AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782815905695
325 pages
L'Aube (31/05/2012)
3.44/5   9 notes
Résumé :

En quelques mots : “Hôtel Brasil est un roman policier à double détente : entre deux tranches d’histoire traditionnelle à base de crime mystérieux et d’enquête difficile, se trouve une tranche de Brésil - cru et saignant - peut être pas des plus faciles à avaler mais d’une saveur incontestable.” Richard Roux
Le roman commence par la découverte d’un cadavre qui a subi de bien étranges mutilations et aucune piste ne permet aux enquêteurs d’élaborer ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
maltese
  08 mai 2011
Tout débute comme un bon vieux whodunit: la découverte d'un cadavre décapité dans la chambre d'une pension de famille (et on pense bien sûr à "L'assassin habite au 21" de Steeman), cadavre à qui on a volé les yeux. Mais très vite, on comprend, lorsque le commissaire del Bosco commence à interroger chaque pensionnaire, que cette histoire policière n'est qu'un prétexte pour Frei Betto, celui de dresser le portrait d'un Brésil aux multiples visages.
Rio est la ville qui concentre ces personnages venus de différentes contrées du pays, un Rio plein de violence, notamment celle mise en place par la police et ses escadrons de la mort, une police qui n'hésite pas à torturer pour arracher des aveux à de faux suspects.
Candido, le héros central, ancien religieux, est aux premières loges de cette vie difficile faite d'un combat au jour-le-jour pour beaucoup de gens, lui qui aide les jeunes délinquants à se tirer des mains des policiers.
L'auteur, lui-même frère dominicain, militant de gauche et qui fut conseiller de l'ex-président Lula, livre avec ce roman une radioscopie du Brésil des années 90 doublée d'une histoire d'amour emplie d'humanisme.
Une histoire qui laisse de côté tout manichéisme et souligne l'importance du regard: celui notamment qui permet à chacun de voir le monde à sa manière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lagier
  29 juillet 2020
Agréablement surpris par ce roman.
L'enquête policière n'est pas vraiment l'intérêt principal de ce roman mais elle permet à l'auteur de nous donner une idée par petites touches de la vie au Brésil.
Il est quand même un peu déroutant de passer à mi-roman de l'enquête à l'écriture à six mains de fiches thématiques mais finalement ceci nous permet de voir sous un autre angle ces tranches de vie que nous propose l'auteur.
La postface pourrait être en fait une préface car il est bien je trouve d'avoir en tête que l'auteur va nous parler de son pays plutôt que nous présenter une histoire au scénario très finement ciselé. Les chapitres courts avec quelques mots d'introduction sont assez habiles et permettent de se situer dans l'histoire, entre passé et présent.
Au final, c'est une lecture enrichissante sur un pays que, comme le dit la postface, on ne connait pas vraiment (enfin pour ma part ; c'est une vérité, je ne connais pas le Brésil et ce roman m'a donné envie d'en savoir un peu plus).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lagierlagier   29 juillet 2020
- Ce sont les femmes qui choisissent les hemmes, dit Monica, même si nous leur donnons l’impression que ce sont eux qui nous choisissent.
- Comment peux-tu affirmer ça avec tant de certitude ? « interrogea Cândido, intrigué.
Monica se tourna vers lui.
- La preuve réside dans un phénomène biologique tout simple : c’est l’ovule qui choisit un spermatozoïde, parmi les millions qui se présentent à sa porte. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : brésilVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2236 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre