Anne Joba (Autre)Véronique Boiry (Illustrateur)
Le Livre de Poche (01/01/1984)
3.4/5   15 notes
Un jour de 1861, sur le marché aux esclaves de Colombus, un riche propriétaire achète une jeune fille de treize ans. Dès lors, Coucou est contrainte de partager la dure condition des autres Noirs de la plantation. Pourtant, lorsque l’un d’entre eux tente de s’échapper, la jeune fille doit apprendre la révolte. Ses premiers pas vers la liberté.
Que lire après Une nièce de l'oncle TomVoir plus
Moins dur que "La case de l'oncle Tom", plus accessible aux jeunes lecteurs, ce roman parle de la fin de l'esclavage dans le Sud des Etats-Unis. Il n'a pas eu le retentissement de son inspirateur, mais il offre une page d'histoire facile à lire et ouvre la porte à la réflexion, ainsi qu'à lire son modèle bien sûr.

Puis il y avait tout ce qu'il venait de lui dire ce soir. Par exemple que les fouets et les chaînes peuvent entraver le corps mais pas l'esprit. Comment une personne pouvait-elle à la fois être esclave et libre ? Mais toutes ces choses paraissaient peu importantes en comparaison de ce qu'il avait dit à propos de l’esclavage : il n'était pas conforme à la volonté de Dieu. Il y avait là de quoi réfléchir sérieusement.
Les chaînes et les fouets peuvent réduire ton corps en esclavage, commença Job, pas ton esprit. Si ton esprit est libre, tu voudras que ton corps le soit aussi. Le maître ne peut pas courir le risque que cela arrive, parce que alors tu ne voudrais plus peiner aussi durement et tu lui causerais toutes sortes d'ennuis. Si tu savais lire, tu découvrirais que la vie est toute différente loin d'ici et que là-bas c'est un crime pour un homme d'en posséder un autre. Alors tu t'enfuirais.