Une série qui avait tout pour me plaire. de grands espaces sauvages, la nature omniprésente, des anciennes croyances...
Et le voyage dans ces contrées du pôle Nord est très sympathique. Il y règne la violence, la froideur, la magie, le pardon et l'acceptation. Raconté comme un mythe par l'ancienne d'un village inuit, on est plongé dans cet univers. Il faut parfois s'accrocher pour certains détails. le rapport avec l'expédition, l'entretien avec l'ancienne, avec tous ces allers et retours entre passé lointain qui a une répercussion sur le présent.
J'ai beaucoup aimé l'univers et le fait que tous les animaux et les hommes faisaient partis d'un tout, qu'ils pouvaient communiquer, cette menace vu sur la nature il y a bien longtemps. Mais on ne sait encore exactement où les auteurs veulent nous emmener. On voit que c'est le premier tome, les personnages sont présentés, l'univers décrit.
Il n'y a pas vraiment de personnages principaux dans ce premier tome. Chacun semblent jouer un rôle important sans prendre le pas sur les autres. Les animaux sont très bien fait, humanisés. Chez eux aussi il règne de la violence et du pardon.
Les dessins sont sympathiques et efficaces sans être spectaculaires. Je ne saurais pas vraiment dire ce qui me dérange.
Il y a bien longtemps, Inlandsis n'était qu'une vaste étendue d'eau. Sedna, mère de tous les dieux, vivaient avec ses enfants dans les abysses, la terre du dessus étant réservé aux deux-bras-deux-jambes. Autrement dit les hommes. Alors qu'il leur est formellement interdit de s'aventurer à la surface, ses enfants désobéissent. Bannis du royaume, ils sont alors condamnés à rester à la surface. Deux filles choisissent ainsi de rejoindre les deux-bras-deux-jambes tandis que les quatre garçons restant se créèrent leur propre royaume : Inlandsis, territoire terrestre glacé. Pour se protéger d'éventuels ennemis, ils dotèrent les animaux de l'intelligence et la parole. Jusqu'au jour où les deux filles, maintenant femmes, reviennent avec leurs enfants. Les frères voient en eux une prophétie qui pourrait les chasser de ce monde. Commence alors la chasse...

Des légendes qui précède une mythologie, cette BD est parfois un peu confuse. D'un graphisme plutôt classique, se dégage une ambiance polaire au-delà des lieux d'actions. A la fois sombre et violent, ce récit s'adresse à un public adulte malgré une histoire d'apparence élémentaire. J'ai parfois été dérouté par quelques incohérences et la complexité du récit, car au-delà des dieux, des aventuriers du début de XXe siècle cherchent à recueillir la culture orale des Inuits sans que les dieux ne soient de cet avis. Evidemment une fois commencé, j'ai envie d'en savoir plus sachant que la série ne comporte que trois tomes. Mais, il est vrai que si ce n'était pas le cas, il aurait été difficile pour moi de continuer.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Une genèse nouvelle, des dieux étranges qui se cachent des humains qu'ils nomment les "deux-bras deux-jambes". Des légendes inuits très secrètes qui semblent devoir le rester. Des hommes blancs sont sur le point d'explorer le milieu du pôle nord et cela semble inquiéter les dieux. Une vieille histoire d'ours et d'enfant demi-dieux abandonnés refait surface...

C'est une ambiance très froide qui se dégage de cette BD et pas seulement parce qu'elle se passe au pôle nord. Tout semble s'étouffer dans la neige, les cris, les morts... On a l'impression que quoiqu'il se passe, quoique l'on apprenne tout va être soufflé d'un seul coup, qu'il n'y aura plus de trace de rien, que le grand nord raconte sa légende seulement à ceux qui ne pourront plus en parler.

Les dessins sont sévères, l'histoire est grave, les animaux si solennels... cette histoire n'est pas là pour nous faire rire... pour nous faire réfléchir peut-être... Il va falloir attendre la suite pour savoir où veulent nous mener les auteurs... Une nouvelle mythologie est en place...j'attends d'en savoir plus

Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Un inlandsis est un glacier de très grande étendue, une nappe de glace qui recouvre la terre ferme et peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. de nos jours, il en existe deux, un en Antarctique et un au Groenland. C'est sur ce deuxième que se passe l'action et surtout les légendes que nous conte la trilogie Inlandsis.

En 1909, Robert Peary s'apprête à conquérir le pôle Nord (on sait aujourd'hui que, bien que reconnu comme étant le premier homme à y être allé, il a très certainement fraudé et que ce n'est pas avant 1968 que ce point fut officiellement atteint). C'est sa dernière tentative, et il s'interdit d'échouer. Dans son équipe, Mauss lui n'est intéressé que par la rencontre d'une vieille Inuit qui doit lui relater la légende locale, celle de dieux enfants déchus qui se protégèrent de l'humanité deux-bras-deux-jambes par un mur de glace infranchissable. C'est dans cette histoire que se trouve l'origine du peuple Inuit.
J'ai trouvé les dessins assez moches pour ce qui concerne les visages humains mais très réussis pour tout ce qui touche aux animaux, surtout dans leurs expressions. Quant à l'histoire, toute la construction mythologique est très intéressante. Elle mêle évidemment faits historiques et récits fantastiques, mais s'aventure également sur le terrain de l'allégorie écologique, où l'Homme est surtout source de destruction de son environnement comme de la magie alentour. En contrepartie, les dieux eux-mêmes savent faire preuve de la plus grande cruauté et d'une imagination sans faille pour tenter de parvenir à leur fin.

Une base de conte assez classique habilement revisitée et modernisée donc.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..