Critique de Newmoon

Ce livre m'a transporté dans son temps, dans sa campagne, dans ses galères, au sein d'une famille atypique mais tellement banale à cette époque. Ce livre m'a fait aimer, adorer, pleurer, mais aussi agacé, m'a rendu triste, mélancolique... j'en ressors changé.

Je tiens en premier lieu à remercier les Éditions du Rouergue pour leur confiance, merci à eux de m'avoir permis de découvrir leur maison d'édition, dont j'adore le travail, la qualité, que ce soit au niveau du livre, mais aussi au niveau de l'histoire. Je conseille à tout le monde d'aller jeter un coup d'oeil à ce petit bijou que je vais vous présenter, mais aussi tous les autres qui ont l'air géniaux !
Je remercie également Babélio également, car sans ses masses critiques, je ne découvrirais pas de si bon roman.

Je signale d'ores et déjà que ce roman est un coup de coeur ! L'histoire, je dois l'avouer est des plus banales et ne plaira pas à tout le monde, certes.
Nous allons suivre une famille assez pauvre, de petits paysans qui ont du mal à survivre, mais se battent contre le temps, contre l'argent, contre les gens de la haute société pour survivre dans une campagne perdue au fin fond de nulle part.
Nous accompagnons Céleste, une grand-mère dure et forte que j'ai adorée dès le début, elle a le coeur sur la main malgré les difficultés qui l'ont endurci. Mais nous allons vivre aussi avec le fils de Céleste, Louis, ainsi que sa femme et ses enfants, que des garçons. C'est une histoire qui commence par un accouchement, où Delphine, la belle-fille de Céleste, renie comme si elle n'avait jamais mis au monde un enfant, une petite fille, née prématurément et si faible, que personne n'est sûr qu'elle survive à l'hiver qui approche. Tout commence mal pour la Petite Marie qui se fera rejeter par sa mère du début à la fin. Néanmoins, Céleste l'aime dès le premier regard et fera tous pour la garder en vie.

Au fil du temps, Marie devient une grande fille mûre, avec un caractère accrocheur, le coeur sur la main et Innocente à souhait. Déjà qu'elle porte le même nom que moi -eh ouais- elle est un personnage que j'adore. Nous allons suivre son adolescence, puis quand elle grandit et devient quelqu'un, si on peut dire ça comme ça. Nous allons voir les rencontres qu'elle fera, les péripéties qu'elle rencontrera...

Ce roman m'a fait franchement penser au roman de John Steinbeck « les raisins de la colère » où l'on suit également une famille qui part loin de leur milieu pour sauver leurs peaux. Je l'avais également beaucoup aimé.

Pour revenir aux personnages, j'ai aimé tout un chacun, avec leurs caractères si différent les uns des autres, mis à part Delphine, la mère de Marie, qui est une véritable peste que je n'ai jamais réussie à cerner ! Ainsi que le maire de la ville, qui jouera sur les sentiments, et les bras des pauvres paysans pour arrivaient à ses fins par le biais de chantages.

J'ai adoré les choses simples de ce roman, en partant des paysages, que nous n'avons pas besoin d'imaginer, on les connaît, nous, personnes vivant en France, nous sommes habitués à ses paysages, enfin pour ma part ; je n'ai eu que ce merveilleux plaisir de me fondre dans ce livre au sein de la famille, de sentir la campagne, de sentir les arbres, les fleurs, j'ai aimé les prénoms des personnages, simple et si doux aux consonances significatives.
Il faut lire plus souvent d'auteurs français, ils le méritent, ils ont une plume splendide. J'espère vraiment avoir l'occasion de lire d'autres livres de cet auteur et d'autres livres d'auteurs français, pour représenter la littérature française.

Il s'agit là d'un roman véritablement addictif, où cela me faisait un mal fou de le poser sur ma table de chevet pour l'abandonner jusqu'au lendemain. le vocabulaire est enrichissant et adapté au roman et à l'année où les personnages vivent. J'ai appris beaucoup et j'en remercie l'auteur.
Je le répète mais ce livre est une merveilleuse découverte, j'espère avoir encore l'occasion de recevoir des livres aussi bons que celui-là !
Lien : http://magie-litteraire.skyr..