Les contes, récits censés instruire les enfants dans leur vie diurne et les préparer le soir à la vie nocturne, ne sont pas aussi innocents qu'il y paraît, et renseignent les enfants, mieux que d'autres textes, et mieux que certaines recommandations parentales, sur tout ce que la vie comporte de tabous, d'interdits et de limites à leurs appétits de vivre et à leurs rêves apparemment sans bornes.
On y apprendrait ainsi le licite et ce qui n'est pas permis, on y trouverait un éventail des désirs humains destinés à ne pas être entièrement satisfaits et les contes auraient aussi la vertu de nous habituer à la frustration et de nous faire écrire une table de commandements et de devoirs personnelle qui ne serait rien d'autre qu'un renvoi et un raccordement à la loi et à l'ordre : un apprentissage en somme, sous les apparences de l'amusement, du sentiment et des aspirations au bonheur, à l'entente universelle et à la félicité.
Mais il y aussi, avec les contes, plongée dans les profondeurs insondables de l'étrange, du fantastique et du monstrueux.
Nous avons tous en nous la double aspiration au bien et au mal, et nous croyons cependant ne vivre toujours que dans l'éclat de la lumière, alors qu'il nous arrive aussi d'être immergés dans les ténèbres du doute, de la peur ou des passions, colère et instinct de vengeance compris.
Nos parents sont pendant longtemps ceux à qui nous remettons nos personnes et notre vie, et c'est de leur bouche que nous faisons par la lecture la découverte de ces contes.
Rien de mieux pour nous bercer à l'heure où le sommeil vient ou pour nous étonner et/ou nous ravir en plein jour, par identification avec les héros et héroïnes mis en mouvement dans ces récits.
Bruno Bettelheim est l'un des premiers à nous avoir révélé les sens et contenus cachés de ces histoires, lisibles à plusieurs degrés. Il a livré pour chaque histoire une grille de lecture qui nous permet de les regarder toutes sous un autre angle. D'autres ont continué après lui dans ce sens.

j'ai lu ce petit bijou (grand par la taille!!!!) il y a longtemps durant mes études, et il m'a beaucoup marqué car Bettelheim nous explique le rôle fondamental des contes de fées dans l'univers de l'enfant en nous expliquant qu'ils sont une étape important dans le rituel de passage vers l'adolescence puis l'état d'adulte. chaque enfant ressent à sa façon les ogres, les monstres les bons les méchants. Il projette sur eux ses propres peurs, et ses confrontations avec ses parents. l'enfant a besoin de cultiver son imaginaire de mettre des mots sur ses angoisses, de transférer ses propres conflits sur les héros de compte. le conte reste tout à fait d'actualité dans le monde moderne envahi par les jeux vidéo ou la télévision....
J'ai bien retenu la leçon :

1- Il faut gaver nos chérubins de contes
2- Il faut privilégier l'oralité afin qu'ils développent eux-même leur imagination
3- Il faut de préférence utiliser les version antérieures des contes
4- Il ne faut surtout rien expliquer aux enfants

La lecture de cet ouvrage mythique fut longue et fastidieuse, comme je l'imaginais mais je me suis délectée.

Bettelheim fait peser un poids bien lourd sur les parents, et notamment sur les mères ; on connaît son regard sévère sur la maternité, il pèse désormais avec plus de poids lorsqu'on a lu son titre-phare.

L'ouvrage est divisé en deux parties : l'une plutôt théorique analyse les principes de base des contes ; l'autre plus "pratique", s'attache à expliquer méthodiquement les contes les plus répandus en occident.

L'analyse est pointilleuse, profonde, convaincante et a le mérite de renvoyer l'adulte à ses propres modes de construction, démarche salutaire qui a, au moins, le mérite de nous forcer à une petite introspection bien sympathique. On comprend désormais mieux notre attirance (honteuse) pour ces histoires de gamins !

