AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266108713
351 pages
Pocket (05/04/2002)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Vous retrouverez ici les inoubliables personnages de "Trop de soleil tue l'amour" et plus particulièrement Eddie, l'avocat roublard devenu détective privé, ainsi que Georges, l'aventurier français aux motivations obscures.
Lancés à la poursuite de la sublime Bébète dont la disparition reste incompréhensible, nos deux héros affrontent sans frémir malhonnêtes et corrompus, pédophiles et barbouzes, sbires du pouvoir et adeptes de la magie noire.
Sous la... >Voir plus
Que lire après Branle-bas en noir et blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme dans "Trop de soleil tue l'amour", l'intrigue policière sert surtout de prétexte à Mongo Beti pour nous amuser de la gouaille de ses personnages, à coup de dialogues délirants, et pour lancer ses diatribes sur l'état de son pays. A aussi lancer ses exhortations à réagir, à sortir de l'apathie fataliste, démerdarde et confortable qu'il reproche par dessus tout à ses concitoyens, et avant tout aux élites locales.

Heureusement, le mélange des trois, intrigue policière, gouaille, diatribes, produit un roman plaisant et non pas une lourde charge ennuyeuse. Ce qui aurait dû lui permettre de mieux passer son message. Mais je crains que cela n'a pas suffi.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chez nous ici, l'homme de la rue est sans doute le mieux nommé, parce que c'est vraiment l'homme ou la femme de la rue, et je ne vois pas d'autre terme pour le qualifier. Dès que le jour pointe son nez, l'homme de la rue est dans la rue, avec des centaines de milliers d'autres hommes et femmes de la rue, obligés de marcher à pied, au coude à coude, parce qu'ils n'ont ni ératépé, ni ésencéhef, ni èreuèr, ni andegronde, ni britishrèle, ni saboué, ni ubanne, ni rien qui y ressemble depuis que la Sotuc, la Société nationale de transport urbain a fait faillite.
Commenter  J’apprécie          20
Notre roi fainéant n'a eu aucune peine à nous dresser les uns contre les autres, avec les stratégies tribalistes les plus éculées. C'était tellement stupide, tellement démoralisant. Que nous restait-il alors, sinon de tondre lâchement les pauvres, chacun à notre façon ? Certains revendent à prix d'or les médicaments fournis à titre gracieux par l'aide étrangère, d'autres ont transformé l'hosto en clinique privée et encaissent directement la recette, comme notre chirurgien, je n'en finirais pas...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mongo Beti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mongo Beti
Mongo Beti, Une vie, une oeuvre partie 1 Le portrait radiophonique d’un homme d’exception. Émission réalisée par Catherine Pont-Humbert et diffusée sur France culture le 26/12/2004.
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}