Clarion Books (21/06/2022)
A group of magical misfit animals learns to appreciate their seemingly useless powers—and themselves—when they work together to thwart a villain’s attempt to steal their magic.

Holly, a grey squirrel, and her animal friends have accepted that they will never be wizards’ familiars. Though they are each magical, their powers are so offbeat—Holly herself can conjure pastries (and only pastries)—that no professional magic-worker would choose any of them a... >Voir plus
Que lire après The ShelterlingsVoir plus
Ah, les familiers… Ces animaux aux capacités magiques hors du commun qui, avec leur partenaire sorcier, parcourent le monde et utilisent leurs pouvoirs lors de quêtes palpitantes !
C'était le rêve d'Holly, une jeune femelle écureuil gris. Devenir un familier pour améliorer le monde. Seulement voilà, le pouvoir qu'elle a obtenu, faire apparaître des pâtisseries à volonté, est inutile, et elle est vite recalée de l'examen qui aurait dû faire d'elle le fidèle compagnon d'un sorcier… La voilà condamnée à intégrer le Refuge pour Familiers Rejetés. Enfin, « condamnée », le mot est un peu fort. le refuge est un endroit très agréable , et elle y a son meilleur ami Gus, une chouette effraie qui peut se transformer en statue de pierre. Sans oublier une galerie d'animaux hauts en couleurs : une vache qui lit l'avenir mais dont les prédictions sont toujours fausses, une tortue hyper rapide mais au temps de réaction toujours aussi lent, un gecko qui enfle jusqu'à flotter dans les airs mais menacé par le moindre coup de vent, ou encore la nouvelle venue, une petite lémur qui peut retrouver les objets perdus sans pour autant les rendre… Seulement, si leur vie est calme et tranquille, Holly vit avec le sentiment perpétuel d'être une erreur et d'avoir laissé une vie trépidante lui échapper. Et un jour, tout bascule : un castor nommé Charlie, ami de longue date, fait son grand retour avec une nouvelle des plus inédite : il serait possible de rétablir leur magie ! Pour cela, il faut réunir des ingrédients particulièrement rares… Dès lors, Holly et ses amis se mettent en chasse ! Mais est-il réellement possible de changer ses pouvoirs, et surtout, en a-t-elle vraiment besoin ?
Voilà une histoire toute mignonne, sans violence, mais pas pour autant dépourvue d'action. Peu à peu un enjeu pointe le bout de son nez et une vraie quête commence. J'attendais la sortie de ce roman avec impatience, le thème des familiers magiques faisant partie de mes préférés. Je me suis grandement identifiée à l'héroïne, Holly, et à sa situation : différente des autres , considérée comme détraquée, elle rêve de pouvoir être utile aux autres. Les autres personnages m'ont aussi beaucoup plu : le fidèle Gus, Bluebell le lapin mélodramatique, Saffron le chat pas si satisfait de son grade de familier accompli , Periwinkle la lémur kleptomane et tous les autres.
Même si la fin est assez prévisible, on se laisse happer par l'histoire et l'univers proposé et on veut aller au bout. de plus l'anglais utilisé ici est très facile à comprendre, à mon sens idéal pour un premier gros roman anglophone.
Bonne lecture à tous !