Après cette lecture, le lecteur sera un as du complexe d'Oedipe et sera au clair avec les tendances du ça, du moi et du surmoi, appréhendant mieux, au passage, la signification profonde de ses rêves et de ses fantasmes... bref, une revisite du Tout-Freud en douceur mais avec précision.

Quelques notions de littérature nous rappelleront que cette dernière prend ses racines dans l'oralité, que l'écrivain du XVIIème n'inventait pas grand chose et qu'en France il se complaisait à arranger sa plume pour le plus grand bonheur du Monarque...

Enfin, avec un peu de clairvoyance, on décèlera peut-être que l'auteur a une sacrée dent contre Perrault et contre Andersen (dont les écrits restent, à mon sens bien honorables) et une franche aversion pour Disney (là, pas d'accord, on touche pas à l'oncle Walt !). Peut-être qu'en analysant son ça et son surmoi, on trouvera chez Bettelheim une vieille frustration oedipienne contre ces génies de l'enfance, ou même une jalousie quasi-fraternelle envers ceux qui ont réussi là où il a échoué...
****************
On en parle quand tu veux sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
C'est avec Bruno Bettelheim, que la signification des contes de fées chez l'enfant a atteint son point culminant. le livre de Bettelheim Psychanalyse des contes de fées (1976) est devenu un classique de l'approche psychanalytique de ces récits. Il offre un tableau élaboré de la relation entre l'enfant et les contes de fées, en mettant l'accent sur leur valeur thérapeutique pour l'enfant. Bettelheim a longuement analysé des contes populaires et a tenté de démontrer la manière dont chacun d'eux reflète des conflits ou des angoisses apparaissant à des stades spécifiques du développement. Grâce à sa longue expérience clinique en tant qu'éducateur et thérapeute auprès des enfants et leurs parents, Bettelheim élabore des interprétations des contes. Il suggère que les contes aident l'enfant à découvrir le sens profond de la vie tout en le divertissant et en éveillant sa curiosité.
Les contes stimulent l'imagination de l'enfant et l'aident à voir clair dans ses émotions mais aussi à prendre conscience de ses difficultés tout en lui proposant des solutions possibles aux problèmes qui le troublentLes connotations sexuelles apparaissent aussi en réponse à la question “Si tu étais le loup, laquelle tu mangerais ? Pourquoi ?”.
Un grand nombre d'enfants répondent que le loup mangerait le Petit Chaperon rouge représentée à la deuxième planche parce qu'elle est jolie, gentille, timide, belle, porte une courte jupe, veut se marier etc… Il a été constaté que des réponses semblables sont fournies dans leur majorité par les filles.

La position de Bettelheim sur le conte du Petit Chaperon rouge traite aussi l'ambivalence entre le principe de plaisir et le principe de réalité qui est soutenue par les réponses à la question “Que pense/ressent chaque Petit Chaperon rouge ? Pourquoi ?”. L'ambivalence est exprimée sous forme d'indécision : quel chemin prendre, doit-elle parler au loup ou non, doit-elle cueillir des fleurs ou non.

Tous les contes sont analysé certes d'une façon psychanalytique et tout le monde n'y adhère pas....
Ce livre est un régale , cependant il faut quand même avoir des notions de psychanalyse ..

Bruno Bettelheim, psychologue et psychiatre d'origine viennoise ayant exercé aux Etats-Unis, s'est particulièrement intéressé aux enfants. Dans La psychanalyse des contes de fées, ouvrage de 1976 considéré désormais comme un grand classique, il démontre que les contes présentent un intérêt bien supérieur au simple divertissement; ils contribuent à la structuration psychique des enfants.
Si vous voulez comprendre pourquoi la petite clé tachée de sang donnée à la femme de Barbe-Bleue vous a toujours terrorisée...ou si vous avez toujours trouvé bizarre que le loup ne dévore pas le petit Chaperon rouge quand il la rencontre dans le bois, ce livre est fait pour vous!
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre qui est tout en bas de votre PAL

Dix ans que cet ouvrage prend la poussière dans ma PAL. Dix ans que je me dis qu'il faut que je le lise. Il m'a fallu une décennie pour enfin sauter le pas et regarder ce qui pouvait se cacher derrière les contes de fées.

