AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744188985
312 pages
Editions du Rouergue (15/03/2005)
3.32/5   14 notes
Résumé :

À l'automne 1918, François Bès regagne sa ferme du petit village du Vergnet, meurtri par quatre années d'une guerre insensée. Il n'a alors qu'une idée en tête : du bonheur pour sa famille et surtout pour sa fille Clarisse, sa " petite princesse.

Il se révolte avec violence contre les projets que sa femme et ses beaux-parents ont préparés pour elle et lutte avec acharnement pour arracher Clarisse au destin de cadette et réaliser son rêve :... >Voir plus
Que lire après ClarisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'ai pas du tout aimé ce roman, je ne l'ai d'ailleurs pas terminé !
Raisons : Une action beaucoup trop lente : le titre c'est Clarisse, or il me semble qu'elle entre très tard en jeu dans l'histoire, la première partie étant réservée à son père qui arrive clopin-clopan du front de la première guerre mondiale, qui cogne le poing sur la table parce que Mesdames mère et belle- mère avaient fait le voeu d'envoyer Clarisse dans les ordres, et tout s'arrange, il part casser quelques cailloux pour assurer les études de sa fille et les dames se contentent de bouder dans leur coin, ça frise le risible ! Mais au fait, Clarisse dans tout ça ? Eh bien Clarisse obéit à papa, point barre ! Après je me suis dit que ça allait peut-être devenir intéressant (forcément une histoire d'enseignante) , mais non, Clarisse part pour la pension, et là l'action s'accélère tellement que Hop ! Trois pages après, Clarisse est diplômée et en poste dans une école.
Bon ! Là elle va peut-être déployer des trésors de pédagogie, mais on assiste à un méga crêpage de chignon entre la fille du maire et une paysanne, le truc bien mesquin, là je ne peux en dire plus, je me suis arrêtée.
Commenter  J’apprécie          160
Quand il rentre de la guerre de 14-18, François Bès se rend compte qu'il veut, pour sa petite fille, un avenir meilleur que celui de paysanne. Sa démarche réussit, on suit l'évolution de Clarisse, jeune femme forte et volontaire, prête à tout pour faire évoluer les mentalités dans les campagnes où elle enseigne.

Ce livre m'a été offert il y a quelques années et, comme je dois faire baisser ma PAL, je l'ai lu. Un peu à reculons je l'avoue. Et pourtant, derrière ce livre se cache une histoire régionale, le quotidien banal des gens de l'époque de l'entre-deux guerres. C'est un livre témoin qui nous montre toute la difficulté des campagnes quant aux nouveautés. de plus, cela montre l'époque charnière où les femmes commençaient à essayer de s'émanciper.

L'écriture est sympathique, facile. Il s'agit d'une histoire à la "Petite maison dans la prairie" mais j'ai bien aimé ! Certes, ce n'est pas ce que je lirais tous les jours. Mais je pense que cette lecture peut intéresser beaucoup de gens.
Commenter  J’apprécie          30
Un beau roman régional qui raconte l'histoire de Clarisse, fille d'un paysan qui rentre de la guerre de 14-18. C'est une élève brillante et intéressée, à une époque où l'éducation des filles est sous-estimée, surtout dans les villages, et son père se battra pour la faire devenir institutrice, alors que sa mère veut la faire entrer au couvent. Après avoir réalisé son rêve, la jeune femme devra faire face à plusieurs difficultés...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur le chemin de la ferme, le cœur de François se mit à taper très fort, comme il l'avait fait le jour de son retour dans le monde des civils. [...] Puis, les paroles de Mlle Ladoux, le ton exact de sa voix, la lueur de son regard, revenaient ; occupaient toute l'intelligence, tout le temps ; s'imposaient comme une certitude, une promesse, un rêve réalisable. Pour Clarisse.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman régionalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}