Olivier Betourné (Autre)
Philippe Rey (03/09/2020)
3.33/5   3 notes
Au départ de ce livre, le désir de rendre compte de la passion qui animait les Éditions du Seuil à la fin des années soixante-dix, lorsque le jeune homme de vingt-sept ans se présenta à la grille du 27, rue Jacob. L'enfant de Mai 68 y apprendrait le métier. Quitterait sa maison de coeur en 1992 pour rejoindre le patron de Fayard, dans l'ardeur d'une amitié bientôt soufflée par la violence d'une certaine controverse. Se confronterait ensuite, chez Albin Michel, au se... >Voir plus
Que lire après La vie comme un livreVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
16 septembre 2020
L’éditeur publie ses Mémoires, qui retracent quarante ans de vie intellectuelle. Un témoignage vivace et précieux.
" Et puis j'ai trouvé le titre ! " Pierre Belfond triomphe.
" Écoute, reprend-il, qu'en dis-tu : D'un Seuil l'autre..."
Nous sommes attablés tous les deux depuis moins d'une heure place de l'Odéon, et voilà que Pierre, après avoir abandonné plus d'une fois son long visage au plaisir de nos retrouvailles, me projette sans ménagement dans un avenir dont je n'ai vraiment que faire à cet instant : en ce mercredi 2 juin 2010, je suis en pleine bagarre pour la reconstruction de mon ancienne maison et j'ai vraiment la tête ailleurs. Mais lui n'en démords pas : " Il faudra que tu racontes tout cela un jour. "
Et pas seulement, les conditions dans lesquelles je suis revenu à la tête d'une maison qui m'avait flanqué à la porte, suggère-t-il, non, toute l'histoire.

Videos de Olivier Betourné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Betourné
Carte blanche aux éditions du Seuil avec Olivier Bétourné, Gilles Heuré A l'occasion de la parution de L'Esprit de la Révolution française, les éditions du Seuil proposent une rencontre avec Olivier Bétourné, historien et éditeur. Une enquête au coeur du mystère de "l'exception française" et de sa permanence, depuis les sources médiévales du débat philosophique autour de la souveraineté jusqu'à la construction des mythes fondateurs de la France contemporaine. Un récit nourri de portraits des acteurs de l'événement, qui changèrent le cours de l'histoire.