Bruno Bettelheim pose son regard de psychanalyste sur un nombre restreint de contes, les plus populaires comme il l'avoue, mais comment aurait-il pu être exhaustif alors que l'univers des contes est presque sans limites ? Il a au moins le mérite de s'intéresser aussi bien aux frères Grimm qu'à Andersen et Perrault (bien qu'il rejette ces deux derniers de la catégorie "conte") ou encore aux "Milles et une Nuits", à "La Belle et la Bête" de Madame de Beaumont et de temps en temps à quelques contes roumains, suédois, etc.

Il argumente son propos, l'illustre de quelques cas intéressants et n'hésite pas à citer d'autres auteurs comme Tolkien (celui qui revient le plus souvent). Son analyse s'axe sur la maturation de l'enfant et comment le conte aide l'enfant à faire face à ses conflits intrapsychiques de manière inconsciente. Il en profite pour guider l'adulte qui lit des contes aux enfants à le faire de la meilleure manière possible selon lui. De sorte qu'il dénigre toutes les adaptations cinématographiques (Disney et Cie) ; les livres illustrés et synthétisés ; les livres d'éveil, etc. pour ne privilégier que le conte dans sa forme traditionnelle et délivré de manière oral à l'enfant sans explication de fond.

Certes les reproches peuvent être nombreux, ne serait-ce que concernant sa fixation à n'évoquer, quasi-exclusivement, que la psyché infantile. En même temps, c'est un pédagogue de métier, son boulot c'est les enfants et plus précisément leur éducation et instruction. On va pas demander à un neurologue de publier un article sur les ongles incarnés. Il est quand même logique que l'on théorise et publie sur ce à quoi on s'intéresse dans la pratique.

Ceci étant dit, il faut savoir également conserver son esprit critique et ne pas tout intégrer sans un minimum de réflexion. Bruno Bettelheim propose une grille interprétative des contes, la sienne. D'autres auteurs auront, plus ou moins, un autre avis. Cela dépendra, par exemple, du champ théorique dans lequel ils s'inscrivent, de leur approche des contes, etc. Remarquons d'ailleurs que fréquemment, Bruno Bettelheim nuance son propos, et préfère proposer son analyse plutôt que de l'affirmer. Une prudence qui est tout à son honneur d'intellectuel.

Cette lecture n'a en rien entaché mon rapport avec les contes. Elle m'a même profité. J'ai pu apprendre quelques petites chose sur moi. Je ne parle pas ici des concepts œdipiens et cie ou de ce que les contes ont pu m'apporter dans ma vie. Non, je parle vraiment de cet ouvrage dans lequel j'ai pu mesurer mon intérêt pour le propos en fonction des thèmes et des contes abordés. Par exemple, l'analyse de "Cendrillon", qui est de loin la plus longue est aussi une de celle qui m'a le plus ennuyé alors que c'est un conte que j'aime bien. De plus, j'ai pu y aller de ma petite réflexion personnelle, chose qui n'est jamais désagréable.

L'idéal en abordant ce livre est tout de même de connaître les contes abordés. Cela éclaire d'autant plus le propos. En tout cas, une chose m'a frappée, c'est l'amour de Bruno Bettelheim pour les contes qu'il défend bec et ongles et promeut auprès de son lecteur. Il donne encore plus envie de lire et relire les contes, de les transmettre à nos enfants et à nos proches.

