J'ai eu un énorme plaisir à retrouver un des mes romans préférés en BD, et ce, transposé de belle façon! Je trouve que l'essence du roman de Choderlos de Laclos est tout à fait présente dans cette adaptation en bande-dessinée: le mensonge, les rumeurs, la manipulation, les personnages à la fois attachants et perfides, les jeux d'esprit, le luxe, les manigances, l'envie, la vengeance, l'atmosphère de libertinage propre au Siècle des Lumières...
Outre le plaisir des retrouvailles avec des personnages passionnants (on retrouve entre autres Valmont encore dans sa jeunesse) et l'histoire classique du roman (maintes fois adaptée), l'attrait visuel des dessins très jolis - très sensuels, très à propos pour illustrer l'ambiance - , les dialogues pertinents (le roman est épistolaire)...
Le seul petit bémol est la difficulté de décodage des textes qui sont tout de même assez difficiles à lire par endroit.
Pour conclure, j'ai vraiment très hâte de lire la suite! J'ai adoré!
Oh joie !!! Les liaisons dangereuses, l'un de mes romans préférés, adapté en BD, j'adore !!

Nous voici plongé dans les jeunes années de Sébastien vicomte De Valmont. Il est frêle, chétif et doté d'une santé fragile ce qui pousse sa mère à le cloîtrer, il a interdiction de sortir du domaine. Qu'à cela ne tienne, le parc est assez grand pour qu'il étudie la nature qui l'entoure avec grande curiosité. Et puis un jour sa mère s'épanche à son sujet, auprès de son amie la Contesse de Senanges, cette dernière décide de le prendre sous son aile. En bonne libertine, elle comble les lacunes du jeune homme et lui ouvre les yeux sur cette société où les uns profitent des autres et chacun se cache derrière un masque.

Ooooh que la surprise fut grande !! Je m'attendais vraiment à lire l'adaptation du roman et bien pas du tout ! Les auteurs partent de celui-ci pour inventer un passé aux célèbres personnages. C'est original, inattendu et délectable ! Je n'avais jamais imaginé les premières heures de libertin De Valmont. Très bien mené, le point de vue des auteurs me paraît couler de source maintenant.

Le dessin est tout aussi somptueux. Fouillé, raffiné et sensuel, il est complètement en adéquation avec l'histoire. Et le travail de couleur j'adore !! Tel une petite fille dans un magasin de bonbon, je trépigne d'impatience de lire la suite !!!
Lien : https://lesmotschocolat.word..