AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Théo Carlier (Traducteur)
EAN : 9782012788794
306 pages
Hachette Littératures (19/11/1997)
3.15/5   20 notes
Résumé :

Eduquer un enfant n'a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés. C'est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à travers une œuvre qu'on peut qualifier de socratique : tout au long de ces entretiens, aux questions d'une mère, il répond par une autre question, jusqu'au moment où... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
araucaria
  18 octobre 2015
Très grosse déception. Livre abandonné à la page 75. Je n'ai trouvé dans cette lecture de cas cliniques que des digressions de psychanalyste et je me suis ennuyée au point de ne pas poursuivre. Il me semblait pourtant me souvenir que Bruno Bettelheim était très réputé et suivi il y a quelques décennies. Cette psychanalyse a peut être bien mal vieillie... en tout cas, je n'y adhère pas du tout.
Commenter  J’apprécie          182
Sayann
  26 février 2020
Ce livre est une retranscription de dialogues entre le Dr Bettelheim (psychanalyste) et des parents lors de groupes de parole menés à l'université de Chicago.
On y comprend vite que, d'après le Dr B., la plupart des troubles constatés chez les enfants sont en fait liés aux craintes et au mal-être refoulé des adultes. Il s'attelle, tout au long du livre, à ne jamais répondre directement aux questions mais à laisser les parents réfléchir et trouver la cause du/des problèmes par eux-mêmes.
J'avoue avoir passé quelques pages car certains dialogues sont un peu redondants, j'ai également trouvé que certaines réponses du psychanalystes était un peu moralisatrices.
Comme il le dit dans le livre (voir ma citation): "Il ne faut jamais prendre à la lettre un affirmation contenue dans un livre et la suivre. C'est également vrai pour mes propres écrits." . Il faut garder à l'esprit que ce livre traite de l'éducation dans les années 70, aux Etats-Unis/Canada… certaines choses ont évoluées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
araucariaaraucaria   04 juillet 2015
Les parents, de nos jours, désirent que leurs enfants prennent leurs propres décisions, mais ils veulent que ces décisions leur conviennent.
La vie était beaucoup plus facile pour mes parents : ils savaient ce que l'enfant avait à faire et celui-ci avait intérêt à s'exécuter! Les choses ont changé. Nous voulons que les enfants vivent à leur guise, qu'ils affirment librement leur personnalité. S'il en est ainsi, c'est que nous croyons en la liberté et que nous savons que la répression n'apporte rien de bon. Par crainte de nuire à la spontanéité et au bonheur de nos enfants, nous nous interdisons de leur imposer nos désirs, tout en voulant aboutir aux mêmes résultats que si nous le faisions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
araucariaaraucaria   18 octobre 2015
Selon la façon dont nous nous y prenons, le développement de la personnalité de l'enfant et ses rapports avec la vie peuvent prendre tel ou tel cours, parmi bien d'autres. Chaque incident isolé peut très bien ne pas avoir de répercussion particulièrement importante, mais il est étonnant de constater à quel point l'ensemble de ces petites expériences finit par rendre toute une vie heureuse ou malheureuse. Et tout cela se passe sans que rien de vraiment très grave, en bien ou en mal, ne se soit jamais produit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SayannSayann   26 février 2020
Dr B: […] Je pense qu'il ne faut jamais prendre à la lettre une affirmation contenue dans un livre et la suivre. C'est également vrai pour mes propres écrits. Dites-moi, est-ce que vous conformeriez votre vie sur celle de l'héroïne d'un roman ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
375 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre