Liaisons Dangereuses - Préliminaires tome 1 sur 3
Glénat (11/10/2017)
3.52/5   27 notes
L’innocence ne dure qu’un temps...

1755. Sébastien est un jeune et chétif garçon, sujet à de violentes crises d’épilepsie. Toute sa famille est préoccupée par son état de santé fragile, peu compatible avec son esprit aventureux. Alors que sa mère s’en inquiète auprès de la sublime Comtesse de Senanges, celle-ci décide de le prendre sous son aile. D’une grâce et d’une intelligence redoutable, elle devient pour le jeune garçon qui ne connaissait des fem... >Voir plus
Que lire après Liaisons Dangereuses - Préliminaires, tome 1 : L'espoir & la VanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Cette trilogie est une sorte de préquel aux Liaisons Dangereuses de Choderos de Laclos. Dans le premier tome, nous découvrons l'enfance puis l'adolescence de Sébastien, futur Vicomte de Valmont.
Au fil des pages, nous voyons le garçons maladif, trop couvé par sa mère, se muer en un jeune homme séducteur et manipulateur grâce aux "enseignements" de la comtesse de Senanges, femme du monde aguerrie.
On retrouve le même esprit que dans le roman de Choderlos de Laclos : mensonge, manipulation, perversion, etc et peu importe les dommages collatéraux, même s'il faut sacrifier le bonheur de ses proches...
Les dessins m'ont bien plu aussi : ils restituent bien ce XVIIIème siècle cossu d'une haute société régie par l'argent, les apparences, les plaisirs.
J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire le deuxième, de l'Amour et de ses Remèdes, qui doit nous entraîner sur les traces de Mme de Merteuil...
Cette adaptation de l'univers de Choderlos de Laclos, en réutilise les personnages dans leur jeunesse. En commençant par Sébastien, dernier enfant de bonne famille noble, donc sans avenir garanti, affecté, de plus, de crises d'épilepsies, qui l'ont conduit à être fortement protégé par sa mère et élevé parmi ses soeurs.

Cet environnement matriarcal va exploser à l'arrivée de la comtesse de Senanges qui vient faire épouser son aîné par une des filles de la famille. Elle a de la grâce et du style, l'art du verbe et de la répartie ; elle devient incarnation de la féminité pour le jeune Sébastien.

Fasciner cet enfant presque homme ne déplaît pas à la comtesse qui va jouer avec lui. Badinage, licence et manipulation commencent.

Le dix-huitième siècle est là, avec ses règles nobiliaires, ses échanges de cour très affectés, ses mariages arrangés et ses tromperies prévisibles. Sébastien découvre la sexualité, et, à ses dépends, l'art de se faire se faire désirer. Toute une éducation dont il se servira lorsqu'il sera devenu comte De Valmont.

Le récit est dense, émaillé de bons mots, mais pour autant l'intrigue amoureuse n'entraîne pas une totale adhésion. Mais en leur temps, je n'avais pas été plus conquis par Les liaisons dangereuses, version Stephen Frears, ou le Valmont de Milos Forman.

Les dessins suivent l'histoire avec facilité (Djief multiplie des scènes lointaines où les traits des personnages sont juste esquissés). Les tons sont très orangés. La vie de cour inspire ce type de coloris semble t-il.
Un immense coup de coeur – et pourtant ça partait mal – !!! Je m'explique…

J'avais repéré cet album en librairie. Après avoir feuilleté quelques pages, la magie des dessins et le choix des couleurs m'a fait fléchir et on est repartis avec ! Mais grosse déception en commençant l'album : la police de caractère choisie lorsque Sébastien, le narrateur, se parle à lui-même est vraiment très très mal choisie au final ! La lecture est difficile et fait même mal aux yeux ! Mais heureusement le dessin sensuel et très coloré rattrapent un peu les choses !

Ça c'est pour l'objet-livre vous me direz… mais le fond alors ?!? Eh bien le fond est d'une qualité impressionnante ! C'est très bien fait ! L'histoire est palpitante, remplie de mensonges, d'adultère, de trahisons… Bien sûr ce qui m'a le plus plu c'est la question de fond : est-ce que l'Homme se dissimule derrière un faux visage ? Nous comportons nous véritablement comme des bêtes sans se soucier du mal que l'on peut faire autour de nous ? Bref, une histoire palpitante sans temps mort, pleine de surprises à toutes les pages !

