Odile Tobner (Préfacier, etc.)
Éditeur : La Découverte (07/01/2010)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 13 notes)

Mongo Beti, écrivain camerounais, est connu pour ses romans, notamment ceux des années 1950, qui ont joué un rôle important dans la prise de conscience du colonialisme et dans la lutte contre celui-ci. Publié en 1972 par les Éditions François Maspero, Main basse sur le Cameroun était un réquisitoire contre les crimes du président Ahidjo, dictateur du Cameroun par la grâce du néocolonialisme français. Son but fut largement atteint, semble-t-il, puisque le... >Voir plus

Gangoueus
  30 octobre 2010
1960 - 2010 : 50 ans d'indépendance pour de nombreux pays issus du pré-carré négro-africain de la France.
Le terme « indépendance » vis-à-vis de la France m'a toujours laissé songeur, même si Grand Kallé a réussi à faire danser tout un continent sur une utopie.

La lecture du fameux essai de Mongo Béti, Main basse sur le Cameroun : Autopsie d'une décolonisation, publié chez François Maspero et immédiatement censuré en 1972 par le ministre de l'Intérieur français de l'époque, Raymond Marcellin, me conforte quarante ans après sur le fait que tout cela n'est que mascarade.

Notons d'abord, concernant cette censure, qu'elle fait suite à la demande du gouvernement d'Amadou Ahidjo par l'entremise d'un autre écrivain, Ferdinand Oyono, ambassadeur du Cameroun en France au moment de la parution de l'essai de Mongo Béti. Un paradoxe.
Voir la suite sur mon blog...
Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
AntigoneStrange
  27 février 2020
Ce livre est passionnant car il est l'un des rares avec ceux de Deltombe à parler de la guerre du Cameroun et à aborder aussi frontalement celle-ci. Pour autant le livre est parfois un peu répétitif et l'écriture de Mongo Béti est parfois un peu lourde.

AntigoneStrangeAntigoneStrange   27 février 2020
Il faut bien convenir que, dans le monde comme il va, toute la vaillance révolutionnaire des peuples opprimés sera peut-être vaine si, en même temps, ne s'établit pas solidement en Occident un minimum de vrai démocratie et s'il ne s'y développe une véritable information

Videos de Mongo Beti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mongo Beti
Mongo Beti, Une vie, une oeuvre partie 1 Le portrait radiophonique d’un homme d’exception. Émission réalisée par Catherine Pont-Humbert et diffusée sur France culture le 26/12/2004.
Dans la catégorie : Politique en AfriqueVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Politique en Afrique (19)