Les quatre lieux tome 1 sur 4

Alice Leclerc (Autre)
EAN : 978B08JJD8SFP
(01/10/2020)
4.58/5   24 notes
Lorsque Lina découvre un loup aux grands yeux verts dans sa cuisine, elle manque de mourir d’effroi. C’est compter sans les voix qui murmurent inlassablement dans sa tête et l’apparition d’un portail qui la fera passer de la Terre à un autre monde : le Royaume de Glène.
Aux côtés de Claire, Ryan et Sylvain tous aussi perdus qu’elle, l’adolescente va découvrir la vérité sur ses origines et la quête qui l’attend : parfaire son entraînement dans les Terres Exil... >Voir plus
Que lire après Les quatre lieux, tome 1 : Les terres exiléesVoir plus

Vincent S. Nobius

4.31★ (38)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette histoire, nous retrouvons Lina, une jeune adolescente comme vous et moi 😃 Elle va en cours 📚, tchatche avec sa meilleure copine 👩‍❤️‍👩 ! Elle s'énerve contre ses chers parents qui l'a font 💩 (mais qu'elle aime quand même par dessus tout) il y a toujours cette bande de pétasse au bahut qui mériterait de se prendre une flèche dans le c** 🏹.
Le train-train habituel d'une ado quoi 😃👌

Sauf que Lina, elle, n'est pas tout à fait normale. Elle entend des voix dans sa tête...💭

Jusqu'au jour où... Un grand loup avec des immenses yeux verts se pointe dans sa cuisine 🐺 Forcément c'est pas banal !

De fil en aiguille, sans vous raconter comment, Lina va atterrir dans un autre monde : le Royaume de Glène. Un destin hors du commun l'attend...

Elle y fait la rencontre de Claire, Ryan et Sylvain. Ensemble, une quête les attends... Les Terres Exilées ont été assouvies par les Mages Noirs. Beaucoup de mystères planent encore autour d'eux.

Cet univers fait écho aux quatre éléments (terre, eau, feu et air) et ne sont pas sans lien avec nos quatre compagnons. Ils vont devoir s'entraîner et développer leurs pouvoirs afin de libérer ces Terres.

Lina est une jeune femme attachante, impulsive, parfois colérique, mais elle est aussi sensible. Elle a toujours la volonté de progresser et d'être bienveillante, ce qui fait qu'on lui pardonne certaines réaction car elle a toujours la volonté de bien faire.

Chaque personnage a son caractère, et tous ont ce petit quelque chose. Ma petite préférence va pour Ryan, qui trouve un écho en moi (allez savoir pourquoi 😝 il fait genre... Mais en vrai, il s'inquiète).

J'ai adoré les passages en lien avec leurs pouvoirs, la magie, leurs entraînements.

Les chapitres sont courts donc ça se lit très bien. C'est un roman qu'on pourrait classer Young Adult jeunesse, donc la plume est simple et efficace.

l y a une très bonne gestion de l'action. On alterne les moments plus calme et solennel avec des scènes dynamique et de batailles mêlant justement magie et combats au corps à corps. Les pouvoirs magiques sont diversifiés, donc ce panel est ultra intéressant. de nombreux objets magiques sont également évoqués. La fin est rocambolesque ! A côté du contenu de l'histoire, je souligne la particulière attention qui a été portée à la couverture, l'illustration est magnifique et la mise en page est vraiment hyper agréable. C'est soigné. le fait que les chapitres soient courts, ça coule tout seul. J'ai pris le temps de le lire et de le savourer. Je conclus donc ici. Ce fut une excellente lecture jeunesse, avec une bonne dose d'action, d'aventure et de magie qui ravira les plus jeunes et les moins jeunes 😃

Le synopsis m'avait tellement intriguée que je me suis lancée!

L'histoire commence avec Lina, une jeune adolescente qui constate des phénomènes étranges dans son quotidien. Elle entend des voix, ressent d'étranges émotions et un jour, elle découvre un loup géant aux yeux d'émeraude dans sa cuisine. Sa vie va changer du tout au tout! Elle franchira un portail et atterrira Royaume de Glène, dans un monde parallèle. Accompagnée de trois autres gardiens (Sylvain, Ryan et Claire) elle devra réaliser une prophétie qui ramènera la paix dans le Royaume.

On découvre un univers impressionnant, riche en magie (créatures surnaturelles et paysages époustouflants…) et superbement ficelé! J'ai adoré voyager vers les Quatre lieux et suivre Lina, Sylvain, Ryan et Claire dans leur quête. Ainsi, ils vont tous les quatre découvrir la vérité sur leurs origines, oeuvrer pour délivrer les Quatre Lieux des Mages noirs et reprendre le trône de leurs ancêtres. On se retrouve au milieu de guerre, de complots…, une épopée entrainante jusqu'au bout!

Les personnages sont tous très attachants mais j'ai quand même eu un gros coup de coeur pour Ryan qui évolue tout au long du roman: c'est un adolescent renfermé, lugubre et à la fierté mal placé au début de l'histoire, puis il s'ouvre petit à petit et on découvre qu'il se cache derrière cette carapace à cause d'un passé trop dur. Au fond, c'est une personne touchante, profondément altruiste et généreuse. Sa particularité est qu'il est illusionniste c'est à dire qu'il peut faire émerger des mirages qui paraissent tellement réels que tout le monde peut s'y tromper!

Sylvain quant à lui est très à l'écoute des autres et son humilité/sagesse sont remarquables. Claire est aventureuse et très attachante, elle contrôle la télékinésie c'est à dire qu'elle peut déplacer des objets et personnellement j'adore ce pouvoir!! Lina, elle, est courageuse, persévérante et déterminée. C'est une télépathe, elle peut lire dans les pensées des gens jusqu'à même introduire son esprit dans le corps d'une autre personne.

Le seul point négatif du roman est que je l'ai trouvé un peu court , cela ne change rien à mon avis mais je suis quand même restée sur ma faim pour certains évènements qui n'ont pas été trop développés dans l'histoire. Il n'est pas trop court non plus mais je suis habituée à lire de gros pavés de Fantasy et sachant que l'univers de l'autrice a un énorme potentiel je crois que quelques pages en plus n'auraient pas été de refus ! D'un autre côté comme il y a une suite je ne doute pas que j'aurai les réponses aux questions que je m'étais posée!

La plume est fluide, agréable et on se laisse très facilement porté dans cet univers ! Les quatre lieux est une succession de vérités, de rebondissements et d'actions rocambolesques qui vous emportent pour un super moment de lecture !

Enfin, la fin est juste atroce et totalement inattendue! le suspense est tellement à son comble qu'il m'a fait frissonner plus d'une fois!! Je suis super impatiente de découvrir le deuxième tome!

Tout ‘abord je remercie énormément Laura pour m'avoir accordé sa confiance en m'envoyant un exemplaire de son roman. Ca me touche toujours énormément de recevoir la confiance des auteurs comme ça. Ca fait vraiment plaisir et surtout ça fait chaud au coeur alors un grand merci!

Vous savez maintenant à quel point j'aime l'auto édition! Les pépites que j'ai pu découvrir dans ce monde sont nombreuses. C'est quelque chose d'important pour moi de soutenir tous ces auteurs. Il y a tant de préjugés sur les romans auto édité et la plupart sont tellement faux! J'ai eu énormément de coups de coeurs en auto édition. Vraiment il ne faut pas s'arrêter aux préjugés complètement débile qui pullulent sur les réseaux sociaux. Donnez leur une chance vous verrez vous ne le regretterez pas!

Les Terres Exilées font clairement parti de ce genre de pépites dont je vous parle. Je l'ai dévoré en un rien de temps et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ma lecture. Ce premier tome est vraiment prometteur et j'ai déjà hâte de me plonger dans la lecture du second tome. Avant de vous parler de l'histoire en elle même, je tiens à souligner les chapitres courts. Qu'est ce que j'aime les chapitres courts! Je ne sais pas vous mais les longs chapitres ça me décourage tellement (même si je les lis évidemment je ne vais pas abandonner une lecture à cause des chapitres longs!). Mais je trouve que ça rend la lecture un peu trop lourde. Alors que les chapitres courts c'est absolument génial! Grâce à ça je trouve que la lecture avance bien plus vite et on ne voit pas les pages défiler. Quand j'ai vu qu'ici les chapitres étaient super courts j'étais vraiment super contente, un vrai plaisir!

Passons à la plume de Laura, je n'aurais qu'une chose à dire : elle est absolument géniale! J'ai vraiment beaucoup aimé sa plume. Elle est fluide et addictive comme j'aime. On ne voit les pages défiler, elle retranscrit parfaitement les émotions des différents personnages, les descriptions sont si bien écrites qu'on n's'imagine parfaitement vivre l'histoire aux côtés des protagonistes. Elle m'a totalement embarqué dans son univers à travers ses mots.!

L'intrigue est elle aussi absolument géniale! On va suivre le personnage de Lina qui vit sa vie d'adolescente parfaitement normalement. Jusqu'au jour où elle découvre un loup aux yeux verts dans sa cuisine.. de plus, elle se met à attendre une multitude de voix dans sa tête.. Elle se rend; grâce ç un portail, dans le Royaume de Glène. Elle découvre la présence de trois autres ados comem elle, Sylvain, Claire et Ryan qui viennent du même monde qu'elle. Elle découvre également la vérité sur elle même. Elle découvre également qu'avec l'aide de ses nouveaux amis, elle doit parfaire son entraînement dans les Terres Exilées, délivrer les Quatre Lieux des Mages Noirs et reprendre le trône de ses ancêtres. Rien que ça!

Le rythme est hyper bien soutenu, on ne s'ennuie pas une seule seconde! Dès les premières pages, on est embarqué dans cette histoire. Histoire vraiment géniale. J'ai vraiment beaucoup aimé comment l'intrigue avance. Comme je le dis juste avant, le rythme est bien soutenu et il se passe toujours quelque chose. Il n'y a pas forcément des combats ou de l'action tout le temps mais malgré tout le rythme est bien maintenu. le roman ne souffre aucunement de longueurs. L'intrigue est riche, l'univers est fascinant et rempli de magie et de créatures.. Un univers captivant et époustouflant. Et puis cette fin!! Mais quelle fin cruelle OMG! Vivement la suite il me la faut mais genre tout de suite!!

Concernant les personnages il y a tant de choses à dire! Tout d'abord Lina, j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage même si elle est terriblement têtue par moment elle n'en fait vraiment qu'à sa tête! Mais malgré tout je la trouve vraiment forte et courageuse. Elle n'hésite pas à se mettre dans des situations dangereuses pour sauver ses amis. J'ai beaucoup aimé Claire et Sylvain. Mais j'ai eu un gros coup de coeur pour Ryan. Au premier abord, on pourrait croire que c'est un petit con alors que derrière cette façade on découvre un jeune homme hyper touchant. J'ai vraiment aimé son personnage et je me suis beaucoup attaché à lui. J'aime la relation que les 4 amis ont développés ensemble. Ils sont toujours en train de se chamailler les uns avec les autres. Mais au fond on sent un lien fort qui les unis tous les quatre. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Ren, il partage un lien particulier avec Lina, un lien fort et puissant, mais un lien qui s'avère dangereux. Mais j'aime beaucoup son personnage, je le trouve incroyablement intéressant!

En résumé ce premier tome est tout bonnement génial. La plume de l'auteure est fluide et addictive. L'intrigue est passionnante avec un rythme parfait. L'univers est vraiment riche et les personnages sont tellement intéressants à suivre! de plus la fin nous laisse tellement sur un suspense insoutenable qu'on a qu'une seule envie c'est se jeter sur le tome suivant dans la seconde! Vraiment foncez les yeux fermés pour découvrir cet univers. Ca se lit hyper vite et c'est passionnant. Que demander de plus?
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Que dire ? J'ai adoré ce premier tome, ce fut presque un coup de coeur.
Déjà, la couverture est intrigante en plus d'être magnifique alors ça démarrait bien… Puis en commençant la lecture, je me suis retrouvée transportée dans un autre monde, un univers fantastique et original avec des personnages attachants.

On rentre directement dans l'histoire. L'intrigue est captivante et dès les premières pages, on se pose de nombreuses questions.
L'univers est bien développé même si avoir certaines descriptions en plus auraient pu permettre d'être un peu plus immergé dans les lieux (seul petit bémol s'il fallait en trouver un). En dehors de ça, l'auteure a créé un univers intéressant, riche et complet.
J'ai adoré découvrir le Royaume de Glène, les Terres Exilées, les différentes créatures et pouvoirs qu'on peut trouver dans cet autre monde.
Le fait qu'il soit créé par rapport aux quatre éléments (eau, terre, air, feu) est super intéressant et une fois le livre ouvert, on a envie d'en apprendre toujours plus.

