Dominique Pourille (Traducteur)Anne Guglielmetti (Traducteur)
EAN : 9782080124654
Flammarion (01/01/1999)

À chaque hiéroglyphe sont associés un message, une histoire, une explication sur les coutumes de l'Égypte ancienne. Reconnaître ces signes, revenir à leurs significations est un moyen de pénétrer dans un monde en apparence mystérieux mais aussi de découvrir de nouveaux aspects de cette civilisation fascinante. Cet ouvrage se compose d'une introduction générale dans laquelle sont traités les... >Voir plus
Que lire après Hiéroglyphes. Les mystères de l'écritureVoir plus
Livre idéal pour comprendre les bases de l'écriture, il retrace l'histoire des 700 hiéroglyphes de la langue égyptienne. Répartis dans le livre selon la liste de Gardiner, et puis remaniée par l'autrice pour arriver à huit chapitres : l'homme ; divinités ; le monde animal ; le monde végétal ; le ciel, la terre et l'eau ; la maison ; ville, palais et temples ; l'art et les métiers.
Chaque page se divise en six parties qui décrivent les différents hiéroglyphes. En commençant par la date d'apparition, on suit au fil de la lecture l'évolution du pictogramme, son utilisation et son rôle dans le développement de la vie égyptienne ainsi que son type.
Les hiéroglyphes ne sont pas classés par type (pictogramme ou idéogramme) mais par thème, ce qui facilite la compréhension.
Un tableau chronologique contient les différentes dynasties, ce qui sert aussi à se repérer dans le moment de l'invention de chaque signe. Pour compléter ces informations déjà nombreuses, une photo agrémente chaque page, de manière à illustrer le propos, avec le hiéroglyphe gravé dans une pierre ou sur un parchemin.
le guide parfait pour comprendre le monde fabuleux de l'Égypte ancienne !
Voila un ouvrage qui permet une introduction au dechiffrement des hieroglyphes,ce livre est tres bien concu,avec des dessins de dimension respectable,qui permet de mieux cerner et identifier les details.Je trouve que ce livre peut etre pris comme un jeu de decouverte et je dois avouer que je me suis beaucoup amusee
Très bon ouvrage pour découvrir les hiéroglyphes!

>Langues>Autres langues>Langues chamitiques et langues tchadiennes (10)