Éditeur : Glénat (21/03/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)
Trouveront-ils la clé pour s’en sortir ?

Quatre individus sans lien apparent, disséminés de par le monde, se retrouvent mystérieusement projetés dans la même pièce. Ici, les règles du jeu sont simples : ils ont une heure pour trouver comment en sortir. Sinon ils meurent. Bien qu’ils ne se connaissent pas, les prisonniers vont devoir mettre leurs ressources en commun pour résoudre les énigmes mortelles de cette escape room infernale et découvrir le lie... >Voir plus

meygisan
  17 mars 2020
Dans cette bd qui propose un récit d'horreur psychologique, les plus cinéphiles d'entre vous y reconnaîtront des références à des films du genre Cube.
Tout les éléments de ce genre sont présents: des inconnus se retrouvent dans un lieu isolé, inconnu, et doivent subir des épreuves, résoudre des énigmes pour en sortir vivants. le lieu est truffé de piège, et les énigmes à résoudre sont en lien soit avec la personnalité des personnages, soit un pan de leur propre histoire, soit un acte qu'ils ont commis, souvent les trois à la fois.
Le seul intérêt, outre les énigmes elles mêmes, réside donc dans l'élément qui réunit ici tous les protagonistes. le lecteur verra alors son intérêt accroché jusqu'au bout dans l'espoir de découvrir le lien qui unit ces personnes dans des épreuves communes. Cela a été également repris dans un registre torture porn, par la série de films Saw.
Ici rassurez vous, pas de porno, ni de torture extrême. La torture est psychologique et même si quelques scènes comportent une violence physique, elle n'est pas suffisante pour provoquer un malaise, ou une horreur totale.
Le récit nous balade donc entre els différentes personnalités, les épreuves n'étant là que le déclencheur qui poussera les victimes à se regarder dans un miroir et assumer ainsi ce qu'elles sont vraiment. Ceci étant bien entendu la seule condition à leur réussite.
Alors j'allais que, pour qui a vu les films sus cités, il n'y aura pas vraiment de surprise, le scénario n'apportant rien de neuf, si ce n'est peut être dans la résolution finale, où le récit dévie assez finement vers le genre fantastique, voire même ésotérique.
Puisqu'au final, il propose véritablement, et au delà de l'aspect horreur psychologique simple, une réflexion sur la mort et l'importance de la vie. Et notamment à travers le personnage d'Akikio, qui restera jusqu'à la fin, le fil conducteur de l'histoire. C'est bien ce personnage qui portera l'histoire et le propos de l'auteur.
Lorsque vous aurez lu cette bd jusqu'à la fin et pris la mesure de son dénouement, vous comprendrez alors l'importance du quatrième de couverture "Comment échapper à une mort qu'on n'a pas choisie"?
antihuman
  28 mai 2018
Une intrigue pour une fois un peu plus ambitieuse pour cette séquelle de la collection "Flesh & Bones". Cette fois quelques spécimens qui ont dit "non" à la vie se retrouvent ensemble dans une dimension parallèle dans le but de gagner à un jeu dont les organisateurs ne se dévoilent pas du tout...
Cela est donc un peu plus intéressant qu'à l'usuel et le dessin très expressif pourra aussi séduire; excepté que ce scénario ressemble un peu beaucoup aux films 'Cube' et 'Labyrinth'. Cependant quelques bonnes répliques au fil de la narration sauve le tout du naufrage.
Hédoniste et plutôt libertaire, le script fait donc parfois mouche avec quelques remarques sensées, sans oublier un début assez incisif. Comme quoi il est bon de temps en temps de ne pas être d'accord, et même avec des membres d'un quelconque club du suicide.
Pour adeptes.
Mirabilia
  11 avril 2018
Un escape room où la mort rode à chaque étape.
Dans cette bande dessinée, on attend bien sûr les épreuves, les coups de théâtre et le grand puzzle général de toute l'intrigue. Et les attentes sont toutes comblées ! On a bien des scènes avec des épreuves successives, un grand fil rouge à découvrir au fil de l'intrigue et un dénouement surprise. On a un peu une histoire tarabiscotée et des personnages stéréotypés mais le genre permet de l'accepter car le plaisir de lecture repose plus sur le jeu de réflexion. Voilà un titre qui s'intègre bien dans la collection et donne envie d'en découvrir d'autres titres.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

BDGest   07 août 2018
Le manque de souplesse du trait rigidifie la cinématique des protagonistes malgré une aventure à la dynamique pourtant plus que soutenue. Explorant le registre de l’horreur psychologique "Escape this" laissera sur leur faim ceux qui sont en quête de certitude !
Sceneario   15 mars 2018
Un album qui vient rejoindre la très belle collection Flesh & Bones de Glénat, des petits formats, en noir et blanc, qui se dévorent d'une traite !
meygisanmeygisan   17 mars 2020
Si vous étiez aussi lucides que moi, vous sauriez que votre âme est prisonnière d'un cadavre en phase avancée de décomposition... Vous sentez votre pouls, le sang affluer dans vos veines, vous vous croyez vivants parce que votre cœur bat... L'espoir vous rend aveugles.
meygisanmeygisan   17 mars 2020
Si vous aussi vous aviez constamment un goût de chair putréfiée dans la bouche quand vous avalez votre salive, vous sauriez que vos organes sont en train de pourrir...
meygisanmeygisan   17 mars 2020
Je vis tout le temps avec l'odeur de ma propre putréfaction dans les narines et le goût de pourriture dans ma bouche... Et je fais avec...