Critique de kine29

La préface annonce la couleur : la qualité de ce roman tient plus à son contenu qu'à son style littéraire : l'écriture est plate et c'est une énumération de faits sans réelle émotion.
Par contre, le contenu est, je confirme, très dérangeant. L'auteur a écrit ce roman en 1922, et raconte une hypothétique histoire où sa ville, Vienne, expulse ses juifs ; d'abord enthousiaste, la population va très vite déchanter.
Cet écrit est fort perturbant quand on revient sur notre Histoire : le parti nazi n'est pas encore au pouvoir en Allemagne, il faut attendre la crise de 1929 pour que les choses s'accélèrent ; en 1922, c'est un jeune parti qui n'est pas pris au sérieux, et Mein Kampf ne sera écrit qu'en 1924. Mais Hugo BETTAUER a bien senti cet animosité envers les juifs ; après tout l'antisémitisme est répandu et pleinement accepté en Autriche. L'auteur a sans doute écrit ce roman pour réveiller les consciences, pour mettre en garde sur l'application de solution extrême envers la communauté juive. L'Histoire a montré qu'il n'a pas été entendu, et au-delà du pire des scénarios, Hugo BETTAUER n'a pu imaginer le sort final réservé aux juifs.