Glénat (21/03/2018)
3.27/5   11 notes
Trouveront-ils la clé pour s’en sortir ?

Quatre individus sans lien apparent, disséminés de par le monde, se retrouvent mystérieusement projetés dans la même pièce. Ici, les règles du jeu sont simples : ils ont une heure pour trouver comment en sortir. Sinon ils meurent. Bien qu’ils ne se connaissent pas, les prisonniers vont devoir mettre leurs ressources en commun pour résoudre les énigmes mortelles de cette escape room infernale et découvrir le lie... >Voir plus
Que lire après Escape thisVoir plus
50 par Guérin

Candy Mountains

Benoît Bernard

3.88★ (76)

2 tomes

Qui dit énigme, dit suspense.
Effectivement, à peine commencer, on a qu'un seul souhait, celui de comprendre.
Quatre inconnus se réveillent dans un escape game, alors qu'on les a vu mourir juste avant. Alors, qu'est-ce que c'est? Une sorte de jeux pour savoir qui va au Paradis ou l'Enfer? Ce serait injuste de perdre à ce jeu alors qu'on a été bon toute sa vie... Ou alors, c'est une sorte de purgatoire, si tu parviens à sortir, tu survis?
C'est alors qu'on assiste à quelques planches du passé, en Allemagne en 1954 : une chasse, un dîner, une demande en mariage...
Et le lien entre tout cela???

Une bande-dessinée qui a le mérite de surprendre pour son originalité.
Dans cette bd qui propose un récit d'horreur psychologique, les plus cinéphiles d'entre vous y reconnaîtront des références à des films du genre Cube.
Tout les éléments de ce genre sont présents: des inconnus se retrouvent dans un lieu isolé, inconnu, et doivent subir des épreuves, résoudre des énigmes pour en sortir vivants. le lieu est truffé de piège, et les énigmes à résoudre sont en lien soit avec la personnalité des personnages, soit un pan de leur propre histoire, soit un acte qu'ils ont commis, souvent les trois à la fois.
Le seul intérêt, outre les énigmes elles mêmes, réside donc dans l'élément qui réunit ici tous les protagonistes. le lecteur verra alors son intérêt accroché jusqu'au bout dans l'espoir de découvrir le lien qui unit ces personnes dans des épreuves communes. Cela a été également repris dans un registre torture porn, par la série de films Saw.
Ici rassurez vous, pas de porno, ni de torture extrême. La torture est psychologique et même si quelques scènes comportent une violence physique, elle n'est pas suffisante pour provoquer un malaise, ou une horreur totale.
Le récit nous balade donc entre els différentes personnalités, les épreuves n'étant là que le déclencheur qui poussera les victimes à se regarder dans un miroir et assumer ainsi ce qu'elles sont vraiment. Ceci étant bien entendu la seule condition à leur réussite.
Alors j'allais que, pour qui a vu les films sus cités, il n'y aura pas vraiment de surprise, le scénario n'apportant rien de neuf, si ce n'est peut être dans la résolution finale, où le récit dévie assez finement vers le genre fantastique, voire même ésotérique.
Puisqu'au final, il propose véritablement, et au delà de l'aspect horreur psychologique simple, une réflexion sur la mort et l'importance de la vie. Et notamment à travers le personnage d'Akikio, qui restera jusqu'à la fin, le fil conducteur de l'histoire. C'est bien ce personnage qui portera l'histoire et le propos de l'auteur.
Lorsque vous aurez lu cette bd jusqu'à la fin et pris la mesure de son dénouement, vous comprendrez alors l'importance du quatrième de couverture "Comment échapper à une mort qu'on n'a pas choisie"?
Contrairement à ce que pourrait laisser penser la couverture, il n'y a pas de zombies dans cette histoire...

On retrouve quatre individus qu'on avait rencontrés en fâcheuse posture en début d'album qui se retrouvent dans une pièce avec une énigme à résoudre. Ils se rendent vite compte qu'ils sont entraînés dans un escape game sans savoir comment et pourquoi ils sont là... et ils passent de salle en salle avec des énigmes de plus en plus compliquées.

Un album d'horreur psychologique où les protagonistes vont devoir se dévoiler un peu car les énigmes concernent parfois leurs personnalités, parfois un pan de leur passé, parfois un acte qu'ils ont commis et parfois les trois à la fois.
La solidarité et la franchise est de mise s'ils veulent avoir un espoir de s'en tirer...

Le lecteur a un avantage sur les participants car il a une clé supplémentaire aidant à comprendre une des énigmes qui leur est posée...

Sur le papier, l'album me donnait bien envie. J'ai un peu été déçue par les dessins, mais bon passons ;)
Le plus gros souci, ce sont les personnages qui sont de gros clichés et une intrigue tarabiscotée, qui laisse la part grande au surnaturel sans réelle conclusion mais sans velléité de suite non plus.

Un album plutôt décevant pour ma part qui divertit quand même mais avec des personnages creux et une intrigue pas assez développée...

Une déception pour moi...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Superbe bd avec un scénario d'enfer le côté old school est bien présent est sympa avec ce côté aussi horrifique pour notre plus grand plaisir un escape game bien sympa une version bien épuré cette bd nous donne notre dose d'action et de frissons 👍💪
Un escape room où la mort rode à chaque étape.
Dans cette bande dessinée, on attend bien sûr les épreuves, les coups de théâtre et le grand puzzle général de toute l'intrigue. Et les attentes sont toutes comblées ! On a bien des scènes avec des épreuves successives, un grand fil rouge à découvrir au fil de l'intrigue et un dénouement surprise. On a un peu une histoire tarabiscotée et des personnages stéréotypés mais le genre permet de l'accepter car le plaisir de lecture repose plus sur le jeu de réflexion. Voilà un titre qui s'intègre bien dans la collection et donne envie d'en découvrir d'autres titres.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

critiques presse (2)
BDGest
07 août 2018
Le manque de souplesse du trait rigidifie la cinématique des protagonistes malgré une aventure à la dynamique pourtant plus que soutenue. Explorant le registre de l’horreur psychologique "Escape this" laissera sur leur faim ceux qui sont en quête de certitude !
Sceneario
15 mars 2018
Un album qui vient rejoindre la très belle collection Flesh & Bones de Glénat, des petits formats, en noir et blanc, qui se dévorent d'une traite !
Si vous étiez aussi lucides que moi, vous sauriez que votre âme est prisonnière d'un cadavre en phase avancée de décomposition... Vous sentez votre pouls, le sang affluer dans vos veines, vous vous croyez vivants parce que votre cœur bat... L'espoir vous rend aveugles.
Si vous aussi vous aviez constamment un goût de chair putréfiée dans la bouche quand vous avalez votre salive, vous sauriez que vos organes sont en train de pourrir...
Je vis tout le temps avec l'odeur de ma propre putréfaction dans les narines et le goût de pourriture dans ma bouche... Et je fais avec...

Lire un extrait