EAN : 9782302020665
Soleil (11/04/2012)
3.21/5   29 notes
DES HOMMES TOUJOURS PLUS AVIDES, LE RÈGNE ANIMAL MENACÉ, LA DÉCHÉANCE DES DIEUX…VOICI LA LÉGENDE DES ENFANTS D’INLANDSIS.

Cette histoire parle d’un temps révolu, un temps où les hommes ne s’étaient pas hissés au sommet du règne animal et où les légendes suffisaient à expliquer les nombreux mystères de ce monde...
En ces temps reculés, Inlandsis, le territoire des glaces, s’étendait au delà des mers connues. Les dieux l’avaient édifié pour se p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
3 avis
4 avis
2 avis
1 avis

MarquePage
  29 mai 2018
Une série qui avait tout pour me plaire. de grands espaces sauvages, la nature omniprésente, des anciennes croyances...
Et le voyage dans ces contrées du pôle Nord est très sympathique. Il y règne la violence, la froideur, la magie, le pardon et l'acceptation. Raconté comme un mythe par l'ancienne d'un village inuit, on est plongé dans cet univers. Il faut parfois s'accrocher pour certains détails. le rapport avec l'expédition, l'entretien avec l'ancienne, avec tous ces allers et retours entre passé lointain qui a une répercussion sur le présent.
J'ai beaucoup aimé l'univers et le fait que tous les animaux et les hommes faisaient partis d'un tout, qu'ils pouvaient communiquer, cette menace vu sur la nature il y a bien longtemps. Mais on ne sait encore exactement où les auteurs veulent nous emmener. On voit que c'est le premier tome, les personnages sont présentés, l'univers décrit.
Il n'y a pas vraiment de personnages principaux dans ce premier tome. Chacun semblent jouer un rôle important sans prendre le pas sur les autres. Les animaux sont très bien fait, humanisés. Chez eux aussi il règne de la violence et du pardon.
Les dessins sont sympathiques et efficaces sans être spectaculaires. Je ne saurais pas vraiment dire ce qui me dérange.
lilibookncook
  26 février 2018
Il y a bien longtemps, Inlandsis n'était qu'une vaste étendue d'eau. Sedna, mère de tous les dieux, vivaient avec ses enfants dans les abysses, la terre du dessus étant réservé aux deux-bras-deux-jambes. Autrement dit les hommes. Alors qu'il leur est formellement interdit de s'aventurer à la surface, ses enfants désobéissent. Bannis du royaume, ils sont alors condamnés à rester à la surface. Deux filles choisissent ainsi de rejoindre les deux-bras-deux-jambes tandis que les quatre garçons restant se créèrent leur propre royaume : Inlandsis, territoire terrestre glacé. Pour se protéger d'éventuels ennemis, ils dotèrent les animaux de l'intelligence et la parole. Jusqu'au jour où les deux filles, maintenant femmes, reviennent avec leurs enfants. Les frères voient en eux une prophétie qui pourrait les chasser de ce monde. Commence alors la chasse...
Des légendes qui précède une mythologie, cette BD est parfois un peu confuse. D'un graphisme plutôt classique, se dégage une ambiance polaire au-delà des lieux d'actions. A la fois sombre et violent, ce récit s'adresse à un public adulte malgré une histoire d'apparence élémentaire. J'ai parfois été dérouté par quelques incohérences et la complexité du récit, car au-delà des dieux, des aventuriers du début de XXe siècle cherchent à recueillir la culture orale des Inuits sans que les dieux ne soient de cet avis. Evidemment une fois commencé, j'ai envie d'en savoir plus sachant que la série ne comporte que trois tomes. Mais, il est vrai que si ce n'était pas le cas, il aurait été difficile pour moi de continuer.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Erik_
  01 septembre 2020
Inlandsis a constitué pour moi une réelle surprise de lecture. C'est étonnamment bien écrit. le début n'était guère très encourageant avec un graphisme auquel il faut s'habituer. Il est vrai que j'avais été plutôt déçu par les légendes des esquimaux que j'avais lues jusqu'à présent dans différentes oeuvres (Celle qui réchauffe l'hiver ou encore La Vierge froide et autres racontars).
Le récit commence au tout d"but du XXième siècle où l'homme n'a pas encore rejoint le pôle nord. l'explorateur Robert Peary souhaite faire une tentative. C'est sans compter les résistances locales ainsi que la colère des dieux. C'est là qu'intervient le fantastique avec la présence des dieux qui va être déterminante pour la suite de ce récit d'aventure. J'ai beaucoup aimé l'enchaînement entre les légendes et la réalité du moment. Curieusement, le mélange passe bien ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là !
Inlandsis est une belle évocation de la conquête du pôle nord et des hommes de glace. On s'écarte de la vision de l'homme blanc pour s'intéresser à celle des esquimaux. Bref, nous avons là une très belle saga arctique.
eb9122
  24 avril 2022
Pour les 2 tomes ...
Nous sommes au Groenland, l'explorateur Peary cherche à atteindre le Pole Nord après plusieurs tentatives abortées.
Mais c'est le territoire des dieux, et ils entendent bien rester tranquille, défendu par l'un d'entre eux.
Un des explorateurs plus soucieux de ce territoire, remonte aux origines à l'aide d'une vieille Inuit.
C'est ainsi qu'on suit les aventures de 2 jeunes demi-dieux, un garçon muet et une fille louve, pourchassés par Tupilak, le monstre au service des Dieux.
J'ai bien aimé ces 2 tomes, le scénario est plutôt sympathique avec ces 2 enfants protégés par les animaux du coin, et les gros méchants vikings qui arrivent avec leurs gros sabots.
Et les dessins sont agréables. A bientôt pour le 3ème tome.
scrambledspirit
  09 juin 2012
Une genèse nouvelle, des dieux étranges qui se cachent des humains qu'ils nomment les "deux-bras deux-jambes". Des légendes inuits très secrètes qui semblent devoir le rester. Des hommes blancs sont sur le point d'explorer le milieu du pôle nord et cela semble inquiéter les dieux. Une vieille histoire d'ours et d'enfant demi-dieux abandonnés refait surface...
C'est une ambiance très froide qui se dégage de cette BD et pas seulement parce qu'elle se passe au pôle nord. Tout semble s'étouffer dans la neige, les cris, les morts... On a l'impression que quoiqu'il se passe, quoique l'on apprenne tout va être soufflé d'un seul coup, qu'il n'y aura plus de trace de rien, que le grand nord raconte sa légende seulement à ceux qui ne pourront plus en parler.
Les dessins sont sévères, l'histoire est grave, les animaux si solennels... cette histoire n'est pas là pour nous faire rire... pour nous faire réfléchir peut-être... Il va falloir attendre la suite pour savoir où veulent nous mener les auteurs... Une nouvelle mythologie est en place...j'attends d'en savoir plus

