Critique de nacero

Merci aux éditions du Rouergue pour cet envoi.
Ce moment d'histoire
"Fin du XIXe siècle : les migrants fuient les campagnes ravagées par le phylloxéra et la maladie de l'encre, les uns pour les grandes villes, les autres pour le Nouveau Monde. Marie, l'enfant miraculée sauvée par l'amour de sa grand-mère sera, de part et d'autre de l'Atlantique, une défricheuse d'avenir."
Marie est née en Aveyron où la vie est dure pour les paysans, le travail commence dés le plus jeune age, les hivers sont rudes , ils vivent dans des conditions extrêmes;
Et pourtant ils acceptent leur sort. Cependant Céleste Bonal la grand-mère qui a sauvé Marie, qui l' a éduquée rêve pour elle de liberté , d'instruction, de respect et de meilleures conditions de vie.
Alors que des paysans défrichent de nouvelles terres dans l'Aveyron. Marie . va devenir une "défricheuse" du nouveau monde de l'autre côté de l'Atlantique.
Elle va vivre de passions, d'aventures, de souffrances mais elle va vivre...
Un vrai plaisir à lire formidable saga on se laisse emporter dans la vie de cette famille, Tout est là les rires, les larmes, l'amour, l'ennui la passion, l'aventure. Des personnages au caractère bien trempé comme peut l'être le monde rural de notre France du XIX eme siècle.