Pour conclure cette lecture, j'ai retenu quelques petites choses, mon poil s'est hérissé devant d'autres mais l'argumentation a le mérite d'être là et j'accepte le point de vue développé par Bruno Bettelheim. Je ne le rejoins pas toujours mais c'est aussi ça qui permet d'avancer : la confrontation des idées et la capacité à maintenir un certain recul et discernement face au discours de l'autre. Il m'a le plus souvent passionné mais aussi ennuyé et perdu par moment. A aucun moment je n'ai eu l'envie d'abandonner, au contraire. Reste qu'il ne s'agit que d'une lecture analytique parmi tant d'autres des contes. Le principal est que chacun aille puiser dans les contes ce dont il a besoin, que ce soit conscient ou inconscient, qu'il soit adulte ou enfant.
Comme j'adore les contes de fées et que j'aime toujours autant les contes de Grimm ou de Perrault c'est avec grand intérêt que je me suis plongée dans la lecture de cet essai. Dire qu'il se lit facilement serait un mensonge éhonté, je ne cache pas que j'ai mis longtemps à le lire et que je l'ai lu en plusieurs fois. Mais, je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'au bout.

C'est très complet et on voit que c'est un travail de longue haleine et que l'auteur est passionné par son sujet. Il est vrai qu'actuellement les parents ne lisent plus trop de contes de fées et c'est bien dommage.

Tout est décortiqué et expliqué avec des exemples précis. On apprend que les contes ont un rôle important et que la manière de les raconter ont une influence sur les enfants. Les contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.

Il y a deux parties dans cet ouvrage une plutôt théorique et l'autre plutôt pratique.

J'ai toutefois quelques réserves sur la tendance de l'auteur à considérer ses idées comme des vérités absolues et à se répéter. Je pense que le livre aurait pu être plus court.

VERDICT

Je pense en dépit des quelques réserves que j'ai qu'il est essentiel de le lire .
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Excellent bouquin, que je voulais lire depuis longtemps : une vulgarisation intelligente des notions psychanalytiques de ça, moi, surmoi, Oedipe, accessible à tout un chacun sans être excessivement simplificatrice, et un antidote bienvenu aux dessins animés dont nos progénitures sont désormais abreuvées du matin au soir. Je regrette de ne pas m'y être plongé plus tôt, mes enfants ayant largement passé l'âge où on leur raconte des contes de fée, mais j'y ai trouvé matière à réflexion sur mon propre itinéraire de formation. En tout cas, voilà une bonne idée de cadeau à tout futur parent.
J'ai découvert les écrits de Bruno Bettelheim avec son ouvrage "Survivre" j'ai apprécié ce bouquin pour ses analyses sur l'éducation, la sexualité, la violence..
Cet essai "Psychanalyse des contes de fées" n'est en tout cas pas une "forteresse vide".
Les contes les plus connus sont ici décortiqués et vus d'une manière psychanalytique que ne renierai point Freud et consorts.
Si jamais vous devriez trouver une phrase qui engloberait une présentation la voici (trouvé sur Wikipédia)
« Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu'exige notre passage de l'immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d'abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts. »
Si vous lisez un conte à votre enfant ou à des enfants, il est bon d'après l'auteur de rien n'expliquez. Ou malaxer si j'ose dire, afin que le cerveau de l'enfant se façonne, réagit sur ce qu'il croit, pense, etc.
Enfin un ouvrage fait pour les parents, les professionnelles de l'enfance et les curieux..
Dans ce livre, Bruno Bettelheim nous révèlent l'incroyable richesse des contes de fées. Lorsque les frères Grimm (pour ne citer qu'eux) ont mis ces contes par écrits, ils étaient racontés dans les familles depuis de nombreuses générations. C'est ainsi que du petit enfant écoutant l'histoire à l'adulte la racontant de mémoire, ils se sont petit à petit améliorés et sont devenus de véritables outils psychologiques pour les enfants.

En effet, les personnages, les lieux et l'histoire de tous ces contes font directement références aux étapes du développement de la personnalité de l'enfant. Comme il ne peut réfléchir de façon abstrait sur sa personne, l'enfant projettera ses craintes ou ses désirs sur l'un ou l'autre des personnages. Dès lors, l'intrigue se révèle comme mettant symboliquement en scène les conflits intérieurs les plus fréquents et montre ainsi qu'il existe une voie pour leurs résolutions.

Ce texte de Bettelheim est à la fois profond et simple à aborder. C'est une lecture que je recommande vivement aux parents ou à ceux qui s'occupent des enfants.