Lien : http://scrambledspirit.wordp..

BulledEncre   01 juin 2012
Avec énormément de poésie et d’imagination, le scénariste brode un récit passionnant, riche et plein de toutes les valeurs qu’on peut y attendre.
ActuaBD   15 mai 2012
Les images sans complaisance de Paul Frichet contribuent à donner un sentiment de réalisme à cette bande dessinée percutante et imaginative. Une belle collaboration.
BoDoi   15 mai 2012
Stéphane Betbeder a la bonne idée de s’écarter du point de vue occidental, pour livrer celui des esquimaux et s’intéresser de près à leurs légendes.
BDGest   09 mai 2012
La narration est plaisante, vive et pose les bases de l'histoire de manière fluide.
Sceneario   12 avril 2012
Ce premier tome est une bonne surprise. Elle nous présente une légende, un récit assez méconnu qui se découvre avec un certain plaisir. Il nous tarde de lire la suite de cet Inlandsis !
MarquePageMarquePage   29 mai 2018
Ils connaissaient la violence pour l'avoir côtoyée dans les profondeurs de leur monde aquatique... Elle existait partout dans la nature... Mais cet animal était différent de tous les grands prédateurs qu'ils avaient rencontrés... Cet animal ne chassait pas seulement pour se nourrir... Il tuait plus qu'il ne pouvait consommer... Et il prenait du plaisir à voir souffrir sa proie... Sa cruauté n'avait pas d'égal en ce monde... Le jeune dieu sut d'instinct que les descendants de cet animal se hisseraient rapidement au sommet de la chaine alimentaire et qu'ils y resteraient... Les deux-bras-deux-jambes étaient des conquérants, leur soif de pouvoir ne connaîtrait pas de limite...
Erik_Erik_   03 octobre 2020
Ce n'est pas en allant voir fondre la banquise qu'on agit pour la planète.