ISBN : 2302047958
Éditeur : Soleil (11/10/2017)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Né dans la misère, Jean-Marie Déguignet sort du rang lorsqu’une abeille cause un accident qui a pour conséquence de le rendre intelligent.
Dès lors, il voit les choses telles qu’elles sont et non plus comme les croyances ou la bêtise les expliquent communément. Il se sent vite à l’étroit dans sa Bretagne natale et n’aspire qu’à une chose : étendre sa soif de connaissance en découvrant le monde.

gouelan
  07 mars 2018
Le récit de la vie de Jean-Marie Déguignet adapté en bande dessinée nous offre, dans ce tome 1, une immersion sans concession dans la Bretagne profonde et bretonnante du XIXe siècle.
Un monde misérable, barbare, ignorant, soumis à la religion et aux légendes diaboliques.
Mais Jean-Marie est différent, il sait regarder le monde qui l'entoure, et ce qu'il voit ne concorde pas du tout avec ce qu'on lui enseigne. Son esprit critique le sauvera de toutes ces conneries, comme il le dit lorsqu'il est en colère à la mort de son chien.
Les dessins des personnages enfants m'ont un peu surprise. Peut-être les traits grossiers et adultes de leurs visages sont-ils nécessaires pour souligner cette enfance de pauvres miséreux. Par contre tout le reste, les paysages, l'habitat, les costumes, les couleurs sombres, tristes, pluvieuses, les personnages maussades et grimaçants, nous plongent dans une ambiance d'un autre temps.
Une bande dessinée historique qui me donne envie de découvrir la biographie de Jean-Marie Déguignet, Mémoires d'un paysan Bas-Breton, pour aller plus loin.
Oliphant
  06 janvier 2018
Mémoire D un paysan bas-breton est une bande dessinée historique. Notamment sur la vie en 1830 d'une famille bretonne qui vivait dans la misère et la pauvreté. Jean-Marie, un jeune garçon de la famille est obligé de mendier pour se nourrir lui et sa famille. Leur famille se voit déménager pour que leur père trouve un travail. de nouveaux voisins, de nouvelles fermes, de nouveaux cours de catéchisme... C'est une bande dessinée assez prenante sur le contexte. Les vies sont dures et les gens brutaux et ce tome le représente bien. Certaines légendes (chat noir) et anecdotes sont intéressantes.
tchouk-tchouk-nougat
  27 novembre 2017
Jean-Marie est fils d'un paysan breton, pour survivre il mendie et travaille dur. Mais depuis son accident il se sent différent. Plus intelligent, plus critique vis à vis des croyances et des superstitions qui règnent en Bretagne.
Pour ce tome 1 nous suivons l'enfance de Jean-Marie. Une enfance extrêmement pauvre et difficile, rythmée par le travail et la religion. Il n'y a pas vraiment d'histoire, cela permet plus d'aborder les croyances et les histoires qui sont légion en ce début de 20 ème siècle.
Nous sommes plutot bien plongés dans l'ambiance, dans la Bretagne profonde où les paysans ne savaient parler que le patois breton et non le français. D'ailleurs la BD est émaillé de terme breton (heureusement traduit !!). Mais il m'a manqué quand même une vraie histoire.
J'ai pas trop accroché aux dessins. On a du mal à donner un age comme on a du mal à reconnaître les personnages. J'ai trouvé de plus les couleurs assez fades.
badpx
  05 janvier 2018
Voici ma première lecture dans la sélection du prix cezam bd 2018. La sélection étant régional, ce livre ne pouvait pas ne pas être de celui de la Bretagne.
Je fini ma lecture avec un avis mitigé. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une adaptation BD des mémoires d'un illustre Breton que je ne connais pas. Mais j'ai l'impression qu'il y a une tentative de tout montrer de ce qui est raconté uniquement avec des mots... et donc on s'ennuie un peu à cette lecture.
C'est une succession de répétitions présentant la vie et les superstitions des pays on Breton de la première moitié du XIXème siècle....10 pages de trop.
le personnage principal ne grandi pas.... certes.... mais il doit tout de même changer un peu au fil du temps... non ? Mais les autres Personnages ne sont pas beaucoup plus grands que lui.
Et donc j'ai l'impression de voir des caricatures posées sur un récit qui n'à rien d'une comédie.
Mais en même temps j'ai appris plein de choses c'est aussi ce que je recherche dans la lecture.
A suivre....
gouelangouelan   07 mars 2018
Malgré qu'on m'ait inculqué à ne pas trop réfléchir, je ne peux empêcher ma cervelle de recevoir l'impression des choses naturelles que mes yeux voient, ou que mes oreilles entendent.
Quand j'allais à la confesse, le curé me demandait toujours si je n'avais pas de mauvaises pensées.
Je lui racontais alors mes réflexions et je lui disais que ce n'était que mon esprit qui travaillait ainsi.
Il me répondait que ces réflexions n'étaient pas de mon fait, c'était l'esprit du diable qui était en moi et que pour le chasser, il fallait prier avec ferveur.
Mais après avoir psalmodié quelques pater et Ave Maria, mon esprit vagabond recommençait aussitôt à fourrager dans les champs défendus.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   27 novembre 2017
Cette lune, pourquoi s'use-t-elle tous les mois? Pourquoi y-a-t-il des jurs longs et des jours courts, des hivers et des étés? D'où viennent le vent, le tonnerre, la pluie, la grêle et la neige?
Je sais bien que les ignorants ont la réponse à toutes ces questions, toujours la même... C'est Dieu qui a fait ça. Et c'est sacrilège que de percer ses mystères.
gouelangouelan   07 mars 2018
On nous apprend par exemple que le paradis est en haut et l'enfer en bas, dans les ténèbres...
Mais il est dans les ténèbres. Puisque je vois tous les jours le soleil passer sous la terre...
Et puisque l'enfer se trouve là, il doit y passer et c'est alors le paradis qui devient un lieu de ténèbres puisqu'il est question dans la bible d'un seul soleil...
ça voudrait donc dire que le paradis devient l'enfer.
Et l'enfer le...
OliphantOliphant   30 décembre 2017
"Ar urrionez néo ket mat da lavaret".
La vérité n'est pas bonne à dire. Ce proverbe est plein de bon sens... Comme quoi même les bretons peuvent avoir raison. Aucune vérité n'est bonne à dire. Personne ne peut le savoir mieux que moi puisque j'ai été victime toute ma vie. Et j'ai cruellement souffert d'avoir toujours dit la vérité.
OliphantOliphant   31 décembre 2017
On connait beaucoup de vies, de confessions de gens de cour, d'hommes politiques et de grands de ce monde. Mais jamais je n'ai lu ailleurs que dans les romans les mémoires de pauvres artisans, d'ouvriers... Ceux qu'on appelle très justement les hommes de peine. Car c'est eux en effet qui supportent les plus lourds fardeaux et endurent la misère.