EAN : 9782070408542
Gallimard (05/01/1999)
2.5/5   1 notes
Soixante ans après son vote par les Nations unies, que reste-t-il aujourd'hui de la Déclaration universelle des droits de l'homme, de ses promesses, des engagements à la respecter pris par les États ?Les plus grands juristes français commentent le préambule et les trente articles de ce texte fondateur. Des analyses qu'enrichissent les témoignages de personnes dont les droits ont été bafoués, en violation des principales dispositions de la Déclaration. Avec cet ouvra... >Voir plus
Que lire après La Déclaration universelle des Droits de l'HommeVoir plus
Le 10 Décembre 1948, les 58 États membres qui constitue alors l'assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme à Paris au Palais de Chaillot. Ce document est traduit dans 500 langues différentes ce qui constitue une reconnaissance de la dignité à tous les êtres humains avec des droits égaux qui ne peuvent être vendu, cédés... ce qui constitue le principe de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Cette déclaration est un idéal commun a atteindre par toutes les peuples et tous les nations afin que tous les personnes par l'éducation, l'enseignement, respects, libertés car tous les êtres humains naissent avant toutes choses libres et égaux en dignités et en droits en agissant les uns envers les autres avec un esprit de fraternité.
Tout individu a le droit à la vie, à la liberté et à la sureté de sa personne. Nul ne sera tenu en esclavage, a la torture à des peines ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Tous les hommes ont le droit à une reconnaissance juridique de leur personne et sont égaux devant la loi.
Personne ne peut être arrêté, détenu, exilé arbitrairement avec une cause défendue publiquement et équitablement par un tribunal indépendant et impartial qui décidera de ces droits et obligations.
Toute personne est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été établie au cours d'un procès public ou toutes les garanties nécessaire à sa défense. Les personnes ont le droit de la protection de la loi pour toutes ingérences au niveau de sa vie privée, sa famille, son domicile, ou sa correspondance, ni d'atteinte a son honneur et à sa réputation. Contre de telle immixtions ou de telles atteintes chacun à droit à la protection de la loi.
Chaque être humain peut circuler librement et choisir son lieu de résidence au sein d'un Etat. Dans le cas de la persécution chacun est libre de bénéficier de l'asile d'un autre pays.
Chacun a des droits égaux a une nationalité et a le droit d'en changer. Chaque personne à le droit de se marier et de fonder une famille à partir de l'âge nubile, sans contrainte ni restriction quand a la race, religion, nationalité. le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentements des époux . La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et à droit à sa protection ainsi que de l'état. Toute personne seule ou en société peut être propriétaire et personne ne peut injustement être privé de sa propriété. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, mais il a le droit de changer de conviction, de religion tant en public qu'en privé par l'enseignement, la pratique et le culte. Chacun a le droit d'association ou de réunion pacifiste et ne peut être obligé de faire parie d'une association. Chacun peut prendre parti des affaires public dans des conditions d'égalité. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes au suffrage universel égal et au vote secret. Toute personne à droit à la sécurité social, sociaux et culturel pour sa dignité et au développement de sa personnalité. Toute personne a le choix de travailler, libre à des conditions équitable et satisfaisantes...

Toutes ces déclarations ne sont pas mise en évidence dans tous les pays et pour tous le monde, il y a des libertés qui sont laissées de cotés et de nos jours c'est inacceptable et intolérable.

Le 10 Décembre est fêtée la journée des droits de l'homme.

27.1 - Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
26.1. -Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouverte en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
26.3 - Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
2. - La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
25.1. -Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires, elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.