Edilivre-Aparis (01/04/2014)
4.67/5   3 notes

Pendant une nuit froide d'automne, un enfant de 4 ans disparaît alors que ses parents se disputent violemment. Que croire?

Inspiré d'un fait divers qui secoua la Belgique il y a quelques années, ce livre nous plonge dans l'enquête de la police scientifique.
Que lire après L'Affaire BorisVoir plus
Frédéric Beth s'inspire d'une vraie enquête sur la disparition d'un enfant et nous propose un récit où le suspense est présent jusqu'à la fin. L'action se situe en terre carolo, dans un milieu modeste. L'inspecteur devra se battre tout au long de l'enquête pour exploiter les pistes qui s'ouvrent à lui, peu aidé par sa hiérarchie.

L'auteur nous emmène également dans le milieu de la police - un milieu qu'il connait bien étant jeune retraité - en nous faisant vivre l'envers du décor. Son passé d'ancien policier nous permet d'avoir une vue interne bien réaliste des enquêtes et de l'atmosphère : les relations humaines entre enquêteurs, les moyens octroyés, le manque de personnel et le manque de vision des supérieurs sur la situation sur le terrain... (Lui, c'est en tant que photographe qu'il a incorporé les rangs de la police fédérale en 2003, une époque où on y engageait des civils.)

En parallèle à l'enquête sur la disparition du jeune Boris, né d'un couple belgo-polonais, l'auteur évoque les difficultés présentes chez des ressortissantes des pays de l'est, mariées sans amour et dépendantes de leur époux qui les maintient dans l'ignorance.

Ce livre est écrit dans un style très agréable et précis où le suspense est maintenu jusqu'à la fin avec une alternance entre les différents protagonistes. Comme l'auteur me l'avait dit, nous découvrons aussi une vue très réaliste de la police et c'est vraiment interpellant. J'ai beaucoup aimé ce roman.

Une lecture à conseiller vivement.
Un petit topo de « L'affaire Boris de Frédéric Beth »

L'image de couverture est une photo des tours de refroidissement d'une centrale, en noir et blanc pour ajouter au côté sombre de cette histoire.

Inspiré de fait réel, j'ai été happé tout au long de l'histoire par cette enquête de police tant scientifique que classique.

Je me suis attaché aux différents personnages que je m'imaginais aisément.

Je n'irai pas plus loin dans l'évocation de l'histoire car il me semble que chacun doit la suivre à son rythme.

Voici les mots clés qui vont peut-être vous donner l'envie de lire: policier, Belgique, tristesse, enfant, vérité, enquête.

Madame Delville caressait rêveusement la tête triangulaire de son Misty. Le chat avait les yeux mi-clos et un léger ronron s’échappait de l’animal qui semblait en extase. Madame Delville, que l’on surnommait Fifi dans le quartier, regardait la porte d’entrée avec intérêt. A travers le rideau de la fenêtre, elle voyait l’agitation de la rue depuis ce matin, depuis que le petit garçon des Hamon – Joris, Boris, elle ne savait plus – avait disparu. Un agent était venu sonner ce matin, elle était encore en nuisette et avait tout fait malgré le froid pour bien montrer au jeune homme que ce n’était pas parce qu’elle avait dépassé les cinquante ans qu’elle n’avait plus d’atouts. L’agent avait regardé le sillon naissant de ses seins et ses tétons ragaillardis par le froid, elle en était sûre. Deux hommes de la Police devaient encore venir avait-il dit. Donc, Fifi avait laissé sa nuisette et mit son plus beau peignoir. On ne sait jamais.
Il y avait des voitures garées dans tous les sens devant les box de Monsieur Brems. Les gyrophares bleus, blancs et orange illuminaient la nuit de façon étrange. Une légère brume montait du sol, entre les véhicules. Damien se dépêchait d’ouvrir les multiples
cadenas qui fermaient la porte de garage. Brems était droit comme un i, dans un costume noir à le regarder faire. Hamon et sa femme s’étreignait de manière théâtrale. Izarikova pleurait, les larmes creusant des sillons noirs sur ses joues. Damien demanda le silence. Il entendait des pleurs d’enfant et des crissements derrière la porte, comme si on grattait la surface métallique. Le dernier cadenas céda et la porte s’ouvrit sans un bruit.
Elle se mordit la langue. Fort. Le goût du sang inonda ses papilles. Elle avala sa salive. Une nausée monta en spirale du fond de ses entrailles. Elle tourna la tête et regarda la brume à l’extérieur qui semblait effacer chaque partie du parking de la Maison Maternelle. Elle serait forte. Les pleurs, Hamon, les coups, la douleur elle connaissait. Elle allait charger cette pourriture, le faire crever en prison. Elle ferma les yeux et s’endormit, finalement. Elle rêva de son fils. Et de sa triste fin.