AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302047958
Éditeur : Soleil (11/10/2017)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Né dans la misère, Jean-Marie Déguignet sort du rang lorsqu’une abeille cause un accident qui a pour conséquence de le rendre intelligent.
Dès lors, il voit les choses telles qu’elles sont et non plus comme les croyances ou la bêtise les expliquent communément. Il se sent vite à l’étroit dans sa Bretagne natale et n’aspire qu’à une chose : étendre sa soif de connaissance en découvrant le monde.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
gouelan
  07 mars 2018
Le récit de la vie de Jean-Marie Déguignet adapté en bande dessinée nous offre, dans ce tome 1, une immersion sans concession dans la Bretagne profonde et bretonnante du XIXe siècle.
Un monde misérable, barbare, ignorant, soumis à la religion et aux légendes diaboliques.
Mais Jean-Marie est différent, il sait regarder le monde qui l'entoure, et ce qu'il voit ne concorde pas du tout avec ce qu'on lui enseigne. Son esprit critique le sauvera de toutes ces conneries, comme il le dit lorsqu'il est en colère à la mort de son chien.
Les dessins des personnages enfants m'ont un peu surprise. Peut-être les traits grossiers et adultes de leurs visages sont-ils nécessaires pour souligner cette enfance de pauvres miséreux. Par contre tout le reste, les paysages, l'habitat, les costumes, les couleurs sombres, tristes, pluvieuses, les personnages maussades et grimaçants, nous plongent dans une ambiance d'un autre temps.
Une bande dessinée historique qui me donne envie de découvrir la biographie de Jean-Marie Déguignet, Mémoires d'un paysan Bas-Breton, pour aller plus loin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Oliphant
  06 janvier 2018
Mémoire D un paysan bas-breton est une bande dessinée historique. Notamment sur la vie en 1830 d'une famille bretonne qui vivait dans la misère et la pauvreté. Jean-Marie, un jeune garçon de la famille est obligé de mendier pour se nourrir lui et sa famille. Leur famille se voit déménager pour que leur père trouve un travail. de nouveaux voisins, de nouvelles fermes, de nouveaux cours de catéchisme... C'est une bande dessinée assez prenante sur le contexte. Les vies sont dures et les gens brutaux et ce tome le représente bien. Certaines légendes (chat noir) et anecdotes sont intéressantes.
Commenter  J’apprécie          170
tchouk-tchouk-nougat
  27 novembre 2017
Jean-Marie est fils d'un paysan breton, pour survivre il mendie et travaille dur. Mais depuis son accident il se sent différent. Plus intelligent, plus critique vis à vis des croyances et des superstitions qui règnent en Bretagne.
Pour ce tome 1 nous suivons l'enfance de Jean-Marie. Une enfance extrêmement pauvre et difficile, rythmée par le travail et la religion. Il n'y a pas vraiment d'histoire, cela permet plus d'aborder les croyances et les histoires qui sont légion en ce début de 20 ème siècle.
Nous sommes plutot bien plongés dans l'ambiance, dans la Bretagne profonde où les paysans ne savaient parler que le patois breton et non le français. D'ailleurs la BD est émaillé de terme breton (heureusement traduit !!). Mais il m'a manqué quand même une vraie histoire.
J'ai pas trop accroché aux dessins. On a du mal à donner un age comme on a du mal à reconnaître les personnages. J'ai trouvé de plus les couleurs assez fades.
Commenter  J’apprécie          130
badpx
  05 janvier 2018
Voici ma première lecture dans la sélection du prix cezam bd 2018. La sélection étant régional, ce livre ne pouvait pas ne pas être de celui de la Bretagne.
Je fini ma lecture avec un avis mitigé. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une adaptation BD des mémoires d'un illustre Breton que je ne connais pas. Mais j'ai l'impression qu'il y a une tentative de tout montrer de ce qui est raconté uniquement avec des mots... et donc on s'ennuie un peu à cette lecture.
C'est une succession de répétitions présentant la vie et les superstitions des pays on Breton de la première moitié du XIXème siècle....10 pages de trop.
le personnage principal ne grandi pas.... certes.... mais il doit tout de même changer un peu au fil du temps... non ? Mais les autres Personnages ne sont pas beaucoup plus grands que lui.
Et donc j'ai l'impression de voir des caricatures posées sur un récit qui n'à rien d'une comédie.
Mais en même temps j'ai appris plein de choses c'est aussi ce que je recherche dans la lecture.
A suivre....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
gouelangouelan   07 mars 2018
Malgré qu'on m'ait inculqué à ne pas trop réfléchir, je ne peux empêcher ma cervelle de recevoir l'impression des choses naturelles que mes yeux voient, ou que mes oreilles entendent.
Quand j'allais à la confesse, le curé me demandait toujours si je n'avais pas de mauvaises pensées.
Je lui racontais alors mes réflexions et je lui disais que ce n'était que mon esprit qui travaillait ainsi.
Il me répondait que ces réflexions n'étaient pas de mon fait, c'était l'esprit du diable qui était en moi et que pour le chasser, il fallait prier avec ferveur.
Mais après avoir psalmodié quelques pater et Ave Maria, mon esprit vagabond recommençait aussitôt à fourrager dans les champs défendus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   27 novembre 2017
Cette lune, pourquoi s'use-t-elle tous les mois? Pourquoi y-a-t-il des jurs longs et des jours courts, des hivers et des étés? D'où viennent le vent, le tonnerre, la pluie, la grêle et la neige?
Je sais bien que les ignorants ont la réponse à toutes ces questions, toujours la même... C'est Dieu qui a fait ça. Et c'est sacrilège que de percer ses mystères.
Commenter  J’apprécie          70
gouelangouelan   07 mars 2018
On nous apprend par exemple que le paradis est en haut et l'enfer en bas, dans les ténèbres...
Mais il est dans les ténèbres. Puisque je vois tous les jours le soleil passer sous la terre...
Et puisque l'enfer se trouve là, il doit y passer et c'est alors le paradis qui devient un lieu de ténèbres puisqu'il est question dans la bible d'un seul soleil...
ça voudrait donc dire que le paradis devient l'enfer.
Et l'enfer le...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
OliphantOliphant   30 décembre 2017
"Ar urrionez néo ket mat da lavaret".
La vérité n'est pas bonne à dire. Ce proverbe est plein de bon sens... Comme quoi même les bretons peuvent avoir raison. Aucune vérité n'est bonne à dire. Personne ne peut le savoir mieux que moi puisque j'ai été victime toute ma vie. Et j'ai cruellement souffert d'avoir toujours dit la vérité.
Commenter  J’apprécie          50
OliphantOliphant   31 décembre 2017
On connait beaucoup de vies, de confessions de gens de cour, d'hommes politiques et de grands de ce monde. Mais jamais je n'ai lu ailleurs que dans les romans les mémoires de pauvres artisans, d'ouvriers... Ceux qu'on appelle très justement les hommes de peine. Car c'est eux en effet qui supportent les plus lourds fardeaux et endurent la misère.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Stéphane Betbeder (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Betbeder
Inlandsis tome 1 ; deux-bras-deux-jambes - Bande Annonce
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3369 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre