Stéphane Betbeder a décidé de se lancer dans un préquelle des Liaisons Dangereuses d'après Choderlos de Laclos(1841-1803). Il va raconter l'enfance d'un simple garçon qui très vite va devenir un séducteur. En prenant ce personnage, il profite pour parler des moeurs de l'époque comme les mariages arrangés, même entre membre d'une même famille. le scénariste va révéler des tromperies courantes avec des femmes seules, mariés, mineurs et les petits garçons. Ils ont tous leur péché mignon. La possibilité de créer est assez importante alors l'exploitation des vices pourra se faire plus importante dans le tome suivant.

Lorsqu'on évoque Choderlos de Laclos et d'initiation à la sexualité, on pourra s'attendre à des scènes explicites. Il faut dire que vous ne trouverez que des sous-entendus et un pincement de tétons.

Le dessin de Djief est très classique et ne prend pas beaucoup de risque dans la représentation. Toutefois, on retrouve des éléments du roman comme les lettres échangées avec la couleur de vieux papier. Les robes des femmes avec des décolletés pigeonnants et mouches au-dessus des lèvres renforcent le cadre historique.

Un récit qui manque un peu de consistance pour le dévorer d'une seule traite. Peut-être que le tome 2 sera plus riche et plus innovant.

comme lectrice assidue des liaisons dangereuses, un de mes classiques préféré, j'ai été ravie de découvrir cette BD. le premier tome nous fait découvrir l'enfance et l'adolescence De Valmont, 3e fils de ses parents, fragile et couvé par sa mère, car épileptique. Observant d'abord discrètement les agissements et intrigues de son père avec sa maitresse, il est initié à l'amour par cette femme plus âgée que lui qui se vengera quand il tombera amoureux d'une jeune fille.
De belles images, toute une époque. Les caricatures de Charles Lebrun sont citées comme une explication de la psychologie humaine: ceux qui ressemblent à des aigles ou des animaux puissants dominent; les autres sont faibles.
J'attends avec impatience la suite pour faire connaissance avec la jeune marquise de Merteuil!
J'avoue, j'attendais beaucoup de cette bande dessinée et j'en ressort assez déçue. Les dessins sont classiques, certes jolis (je ne remets absolument pas en cause le talent des auteurs) mais ne correspondent finalement pas beaucoup à mes goûts personnels.

L'histoire en tant que telle m'a parue trop sage, bien peu convaincante et je n'ai pas eu l'impression d'avoir grand chose à me mettre sous la dent. D'ailleurs, je n'ai pas reconnu le personnage de De Valmont. Peut-être aurais-je mieux accepté ce qui nous est raconté dans ces pages si le jeune homme présenté n'était pas censé être LE personnage si charismatique de l'oeuvre que nous connaissons tous.
Je n'attendais pas grand-chose de cet album, juste de passer un bon moment. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne suis pas une fan de la première heure du roman et donc je n'allais pas juger cette BD sur ces qualités d'adaptation mais sur ces qualités tout court.
Et même si je n'ai pas trouvé de défauts à proprement parler dans cette BD, je n'ai pas trouvé de qualités non plus...
On va suivre l'histoire de la jeunesse De Valmont, présenté tout au long de l'histoire comme un enfant chétif, maladif, capricieux sur les bords, et de sa rencontre avec Mme de Senanges, sorte de mentor insupportable. Oui oui.
J'attendais des trahisons, des secrets et des trahisons, il y en a eu. Mais rien de foufou malheureusement, et les pseudo rebondissements m'ont paru fades. le graphisme est comme l'histoire, agréable mais sans plus et je ne garderais pas, je pense, un grand souvenir de ma lecture.
Mouais...
Je crois que j'ai gardé une trop bonne estime du roman pour être époustouflée par cette adaptation.
Pourtant je l'attendais avec impatience car je trouve que la couverture est très belle.
A l'intérieur on a quand même de beaux dessins (notamment les sortes de croquis au début et à la fin), mais parfois dans certaines cases quand on s'éloigne des personnages ils sont un peu bizarres je trouve. Et l'écriture des pensées du personnage principal est assez illisible, ce qui n'est pas agréable.
L'histoire peut passionner, intrigues à la cour, rumeurs, etc mais pourtant je n'ai pas lue cette BD d'un coup. Vraiment moyennement séduite !