On accompagne Sébastien, vicomte De Valmont dans son apprentissage de la vie. On le voit devenir un jeune homme fort et un brin manipulateur alors que jadis il était si chétif et si renfermé sur lui-même. On le voit briller au milieu de gens de la haute société lorsqu'il improvise quelques vers ou bien encore user du mensonge – après tout, il est formé par la meilleure en ce domaine, Madame de Senanges -. Un passage de l'âge de l'innocence et de l'ignorance qui se fait au profit de la découverte de la plus ignoble des trahisons !

J'ai beaucoup aimé cette façon de coller au roman Les liaisons dangereuses mais en s'autorisant quand même quelques divergences. Divergences qui pour une fois ne sont pas exagérées et même rondement menées !

À dévorer rapidement.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Stéphane Betbeder a décidé de se lancer dans un préquelle des Liaisons Dangereuses d'après Choderlos de Laclos(1841-1803). Il va raconter l'enfance d'un simple garçon qui très vite va devenir un séducteur. En prenant ce personnage, il profite pour parler des moeurs de l'époque comme les mariages arrangés, même entre membre d'une même famille. le scénariste va révéler des tromperies courantes avec des femmes seules, mariés, mineurs et les petits garçons. Ils ont tous leur péché mignon. La possibilité de créer est assez importante alors l'exploitation des vices pourra se faire plus importante dans le tome suivant.

Lorsqu'on évoque Choderlos de Laclos et d'initiation à la sexualité, on pourra s'attendre à des scènes explicites. Il faut dire que vous ne trouverez que des sous-entendus et un pincement de tétons.

Le dessin de Djief est très classique et ne prend pas beaucoup de risque dans la représentation. Toutefois, on retrouve des éléments du roman comme les lettres échangées avec la couleur de vieux papier. Les robes des femmes avec des décolletés pigeonnants et mouches au-dessus des lèvres renforcent le cadre historique.

Un récit qui manque un peu de consistance pour le dévorer d'une seule traite. Peut-être que le tome 2 sera plus riche et plus innovant.

J'ai eu un énorme plaisir à retrouver un des mes romans préférés en BD, et ce, transposé de belle façon! Je trouve que l'essence du roman de Choderlos de Laclos est tout à fait présente dans cette adaptation en bande-dessinée: le mensonge, les rumeurs, la manipulation, les personnages à la fois attachants et perfides, les jeux d'esprit, le luxe, les manigances, l'envie, la vengeance, l'atmosphère de libertinage propre au Siècle des Lumières...
Outre le plaisir des retrouvailles avec des personnages passionnants (on retrouve entre autres Valmont encore dans sa jeunesse) et l'histoire classique du roman (maintes fois adaptée), l'attrait visuel des dessins très jolis - très sensuels, très à propos pour illustrer l'ambiance - , les dialogues pertinents (le roman est épistolaire)...
Le seul petit bémol est la difficulté de décodage des textes qui sont tout de même assez difficiles à lire par endroit.
Pour conclure, j'ai vraiment très hâte de lire la suite! J'ai adoré!

critiques presse (3)
BoDoi
13 novembre 2017
Préliminaires laisse donc un sentiment ambigu : si le scénario s’en sort plutôt bien, les choix graphiques ne parviennent pas à faire sortir l’album d’une érotisation maladroite, lecture biaisée des Liaisons dangereuses.
BDGest
20 octobre 2017
Malgré un manque d’épaisseur, ce premier tome (sur deux) n’en demeure pas moins bien construit et divertissant.
BDZoom
16 octobre 2017
Stéphane Betbeder et Djief imaginent avec finesse la jeunesse des deux protagonistes manipulateurs des « Liaisons dangereuses » : le roman majeur et sulfureux écrit en 1782 par Pierre Choderlos de Laclos (1841-1803).
Si on sait regarder vraiment, en se concentrant, on peut voir la vraie personnalité derrière le visage qu’affichent les gens. Car la vérité, c’est que derrière chaque homme, derrière chaque femme, se cache un animal. Personne ne le voit parce que nous portons tous un masque d’humain.
Je voudrais pétrir vos lèvres des miennes toute une heure durant. Je voudrais que ma main brûlante pût vous parcourir lentement depuis les pieds jusqu'à la tête. Je voudrais sentir votre cœur battre au diapason de ma poitrine ardente.
J’ai besoin de votre argent,vous avez besoin de notre nom… Concluons ce contrat et marions nos enfants !
Dans un siècle entièrement corrompu, mentir est une nécessité. Mais il y a les mensonges des faibles et ceux des puissants... Les vôtres manquent cruellement de caractère et ne vous font pas honneur.
A votre âge, le mot "éternellement" a du sens; au mien, il ne veut plus rien dire.

Lire un extrait