'ai senti venir la « grande révélation » et c'est à ce moment que je me suis mise à bâiller et à regarder l'heure, me demandant pourquoi je m'étais mise à lire ce machin alors que j'ai une PàL remplie de petites merveilles.

Non seulement la fin ne casse pas trois pattes à un canard mais, pour en arriver là, j'ai subi une histoire chiante comme le brouillard.

La seule chose qui sauve cette BD c'est le graphisme. Il est vrai que Darko Perovic a dessiné Watson comme s'il s'agissait d'un octogénaire (arrrgghhh !) mais le reste est soigné, précis et très joli.

Enfin ce qui me fait plaisir, c'est que cette série s'achève avec ce tome.
Ouf !

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018

critiques presse (1)
Sceneario
01 décembre 2017
La partie graphique de Darko Perovic se veut en totale osmose avec le récit. Fort de son talent déjà mis en valeur à la suite des travaux réalisés sur le diptyque d’Alamo (dans la même collection 1800), l’artiste nous régale de son trait réaliste.
Voyez-vous, soldat Murray, commander c'est faire preuve d'autorité... Et agir pour le bien de tous demande parfois d'aller contre l'avis général.
J'avais causé la mort de Murray... Je voulais me racheter... Les autres croyaient en moi... Je voulais effacer ma lâcheté par un acte de bravoure.
— L'autorité sans adhésion est un abus de pouvoir. Elle révèle l'incompétence de celui qui ordonne.

Lire un extrait