Mémoires d'un paysan bas-breton tome 2 sur 3
EAN : 9782302068490
Soleil (28/03/2018)
3.54/5   13 notes
Suite de l'adaptation en BD des célèbres aventures rocambolesques, et néanmoins authentiques, de Jean- Marie Déguignet.
Jean-Marie n'a qu'une idée : voyager. Son cerveau est vaste et la Bretagne trop petite. Bien qu'il n'ait pas la taille requise, il est mobilisé et peut enfin quitter sa terre natale. Il participera à la prise de la tour Malakoff, traversera l'Italie, et combattra un ennemi invisible en Kabylie. Mais comment dit le proverbe : « malheur à qui... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un paysan bas-breton, tome 2 : Le soldatVoir plus
Jean-Marie, paysan breton sans culture, ne se satisfait plus de sa condition et le seul moyen qu'il trouve pour y échapper c'est de s'engager dans l'armée. Malgre son jeune âge et sa petite taille il part faire la guerre à Sébastopol.

J'ai du mal à accrocher a ces mémoires. Tout comme pour le premier tome je trouve ça longuet. Je crois qu'il manque de l'émotion, quelque chosequi fasse un peu plus vibrer la vie du petit Jean-Marie.
Surtout que j'ai du mal à trouver le personnage sympathique et donc à m'intéresser sincèrement à ces péripéties dans lesquels il ne met pas d'affects.
Je n'ai pas non plus une grande affinité avec les dessins. Les personnages ne sont pas toujours très reconnaissables.
J'ai lu le premier tome il y a quelques mois, et j'ai eu un peu de difficultés à me remémorer ce que j'avais déjà lu.
Il est facile de reprendre le cours du récit des mémoires. Par contre, c'est ce qu'il se passe à l'époque de l'écriture qui reste un peu confuse.
Je suis aussi un peu perdue dans les dates. En effet, lors de son enrôlement JM Deguignet est dessiné comme un enfant. Certes, il n'est pas très grand, mais il a tout de même 20 ans.....
Plus généralement je ne suis pas fan des dessins, les personnages ressemblant a des caricatures.
Mais ça reste une lecture intéressante
Après avoir travaillé dans les fermés jean marie à besoin d ailleurs, de voir du monde et de découvrir ce monde. le seul échappatoire qu il trouve est l armée et il s engagé dans le conflit avec la Russie. Il fait ainsi de nouvelles expériences et affine ses envies pour l avenir. Il est découvre un sergent erudit qui lui apporte beaucoup de connaissances.
Graphiquement on retombe sur les mêmes travers avec des moments où les scènes de marche sont assez mal retranscrites.

critiques presse (1)
BDGest
09 mai 2018
S'inscrivant dans la continuité du premier épisode, le dessin de Christophe Babonneau préfère l'authenticité à l'esthétisme. Son style exprime ainsi de manière pertinente et cohérente la rudesse de l'époque et du milieu.
Comment voulez- vous que l'humanité s'humanise tant qu'elle est composée de menteurs et d'imbéciles pour les croire?

Lire un extrait