Les quatre lieux tome 2 sur 4

Alice Leclerc (Autre)
AFNIL (01/02/2021)
4.5/5   13 notes
Artelia a été conquise et les Terres Exilées ne sont plus qu’à deux doigts de tomber sous le joug des Mulhans. Les quatre gardiens ne sont pourtant pas au bout de leurs peines lorsqu’ils découvrent le Mur : une école de magie surprotégée. Mais malgré les remparts gigantesques et la vie si paisible des étudiants, une armée se dresse à leurs pieds pour les empêcher d’atteindre Fénur et sa montagne de feu au loin. Entre nouveaux alliés et ennemis, les gardiens devront ... >Voir plus
Que lire après Les quatre lieux, tome 2 : Le mur des élémentalistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

J'avais plus que hâte de découvrir ce second tome. J'avais énormément aimé le premier tome et il me tardait de lire la suite. Encore un grand merci à Laura pour sa confiance. Ne gâchons pas le suspense plus longtemps, ce second tome était à la hauteur de mes espérances! Je l'ai dévoré en un rien de temps et ce fut très plaisant de se replonger dans cet univers. Alors par contre, je dois avouer qu'au début j'étais un peu perdue. Ma mémoire de poisson rouge m'a encore joué des tours et j'ai eu un petit temps d'adaptation le temps de me remettre dans le bain. Mais heureusement pour moi, tout est revenu assez vite en mémoire. Et j'ai pu me lancer entièrement dans cette lecture. Si vous saviez à quel point j'ai aimé lire ce roman. Si vous ne connaissez pas vraiment je vous invite à vous pencher dessus, elle vaut clairement le coup et vous ne serez pas déçue.

La plume de Laura est hyper agréable à lire. Tout est fluide, c'est addictif comme pas possible. Et franchement ça se lit super vite. En une après midi perso il était lu. Un fois le nez dedans, je vous préviens, il est vraiment difficile de le lâcher. Moi je n'ai pas su le lâcher d'ailleurs. C'est tellement bien, ça se lit tellement vite qu'on tourne les pages s'en sans rendre compte. de plus, les chapitres courts voir même très courts, ça j'adore! Les chapitres courts devraient être obligatoire vraiment haha. Non plus sérieusement le fait que les chapitres ne font que quelques pages, je trouve d'un point de vue personnel, qu'on a l'impression d'avancer très vite dans l'histoire. Moi en tout cas c'est ce que je ressens quand je lis un roman. Les chapitres longs ça a tendance à me ralentir avec la lourde impression de ne pas avancer. Alors rien que pour ça merci Laura et vive les chapitres courts haha!

Dans ce second tome, on retrouve Artelia qui a été conquis et les Terres Exilées sont à deux doigts d'être aux prises de Mulhans. On retrouve nos quatre gardiens qui vont découvrir le Mur, une école de magie surprotégée. Mais malgré le fait que ce Mur soit protégé comme jamais, une armée se dresse à leurs pieds.. Nos gardiens ne sont clairement pas au bout de leurs peines, entre nouveaux alliés et ennemis ils vont devoir prouver leur légitimité et devenir les élus que tout le monde attend..

Ce que j'ai le plus aimé dans ce second tome? C'est retrouver ces personnages que j'avais tant aimé. Plus particulièrement Ryan qui est clairement mon coup de coeur. Je l'aime tellement si vous saviez, j'ai qu'une envie c'est lui faire un gros câlin tellement il mérite d'être heureux. Ce personnage me touche plus profondément que les autres, je ne saurais trop dire pourquoi d'ailleurs mais c'est comme ça. Déjà dans le premier tome, ça a été directement mon coup de coeur mais là dans le second tome, ça l'est encore plus. C'est tellement quelqu'un de bon même si il a un sale caractère quand on creuse un peu plus il est extrêmement touchant. Vraiment je veux trop lui faire un gros câlin tant je l'aime ce personnage. Retrouver Lina, Claire ou encore Sylvain fut également un énorme plaisir. J'aime vraiment le lien qu'ils ont crée à quatre. Et ce lien continue de se renforcer dans ce second tome. Leur amitié est vraiment belle et profonde. Lina m'a beaucoup touché, plus que dans le premier d'ailleurs. Elle porte tellement de poids sur ses épaules et parfois elle garde beaucoup trop de choses pour elle. Elle a du mal à se livrer et préfère parfois tout gérer elle même plutôt qu'impliquer les autres. J'aime toujours autant le caractère de Claire elle me fait beaucoup rire! Retrouver Ren m'a vraiment fait plaisir également, j'aime beaucoup ce personnage!

On découvre également de nouveaux personnages. Razaël par exemple. Et bien malgré son caractère et sa façon d'être qui pourrait facilement énerver pas mal de personnes, moi perso je l'ai adorer! A chaque fois qu'il se mettait à parler ou qu'il apparaissait j'étais aux anges. C'est une vraie teigne au premier abord, n'hésites clairement pas à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et ça j'adore! On découvre également Lione, une jeune fille qui je dois bien avouer ne m'a vraiment pas lu. du moins au premier abord. J'ai eu l'impression d'être face à une véritable peste! Mais comme les autres personnages il suffit de creuser un peu et finalement j'ai beaucoup aimé ce personnage!

Niveau intrigue, on peut dire que l'on a clairement été servie. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On a des rebondissements, on a des révélations qui change beaucoup de choses.. Vraiment ce tome était parfait. J'ai peur pour la suite.. Et cette fin?! Parlons en de cette fin, je ne suis clairement pas d'accord! C'est si cruel de finir comme ça.. J'ai versé un bon nombre de larmes et clairement je ne suis pas prête pour le troisième tome, j'ai beaucoup trop peur mais en même temps je l'attends avec impatience. Je refuse d'imaginer que ce qu'il se passe à la fin puisse être vrai, je l'avoue je suis clairement dans le déni le plus complet. J'espère avoir raison parce que clairement je ne m'en remettrais pas! J'ai rarement lu une fin aussi cruelle pour mon petit coeur de lectrice.. Plus qu'à patienter maintenant!

Ce second tome était plus que parfait pour moi. Me replonger dans cet univers, retrouver ces personnages m'a vraiment énormément plaisir. Retrouver la plume de Laura également. Tout est réuni pour passer un excellent moment. L'action est là, les rebondissement aussi, les personnages sont toujours aussi top et on en découvre de nouveaux qui le sont tout autant. La plume est toujours aussi fluide et addictive. Bref, ce tome est un pur bonheur, cette saga est un pur bonheur. Lisez là!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quel plaisir de retrouver Lina et les gardiens ! J'avais tellement hâte de me replonger dans cet univers ! Je peux vous dire que ce second tome a comblé toutes mes attentes !

J'ai été transportée dans l'aventure dès les premières pages et je n'ai cessé d'être en immersion jusqu'à la toute dernière ligne ! L'intrigue est pleine d'actions, de rebondissements et de révélations qui arrivent par petites bribes ! Ce roman est en quelques sortes un huit clos, car passé les premiers chapitres qui se déroulent sur Terre, la plus grande partie de l'histoire a lieu au Mur. Et ce n'est pas pour me déplaire, j'ai adoré suivre les gardiens et les élèves durant leur quotidien au Mur. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant même lors de passages plus calmes. J'espère cependant que le tome 3 nous fera un peu plus voyager dans le royaume.

Ce second tome est très intéressant par plusieurs aspects. On retrouve Lina qui gagne en maturité et qui a une lourde charge à porter. Les révélations sont surprenantes, de nouveaux personnages font leur entrée et viennent ajouter un peu de piment ; et j'ai adoré découvrir le système de castes qui catégorisent les élémentalistes.

J'ai aimé par dessus tout la relation qu'entretiennent les gardiens entre eux. Une relation funsionnelle, fraternelle, une amitié belle et forte comme on aimerait tous avoir ! Il y a une belle cohésion entre eux et leurs pouvoirs !

Parlons maintenant de la fin... Oulala, que d'émotions ! Je n'étais pas prête ! J'ai le coeur en miette et en même temps je suis pleine d'espoir ! Que ça va être dur d'attendre le tome 3 !

Ce deuxième tome est très réussit, je suis impatiente de savoir ce que Laura nous réserve pour la suite !
Le premier tome des Quatre Lieux m'avait laissé totalement impatiente, je n'avais qu'une hâte c'était de lire le tome 2 et de continuer l'aventure avec les personnages. J'ai donc, évidemment, adoré plonger à nouveau dans le Royaume de Glène et retrouver les gardiens. Tout comme le premier, ce deuxième tome est rempli d'actions et de révélations mais il marque une grande étape pour les gardiens : le passage du mur. Mis à part le séjour de Lina sur Terre, les gardiens restent quasiment tout le long du roman au mur, c'est un point qui m'a plu et déplu à la fois. Plu, car on comprend que c'est une grande étape et que c'est un passage important dans le voyage des quatre gardiens. Déplu, car j'ai ressenti quelques longueurs.
Encore une fois, Laura Bettini développe très bien les complots et donne des réponses pour tout, elle ne laisse aucun élément injustifié. Cependant, j'avais du mal à comprendre certaines explications.
Les personnages évoluent tout le long du livre ainsi que durant le temps que Lina passe sur Terre. L'auteure nous fait comprendre que le temps passait également à Glène et que les autres gardiens ont tout de même continuer à vivre sans Lina. C'est un point que j'ai aimé car cela apporte de la “logique” au roman. Chaque personnage progresse avec son don et dans la place qu'il prend au sein de l'équipe. Leurs dons eux-même ont une place et un rôle à part entière que l'auteure nous fait très bien ressentir. J'ai d'ailleurs trouvé que les quatre gardiens trouvaient d'abord une meilleure cohésion avec leurs dons qu'avec l'équipe. Mais on ressent toujours le lien qui les unit, l'amour et la confiance qu'ils se portent.
La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et les virgules beaucoup moins présentes que dans le tome un, ce qui est un bon point.
Finalement, j'ai bien aimé ce deuxième tome mais je l'ai ressenti comme un tome de transition.

J'ai adoré ce 2ème tome avec plus d'action, d'aventure, de bataille, de mystère.
L'aventure continue avec notre quatuor qui a bien évolué. Je trouve les personnages plus approfondie, plus adultes que dans le 1er tome. Lina est toujours une tête de mule mais je l'adore, elle s'impose et ose et faire des choses interdits pour faire avancer l'intrigue. Ryan est toujours aussi mystérieux, j'ai hâte d'en apprendre sur lui. Claire et Sylvain sont plus présent dans ce tome et on en apprend plus sur eux et notamment leur point de vue et leur pensée. J'ai aimé les nouveaux personnages notamment les ados qui s'ajoutent à l'équipe et tout les nouveaux pouvoirs qui s'ajoutent à la liste. La relation Ren/Lina est très étrange, je me demande bien où cela va mener. Ren me fait de la peine, il a eu une vie pas facile et continue à se mettre dans des situation délicate, j'espère que son futur va s'annoncer meilleur.

L'intrigue avance petit à petit, on reste centré sur la vie au mur, l'apprentissage des élémentalistes. J'aurais aimé un peu plus de mystère dévoilé. Je me suis pas du tout ennuyé parce que l'histoire est fluide, les personnages attachants,  l'univers intéressants et beaucoup d'actions. J'ai adoré la fin, qui présage beaucoup de nouvelles découvertes sur les quatres lieux et notamment les Mages qui m'intriguent beaucoup.

Bref, cette saga continue sur de bonne voie et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de l'équipe des élémentalistes
J'ai été une nouvelle fois totalement transporté dans la lecture. J'aime énormément l'univers de ce roman que je trouve très riche et intéressant. Il est très bien décrit et on s'imagine très facilement les personnages, les décors et les paysages. Dans ce tome on a une petite partie où Lina est de retour sur Terre et le reste se déroule sur les Terres Exilées, au Mur des Élémentalistes. J'ai apprécié découvrir cet endroit, on découvre différentes castes d'élémentalistes et également de nouveaux personnages. C'est très bien expliqué et on ne se perd pas dans les informations.

L'écriture reste très fluide et les pages se tournent rapidement tant c'est addictif. Je ne me suis pas du tout ennuyée durant la lecture. L'intrigue est remplie d'actions, de rebondissements et de différentes révélations tout au long du tome. J'ai adoré les plusieurs scènes de combats très bien décrites et immersive. Il y a des passages plus calme mais très intéressants où l'on apprend des choses. J'adore toujours les personnages et j'apprécie leur évolution autant personnel qu'en équipe. Ils sont soudés et se complètent, j'aime vraiment leur amitié forte et touchante. Lina devient de plus en plus mâture, tout comme les autres gardiens. Je me suis assez vite attaché aux personnages dès le premier tome et j'adore en découvrir plus sur eux. Vraiment on ne s'ennuie pas, et puis cette fin quoi ! Je veux trop lire la suite ! Je peux dire que j'ai adoré ce 2ème tome ♡

Il y a encore pleins de choses à découvrir et j'ai vraiment hâte de continuer cette aventure avec Lina, les autres gardiens et les autres personnages dans le tome 3.

« La douleur était anesthésiée. »