La plume de l'auteure, elle, est géniale. Fluide, légère et addictive. C'est vraiment agréable à lire, on tourne les pages sans s'en rendre compte et la fin du roman arrive bien trop vite.
Le fait que les chapitres soient assez courts est quelque chose que j'apprécie beaucoup, les trop longs chapitres sont parfois décourageants... Ici c'est parfait, et le roman est bien rythmé en plus d'être passionnant.

Il y a plusieurs personnages qu'on découvre petit à petit. Ils ont tous leurs caractères et apportent tous quelque chose à l'intrigue. Ils sont attachants et on voit la relation qui les lie évoluer tout au long du livre. On découvre surtout les quatre principaux, Lina, Ryan, Claire et Sylvain mais pas seulement et les autres sont aussi intéressants et utiles à l'histoire. J'espère qu'on en apprendra davantage sur eux dans le prochain tome.

Je vous conseille vraiment ce livre, vous passerez un bon moment c'est certain. Pour ma part, il a frôlé le coup de coeur et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite et de retrouver cet univers que j'ai adoré.

Merci encore à l'auteure Laura Bettini pour sa confiance et cette formidable découverte.
J'ai beaucoup aimé cette lecture du roman fantastique young adult "Les Quatre Lieux".

C'était une lecture simple, sans prise de tête mais intéressante et addictive. Ça ce lit facilement et rapidement. J'ai vite été transporté dans l'histoire, les descriptions font qu'on imagine facilement les décors et l'environnement de ce monde : le Royaume de Glène. Un monde où règne des Rois et Reines avec des animaux tous plus fantastiques les uns des autres et que j'ai aimé imaginer. Malheureusement ce magnifique monde, après une grande guerre, se trouve pris aux mains des Mage noirs. Cependant, 4 adolescents vont s'entraîner et partir en quête afin le délivrer.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Lina est jeune femme qui a du caractère, impulsive, en colère et qui se renferme sur elle-même, mais c'est également une jeune femme loyale et forte autant mentalement que physiquement. Elle va d'ailleurs le démontrer pendant son entrainement où elle va se surpasser.

Ryan est un jeune homme qui a eu une enfance difficile ce qui a fait qu'il a été vite débrouillard. Il est ambitieux, prétentieux, arrogant et difficile à cerner, mais quand il laisse tomber ses barrières, on découvre un jeune homme avec de bon sentiments, honnête. Il se donne des airs fiers afin de se protéger.

Claire, est une jeune femme positive, inventive, avec une grande imagination et passionnée. Elle est toujours là pour aider ses compagnons et à du coeur. Cependant elle ne voit pas toujours le mauvais côté des gens.

Et Sylvain, le plus adulte et sérieux du groupe. C'est un jeune homme qui a grandi trop vite. Il n'a pas vraiment eu une vrai adolescence, et est quelqu'un de solitaire qui aime passer du temps à nager. Sa rencontre avec ses 3 autres compagnons lui a permet de briser sa carapace. Il est protecteur à l'égard des gens et quelqu'un de très gentil.

Chacun des 4 personnages est attachant à leur manière, et c'est une équipe que j'ai aimé voir se découvrir et évoluer. Ils ont encore beaucoup à apprendre, mais je pense que ça sera plus développé dans le second tome. Sinon, j'ai aussi aimé les autres personnages, comme Ren ou Aïto, ils apportent chacun quelque chose.

J'ai hâte de lire le tome 2 et d'en découvrir plus sur les origines de chacun et sur les mages noirs, mais aussi de continuer à suivre les aventures et la quête de Lina et ses amis. En tout cas, ce premier tome était vraiment bien, j'aime l'intrigue, il y a de l'action, des secrets, et des rebondissements. La plume de l'auteure est légère et la lecture captivante et immersive.

Une très belle découvert.

Lina savait qu'elle allait mourir. Pour protéger son monde, ses amis et bien plus encore : les Quatre Lieux. Elle avança d'un pas. Tout allait se finir aujourd'hui...
Soudain, ce fut le vide, un coup de poing en plein estomac, l’essoufflement de ses sens… Ou le décuplement ? Son ouïe diminua, sa vue se rétrécit sur sa rivale et elle se sentit hors de son corps comme prisonnière d’un voltigeur translucide.
La panique l'empêcha d'hurler.