AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Fourure (Illustrateur)
EAN : 9782070573615
12 pages
Gallimard Jeunesse (23/08/2007)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Comme si vous y étiez, entrez dans Venise, la Cité des Doges, et découvrez cette ville nénuphar. Sur les bords du Grand Canal, un palais somptueux ouvre ses portes. Regardez, une foule masquée venue admirer les jongleurs et les acrobates fête le Carnaval sur le pont du Rialto... Et pour finir, les dessins, les photographies et les collages d'un merveilleux carnet de voyage.

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un chouette documentaire jeunesse, avec des pop-up très réussis, qui présente l'histoire et la géographie de Venise, ses traditions et ses monuments les plus célèbres (la Fenice, le pont Rialto).
Les textes sont assez complexes, ce qui en fait un livre pour les lecteurs curieux, à partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre animé présentant, à l'aide de superbes - voire même de somptueuses animations - une ville de légende. Ces tableaux, en couleurs sont si bien réalisés, que l'in se croirait à l'intérieur d'une habitation vénitienne, de la Fenice.

Chaque page présente un point, un lieu de la vielle à travers son histoire.
En fin d'ouvrage, un petit carnet de voyage explique d'une manière simple, pourquoi il y a tant de lions à Venise, la signification de "Bocce di Leone", etc.

Le présent documentaire est destiné à un jeune public. L'auteur a pris les aspects les plus représentatifs de la ville (par exemple une habitation, la Place Saint Marc ou encore La Fenice) en les replaçant dans leur contexte historique à l'aide d'un style simple, clair, limpide.
Le tout est agréable, et surtout, très facile à lire.

Même s'il s'agit d'un livre pour la jeunesse, les adultes peuvent le lire et rêver en feuilletant les pages.

Commenter  J’apprécie          10
Les illustrations pop-up et animées de ce livre jeunesse en font un ouvrage de toute beauté. Les textes ne sont pas sommaires, la narration est simple, parfois inégale car mal rédigée, mais suffisamment élaborée pour aborder la Sérénissime via le coté historique, géographique et traditionnel, sans oublier les petites histoires de la Cité. En fin d'ouvrage, un plan et un carnet de voyage avec encore des petites découvertes à faire et des secrets livrés au fil de l'eau... Ce livre est une petite pépite pour les amoureux de Venise, de tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre pop-up est une splendeur. le bucentaure, galère d'apparat du doge surgit entre deux pages. La place Saint-Marc, "le plus beau salon du monde" se déplie sous nos yeux ébahis, le pont du Rialto jaillit du grand canal. Les rideaux du théâtre de la Fenice s'ouvrent et se referment. Un ouvrage ludique très documenté, avec carte et carnet de voyage. Pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la palina, peinte aux couleurs des familles nobles, était attachée la gondole, carrosse aquatique des maîtres. Posséder la plus prestigieuse gondole était aussi un sport national au point que des lois sévères ont été promulguées pour limiter leur luxe tapageur.
Près de deux cent palais, que l'on désigne encore par le nom des grandes familles nobles, se reflètent toujours dans l'eau du Grand Canal, "la plus belle rue du monde". Chacun a ses secrets, ses grandes et ses petites histoires.
Commenter  J’apprécie          00

>Géographie de l'Europe>Italie>Nord est de l'Italie, Vénétie (31)
autres livres classés : veniseVoir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre